6 élèves de l’ENGEES primés au concours Alsace Tech

9 équipes mixtes d'élèves de Grandes Ecoles et d'université alsaciennes ont vu leur travail récompensé lors de la remise des prix du Concours Alsace Tech – Innovons ensemble, ce jeudi 14 mars à la Maison de la Région. Parmi elles, 6 élèves-ingénieur·e·s de l’ENGEES.

Depuis 5 mois, 92 étudiants des écoles du réseau d’Alsace Tech et de l’université de Strasbourg se sont mobilisés autour de 17 projets, avec des thématiques allant du développement durable et l’économie circulaire aux objets connectés pour améliorer le quotidien de personnes en difficulté. Face au jury composé de 8 experts en entrepreneuriat, ils avaient, pour convaincre, 10 minutes de présentation (appuyée d’une vidéo projet) suivis d’un flot de questions et de conseils.

9 équipes se sont démarquées par la pertinence de leur business plan et l’esprit novateur de leur projet. Etienne Lemarie était dans l’équipe Ami’don avec des élèves de l’ESBS, l’EM Strasbourg, l’IUT Louis Pasteur et de l’Université de Strasbourg ayant reçu le premier prix ainsi que le prix Alsace Digitale. Alliant chimie et économie circulaire, ils ont développé l’idée de recycler l’amidon du pain impropre à la consommation pour fabriquer de l’acide polylactique, un polymère biodégradable utilisé comme matière première dans l’industrie du packaging alimentaire et des filaments pour imprimante 3D. Une idée née de la rencontre entre des profils techniques et des « business » mais qui se rejoint sur l’objectif de développement durable.

Guillaume Bechameil a remporté le 3e prix ex-aequo avec son équipe  Flexycad  composée d’élèves de l’IUT Louis pasteur, de l’ESBS, de l’EM et de l’ENSISA. Leur projet visait le développement de chariots de supermarché avec un fond mobile dont la hauteur s’adapte au remplissage du chariot.

Le prix Accro a été décerné à l’équipe Megacollecte composée d’élèves de l’ESBS, de l’Hear et de Florent Garel et Fabien Coquereau pour l’ENGEES. Leur objectif : zéro mégot au sol dans 5 ans à Strasbourg grâce à des bornes interactives de collecte avec un système de carte et récompenses.

Enfin un prix du jury a été décerné à Dulouard Olivier et Jules Turquais au sein de l’équipe Multitooth, composée également d’élèves de l’ENSISA, EM et ECAM. Leur technologie se charge de diffuser le son dans toutes les pièces de la maison.

En savoir plus : lire l'actualité sur le site web d'Alace Tech