L’ENGEES et EDF renouvellent leur partenariat

Le 1er septembre 2021, Jean-François Quéré, directeur de l’ENGEES ainsi que Luc Waldura, Directeur d’EDF Hydro Est ont renouvelé leur confiance en signant une nouvelle convention cadre. Cette 4e convention triennale porte à 10 ans la collaboration des 2 partenaires.

Depuis 2013, un bilan riche d’actions

La première convention triennale date de 2013. Déjà axée sur le développement durable et une collaboration autour des enjeux communs majeurs que constituent l’eau, l’énergie et l’environnement, elle conserve en 2021 les mêmes objectifs, à savoir :

1. Renforcer la formation des futurs ingénieurs au plus haut niveau et au contact des réalités de l’entreprise ;
  2. Développer les relations école-entreprises ;
  3. Sensibiliser les étudiants aux logiques d’action de développement durable.

Les projets et actions fructueuses se sont multipliés au fil des ans, au plus proche des besoins et enjeux de chacun. Les élèves de l’ENGEES enrichissent ainsi leurs expériences en stage ou en apprentissage au sein d’EDF afin d’y exercer leur connaissances et les renforcer au contact des professionnels d’EDF. Au cours de ces dernières années de partenariat, les axes de collaboration concernaient d’une part le volet formation dans le domaine de l’hydroélectricité et des impacts environnementaux grâce à l’intervention de 5 experts d’EDF et de visites de site, d’autre part, le volet R&D avec des collaborations entre les équipes EDF et les enseignants-chercheurs ENGEES.

Des actions innovantes pour 2021-2024

Ce partenariat déjà riche d’actions se poursuit avec la signature en 2021 d’une nouvelle convention cadre, allant jusqu’en 2024. L’intervention d’ingénieurs hydrauliciens d’EDF à l’ENGEES en hydroélectricité ou en modélisation de la gestion de la ressource eau sera reconduite, tout comme l’accueil d’étudiants sur les sites d’EDF, centrales hydroélectriques ou barrages. Le lien privilégié d’échanges autours des offres d’emploi / stage / apprentissage et des temps de rencontres métiers sera également maintenu. L’implication des étudiants dans l’organisation d’évènements grand public EDF sera renforcée, de la même manière qu’EDF pourra soutenir l’école lors des évènements étudiants. En complément, les diverses rencontres entre les différentes équipes de recherche ont permis de dégager des pistes de travail qui prendront effet dans ce nouveau partenariat. A titre d’exemple, EDF et les chercheurs de l’ENGEES travaillent sur l’implantation d’un démonstrateur d’une pico-hydrolienne aux abords d’une usine hydroélectrique rhénane.

108 étudiants de l’ENGEES ont été accueillis le 27 septembre 2021 sur l’aménagement EDF de Strasbourg (voir photos). Tout comme les élèves des promotions précédentes, ils ont pu découvrir la centrale hydroélectrique ainsi que les écluses et avoir une première approche des enjeux multiples liés à la gestion de la ressource en eau. Une première concrétisation de cette nouvelle convention, quelques jours à peine après leur rentrée scolaire. En renouvelant leur partenariat, l’ENGEES et EDF continuent d’unir leurs expertises au service de la formation d’ingénieurs hautement qualifiés.