NOMINATION ‐ Jean-Marc Willer, nouveau directeur de l’ENGEES

Le 5 janvier 2022, Jean-Marc Willer a été nommé Directeur de l’ENGEES, Ecole nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg, par le Ministère de l’Agriculture. Il succède à Jean-François Quéré qui a effectué deux mandats de directeur, de 2012 à 2021. Jean-Marc Willer prendra officiellement ses fonctions le 10 janvier prochain.

Ingénieur diplômé de l'ENGEES (promotion Rennes – 1988 -1991), Jean-Marc Willer a débuté sa carrière en collectivité à l'Eurométropole de Strasbourg de 1993 à 2007. Il y a exercé plusieurs postes : chefs de service dans le domaine des déchets et de la propreté puis directeur de l’environnement jusqu’en 2007. Il rejoint l’ENGEES ensuite en tant que directeur adjoint jusqu’en 2020 puis devient Directeur d'Agence du CEREMA à Strasbourg. Jean-Marc Willer a également occupé plusieurs fonctions d’élu : Maire d'une ville de 11 000 habitants, Président de communauté de Commune de 50 000 habitants (2008 - 2020) et conseiller régional d'Alsace (2010-2015).

"Je suis très heureux de rejoindre à nouveau et en tant que directeur l'ENGEES, je connais l'école depuis ma période de formation. L'ENGEES m'a permis d'avoir un parcours passionnant en collectivités territoriales puis dans les services de l'Etat tout en exerçant des fonctions électives. J'ai souhaité me consacrer pleinement à une nouvelle activité professionnelle dans un domaine d'avenir. L'eau, la résilience et la lutte contre le changement climatique représentent des enjeux d'avenir planétaire. Notre école y trouve une place de choix avec l’université de Strasbourg, de nombreux partenaires publics et privés, avec des étudiantes, des étudiants et une équipe particulièrement motivés. Je reste très attaché à l'excellence historique des formations, au partage de connaissance et aux valeurs de l'école. Un soutien fort à la recherche, une vie étudiante de qualité, une nouvelle évolution des formations avec un management participatif de qualité sont autant d'objectifs essentiels auxquels je me réjouis de participer activement pour l'école." Jean-Marc Willer.