Challenge EDF : un dimanche sportif, solidaire et… victorieux.

7 élèves-ingénieurs de l’ENGEES ont participé dimanche dernier au Challenge EDF –Nautisme et Solidarité. Cet évènement, co-organisé par le groupe EDF en Alsace, propose aux salariés du groupe ainsi qu’aux étudiants des écoles partenaires valides ou non valides  de réunir leurs forces,  oublier leurs différences et se défier autour de duels chronométrés de canoë kayak, d’aviron, de rameur et de handbike. Le challenge contribue ainsi à favoriser l’accès au sport pour tous.

Guillaume Nuti, capitaine de l’équipe ENGEES, raconte cette journée :

"Dimanche matin, 7h51, nous partons en TER vers Mulhouse. Tous les profils ingénieurs sont représentés (de la première à la 3e année, étudiants ou apprentis) mais seulement de la gent masculine (nous espérons que les filles participeront à l’évènement l’année prochaine).

La journée ensoleillée commence par une balade à travers les rues et canaux de Mulhouse, un petit-déjeuner copieux, changement et réception des dossards. Jordan, 17 ans, basketteur en fauteuil, nous rejoint pour compléter l'équipe.

Au programme :

• le matin : aviron à 4, relais chronométrés à 2 de handbike et d'ergomètre  (rameur),
  • l'après-midi* : canoé à 9 (qualifications et phases finales)

Plus de dix équipes en lice, des sourires, une bonne ambiance et un esprit de corps s'installant au fur et à mesure des épreuves. Si bien qu'à la fin de la journée valides et invalides semblaient sur un pied d'égalité ! Une belle leçon pour nous qui avons l'habitude des rencontres sportives où les équipes sont déjà soudées (InterAgros, championnat universitaire, TIGRES...). Ici l'alchimie opère et des inconnus du matin réussissent l'après-midi à faire avancer (vite !) leurs canoés chargés de 9 personnes !

En vrais engeessiens aimant l'eau, nous n'avons pas su résister à une petite baignade dans le canal, donnant envie à Jordan qui nous a rejoints pour quelques instants !!

Notre équipe termine première et nous avons pu remettre, via EDF, un chèque de 1000€ à l'association Marie Pire, en particulier son Institut Médico-Educatif "Les Écureuils" de Riespach accueillant des jeunes de 6 à 25 ans atteints de déficiences mentales (trisomies...) et les aidant à grandir et s'épanouir. (www.mariepire.asso.fr/ime-8/)

Nous espérons que ces fonds pourront permettre à l'équipe éducative de l'association d'offrir un bol d'air à ces jeunes gens (qui ont d'ailleurs participé dans les équipes pendant la journée !).

Notre victoire sportive, bien qu'appréciée, nous laisse toutefois conscients que ce sont les associations et leurs personnels qui font le plus important du travail. Ce sont eux qui méritent d'avoir gagné en ce dimanche !

Bref, ce fut vraiment une belle journée estivale, solidaire et surtout humaine !

*après un gros repas délicieusement concocté par le restaurant (doublement) solidaire « La Table de la Fonderie » (www.table-fonderie.fr/)

Guillaume,

(Avec le soutien physique et humain de Jordan, Nathanaël, Colin, Paul, Antoine, Gautier et Pierre) "