Skip to main content

Focus sur la rentrée 2015

La nouvelle promotion d’ingénieurs 2015-2019 a effectué sa rentrée le 7 septembre. Accueillis par le directeur de l’école, les 105 élèves dont 24 apprentis ont ensuite rencontré l’équipe pédagogique pour une présentation des 3 années du nouveau cursus d’ingénieurs (la réforme du cursus d’ingénieurs est en place depuis la rentrée 2014). La matinée s’est terminée par l’arrivée claironnante et chantante de leurs ainés (promotion Paris) qui ont concocté un programme festif pour leurs semaines d’intégration avec une première soirée « flammekueche « 

Garçons et filles (elles sont 41 % cette année), ont ensuite pu découvrir 6 parcours d’anciens élèves venus présenter leurs métiers avec passion : ingénieurs d’études en hydraulique fluviale, responsable de la performance opérationnelle, ingénieur-docteur, chargé de mission en pollution diffuse ou encore ingénieur technico-commercial.  La semaine d’accueil s’est poursuivie avec des sorties : la visite de la station d’épuration d’Erstein, découverte de la restauration hydro-morphologique de l’ile du Rohrschollern et du site expérimental de traitement des eaux de pluie intégré au programme de renaturation de l’Oswaldergraben.

Pendant ce temps, les élèves de la promotion « Stuttgart » passaient leur soutenance de stage pratique d’ingénierie (SPI). Les sujets ne manquaient pas de diversités : éco hydrologique de rivières de montagne au Japon, modélisation et création d'un réseau d'adduction de chocolat liquide, Evaluation de l'impact du changement climatique sur les ressources en eau en Ecosse ou encore Récupération du cuivre à partir des eaux de rejets de production de cartes de circuits imprimés.

Désormais dans sa dernière année, la très grande majorité de la promotion Stuttgart poursuit sa spécialisation à l’ENGEES. 17 d’entre eux effectuent leur 3e année dans une université ou école partenaire dont deux en double diplôme à l’université de Santander en Espagne. Concernant les mobilités entrantes, l’école accueille cette année 15 étudiants internationaux en première, deuxième ou 3e année du cursus ingénieurs dont 7 étudiants brésiliens, 1 argentin, deux étudiantes espagnoles et 5 étudiants marocains.  

Contactez-nous