L'ENGEES certifiée ISO 9001 pour l'ensemble de ses formations

En décembre 2015, l’ENGEES a été certifiée ISO 9001 pour l’ensemble de son activité (hors recherche). Après la certification du service de formation continue en 2011, l’ENGEES s’est engagée avec succès dans l’extension de cette démarche qualité pour la réalisation de la formation d’ingénieurs sous statut étudiant et par l’apprentissage. Une remise officielle se déroulera le 30 janvier 2016 à l’occasion de « ENGEES en fête ».

Avec l’extension de sa certification, l’ENGEES souhaite démontrer  et garantir la capacité de l’établissement à servir et satisfaire l’ensemble de ses usagers (dits « clients » selon la norme ISO) comprenant les étudiants, apprentis, stagiaires et diplômés mais également les employeurs et  le ministère de l’Agriculture (ministère de tutelle de l’ENGEES).

L’ensemble du personnel a été impliqué dans la démarche : le périmètre comprend non seulement la réalisation des formations mais également tous les processus de support (par exemple gestion des ressources matérielles,  gestion des compétences des intervenants, …) et de management (stratégie de l’établissement, recrutement et formation du personnel, budget..).

Certification obtenue, les efforts sont poursuivis afin d'entretenir le système  et le faire évoluer au regard des mesures de performances et de la nouvelle norme ISO.  Le prochain audit de certification de l’ENGEES en 2017 se basera sur la norme ISO 9001 version 2015. L'établissement prépare d'ores et déjà cette transition.