L'ENGEES parmi les premiers labellisés "Bienvenue en France"

Tout comme elle fut parmi les dix premiers établissements d’enseignement supérieur à avoir obtenu le label DD&RS, l’ENGEES figure dans les 25 premiers établissements de ce type à avoir été labellisés ‘Bienvenue en France’ par la Ministre Frédérique Vidal, le 8 juillet 2019. Cette fois-ci, elle est la seule de l’enseignement supérieur agricole dans ce cas. Est ainsi officiellement reconnue la qualité de l’ouverture de l’école aux étudiant·e·s venant de tous pays du monde, autant en termes d’intégration dans les cursus qu’en termes d’hébergement ou d’accompagnement socio-culturel. L’agilité du travail collectif, d’une part, permise par la modeste taille de l’École, et l’inscription dans le site universitaire alsacien (piloté par l’Université de Strasbourg, elle aussi lauréate) d’autre part, explique pour partie cette réussite.

Au-delà de ce succès, on notera que la réflexion collective ayant abouti à cette labellisation joue un rôle très positif pour la cohésion de l’équipe (enseignants-chercheurs, administratifs et techniciens) du fait du nombre d’interactions inter-services qu’il provoque. De fait, ce que nous avions observé pour le label DD&RS se confirme : la préparation de ce type de dossier constitue un efficace ‘carburant’ de la réflexion collective sur nos pratiques globales de recherche et d’enseignement, pour tous les types d’apprenants, et donc également étrangers, que nous formons.

En savoir plus sur le label