L'ENGEES se forme à la fresque du climat

Lundi, une équipe d’une trentaine d’Engessien·ne·s a démarré une formation d’animation à la fresque du climat afin de proposer cet outil de sensibilisation aux élèves de 1e année d’ingénieur·e·s à la rentrée 2021.

30 personnes, étudiant·e·s, enseignants et personnel administratif de l’ENGEES, se sont portées volontaires pour devenir animateur de la fresque du climat après l’appel lancé par Aude Distel, chargée de Développement durable et responsabilité sociétale de l’école !

« La fresque du climat est un formidable outil de sensibilisation, à travers un jeu de 42 cartes, qui permet d'appréhender en équipe, les dérèglements climatiques. C'est un outil que l'école souhaite exploiter, notamment pour sensibiliser les étudiant·e·s  en première année à la question du changement climatique, qui impactera de près ou de loin les métiers qu'ils exerceront. Pour réaliser une fresque, nous avons besoin d'animateurs (en général, un animateur pour 6 participants) pour pouvoir déployer l'animation sur un même créneau horaire » explique Aude.

Lundi, la formation a débuté pour les futur·e·s animateur·rice·s. Ils ont eux-même réalisé l’atelier et réalisé la fresque du climat pour en comprendre le concept.
Avec le contexte sanitaire, cette première étape de formation s’est déroulée entièrement à distance avec un modèle de fresque en ligne. « C'était un moment de travail très riche en équipe autour de la question du climat » témoigne Aude. La semaine prochaine aura lieu le temps de formation à l'animation.

Pour en savoir plus : https://fresqueduclimat.org/