Rechercher l'origine des microplastiques dans les océans

L’ENGEES contribue au projet Sea Plastics dont l'expédition de 4 mois en mer a débuté mi-mars 2023.

SEA Plastics est une association constituée d'étudiants visant à défendre le milieu marin, en particulier vis à vis de la pollution aux microplastiques.

Cette année, l’ENGEES participe à ce projet à travers la participation de Matthieu Bompoil, ancien étudiant de l'ENGEES (promotion DAKAR) qui fait partie de l’équipe d’expédition. Mais également avec la collaboration du laboratoire ITES ( Université de Strasbourg , CNRS , Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre - EOST , Engees) chargé d’effectuer un traçage isotopique des microplastiques dans les océans (TIM-SEA). Ce projet de recherche porté par Jérémy Masbou bénéficie d’un financement de l’ENGEES à hauteur de 6500 euros, validé début mai par le conseil scientifique.

Les échantillons de plastique récoltés durant l’expédition, seront envoyés à ITES après un premier tri et analyse par le collectif Oceaneye .

L’objectif du laboratoire ITES est d’obtenir un traçage isotopique de ces plastiques. Les compositions isotopiques en carbone (13C) diffèrent selon le type de plastique (matière, mode de fabrication etc.).

La composition isotopique des microplastiques marins sera comparée avec des compositions isotopiques de microplastiques provenant de différentes sources (fabricant, composition, pays…) espérant ainsi non seulement retrouver l'origine de ces plastiques mais également leur trajet dans l’océan.

Pour en savoir plus : https://www.seaplastics.org/