Dans le cadre d'un projet de recherches sur les eaux usées urbaines, l'Eurométropole de Strasbourg et l'UMR GESTE (ENGEES/IRSTEA) conduisent une étude sociologique sur les rejets d'eaux usées domestiques dans le réseau d'assainissement. Ces rejets contiennent des "micro-polluants" qui peuvent se révéler potentiellement nocifs pour l'environnement.
En effet, nos activités domestiques contribuent, à la dégradation de la qualité de l'eau : à travers nos pratiques de ménage, d'hygiène, de bricolage, nous rejetons dans les égouts quantité de polluants qui, même à faibles doses, peuvent se révéler dangereux pour l'environnement.
Pour débuter une étude sur les pratiques quotidiennes, l'Eurométropole et le laboratoire GESTE recherchent des volontaires, habitant l'une des 28 communes de la métropole, pour participer à des groupes de discussion.
Les entretiens, d'environ 2 heures, seront animés par un chercheur du laboratoire GESTE et permettront d'échanger sur la thématique des sources de pollution domestique et des solutions possibles pour réduire l'impact de chacun en changeant ses comportements.
Cinq groupes de discussion sont prévus. Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, le nombre de places par session est limité à 8 personnes. Les dates et lieux de rencontre seront calés après l'inscription des participants et selon leurs disponibilités.
Si vous souhaitez participer, merci de renseigner le formulaire d'inscription.
En savoir plus
Contact : Maxime Pomies, service eau et assainissement - projetlumieaustra(at)strasbourg.eu