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Präsentation

Die ENGEES kurz vorgestellt

Die École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES, Staatliche Hochschule für Wasser- und Umweltingenieurwesen) gehört zu den Grandes Écoles und bildet Ingenieure sowie Fach- und Führungskräfte für Wasserwirtschaft und Umweltschutz sowie räumliche  Versorgung und Infrastruktur aus.

Sie ist eine  öffentliche Verwaltungseinrichtung (Établissement Public à caractère Administratif, EPA), untersteht dem Ministerium für Land-, Nahrungsgüterwirtschaft und Forsten (MAAF) und ist eine externe Einrichtung der Universität Strasbourg. 

Da wir uns der mit dem Schutz der Umwelt und der Wasserressourcen verbunden Herausforderungen bewusst sind, bilden nachhaltige Entwicklungsziele einen festen Bestandteil unserer Lehrinhalte. Die Ausbildung an der ENGEES erfolgt durch Hochschullehrer und Wissenschaftler, der  vier Forschungsabteilungen (Unités Mixtes de Recherche, UMR) und über 200 Fachleute und externe Spezialisten.

Aufgrund ihrer 50-jährigen Erfahrung und ihrer engen Beziehungen mit der Praxis
liefert die ENGEES, mit ihrem klassischen und dualen Ingenieurstudiengang, dem Bachelorstudiengang, den Specialized Masterstudiengängen und den beruflichen Weiterbildungen, insgesamt eine adäquate Antwort auf den Bedarf von Unternehmen und Körperschaften.

Kernkompetenz

Die Kernkompetenz der École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement besteht in der Ausbildung der Ingenieure für Wasser- und Umweltingenieurwesen. Dieser Studiengang zielt darauf ab in der Praxis direkt einsatzfähige Ingenieure auszubilden, die die Rohr- und Gerinnehydraulik perfekt beherrschen.

Über das gemeinsame Grundfachstudium hinaus, decken die Vertiefungsfächer die wichtigsten Bereiche des Wassersektors ab:  Management von Hydrosystemen, Gestaltung aquatischer Ökosysteme, Schutz der Wasserressourcen, Planung und Dimensionierung von Wasser- und Abwassernetzen, Planung und Dimensionierung von Wasserbehandlungsanlagen, Management und Betrieb von Leitungen und Anlagen sowie Abfallwirtschaft (Haus- und Gewerbemüll).

Valeurs

  • Développement durable

Que ce soit au sein même du corpus des enseignements, dans la pratique courante de gestion de l’ensemble des activités de l’école (tri, utilisation raisonnée de consommables etc.) ou encore dans les résultats de ses recherches finalisées, agir en faveur du développement durable est central pour l’ENGEES. C’est la vocation même de l’école. Personnel administratif, enseignants, élèves, stagiaires, chacun est sensible à cet enjeu et en est acteur. Le Plan Vert est un des éléments structurants qui nous guide collectivement. Ensemble nous fixons des objectifs toujours plus ambitieux.  L’obtention du label DD&RS depuis 2016 traduit la profondeur de notre engagement. 

  • Solidarité

Il existe au sein des promotions une forte cohésion qui perdure bien après la diplomation. Si la « petite » taille de l’établissement est facilitatrice, elle ne peut expliquer à elle seule l’entraide et les liens forts qui y règnent. Cette solidarité s’étend à l’égard de l’extérieur via l’engagement d’élèves vers les pays en développement lors de projets d’associations étudiantes (Ingénieurs Sans Frontières, TR Monde) ou lors d’un stage. L’ENGEES s’efforce de transmettre ces valeurs citoyennes et une éthique commune portant sur le partage, l’accès durable et sécurisé à cette ressource indispensable qu’est l’eau. Les élèves transmettent à leur tour ces valeurs au travers des évènements de sensibilisation grand public (A l’eau la terre ? Ici Strasbourg !) ou vers les plus jeunes par des animations pédagogiques (association Natur’Astras). 

  • Qualité

Afin d’accompagner au mieux chaque jeune dans son projet pédagogique et professionnel, chaque professionnel dans son parcours, chaque entreprise dans sa recherche de compétences, l’ENGEES est engagée dans une démarche qualité. L’ensemble du personnel y contribue par le recueil des avis et par la mise en place, le suivi et l’évaluation de procédures rigoureuses pour servir et satisfaire l’ensemble de ses usagers. L’amélioration continue qui en découle est une vraie force pour l’établissement. Cette démarche a abouti en décembre 2015 à la certification Iso 9001 et se poursuit au service des personnels et usagers de l’école. 

  • Savoir-faire

L’ENGEES est la seule école à aborder la thématique de l’eau dans sa globalité. Son savoir-faire est lié à sa recherche, alliant sciences fondamentales, sciences humaines et sciences appliquées tournées vers les besoins du monde économique. Ce savoir-faire repose également sur un enseignement ancré dans des contextes professionnels et sur le travail en mode projet. Enfin, à l’école du génie de l’eau, on réalise, on met œuvre. L’ENGEES permet ainsi d’acquérir des compétences multiples dans un contexte de plus en plus complexe.  Au moyen de sa recherche et de ses conseils, l’ENGEES peut  accompagner et anticiper l’évolution du secteur ; elle  prépare aussi ses formés pour qu’ils aient le souci d’apprendre tout au long de leur vie. C’est cela aussi le savoir-faire de l’ENGEES : apprendre à apprendre.  

Chiffres clés

  • près de 60 ans d'existence
  • 400 étudiant·e·s : 400 (hors masters et formations professionnelles courtes)
  • 160 diplômé·e·s env. / an
  • 4000 alumni
  • 31 chercheurs et enseignants-chercheurs 
  • 69 personnel administratif, technique et d’encadrement
  • 7,5 M€ Budget (propre et consolidé)
  • 4 unités mixtes de recherche
  • 200 intervenants professionnels extérieurs
  • 1 laboratoire d’analyses des eaux
  • 1 plateforme technologique en hydraulique
  • 1 centre de documentation avec plus de 8 000 ouvrages, 10 000 documents, 100 périodiques
  • 7000 m² bâtiment principal + 410 m² laboratoires annexes
  • 1 chaire d’entreprise Suez

Concernant la formation d'ingénieur·e·s

  • 110 élèves-ingénieur·e·s par promotion
  • 30% pourcentage d’apprentis par promotion
  • 30% issu·e·s de BTS, DUT, Licence (via les admissions sur titre) / 70% issu·e·s de CGPE
  • 50% filles - 50% garçons (env.)
  • 14 doubles-diplômes dont 5 à l’international
  • 26 accords internationaux dans 13 pays

Formation

  • 1 formation d’ingénieurs en 3 années (sous statut étudiant, élèves-fonctionnaires ou apprenti)
  • 1 licence professionnelle 
  • 6 masters en co-accreditation et une filière de spécialisation HydroG3 avec l'EOST
  • 4 mastères spécialisés labellisés par la Conférence des Grandes Ecoles
  • Plus de 60 sessions de formations professionnelles par an sur catalogue
  • 1 diplôme d'établissement/université