Youth for water and climate

Keilly, élève ingénieur en 1e année a été sélectionnée avec une vingtaine d’autres jeunes Européens pour participer au Youth for Water and Climate. Le groupe est parti en mobilité à Budapest dans le cadre de ce programme de 8 mois.

Dans un article précédent, Keilly expliquait pourquoi et comment elle avait rejoint le programme. A lire ici.

Le groupe de jeunes européens est parti en mobilité à Budapest dans le cadre de ce programme de 8 mois. Keilly raconte cette expérience.

« La semaine à Budapest s'est très bien passée, on a eu beaucoup d'activités très intéressantes. On a fait connaissance des autres participants et des organisateurs, ils ont bien assuré qu'on se mélange et échange au maximum. On a eu une très bonne ambiance entre nous, vu la diversité de nos parcours et nos origines.

On a fait des ateliers par rapport au premiers modules du cursus, notamment sur comment développer sa carrière dans le domaine de l'eau et l'environnement, le panorama des problèmes et enjeux liées à l'eau de chaque pays du programme concernés, le leadership, la gestion de conflits, etc. On a eu une intervention du professeur András Szöllősi-Nagy, expert en hydrologie et systèmes de contrôle de ressources en eau et ancien recteur de l'Institut UNESCO-IHE pour l'éducation relative à l'eau. Sa présentation sur le changement climatique et les enjeux liés à l'eau était excellente, j'ai beaucoup apprécié.

On a visité 2 facultés et écouté des présentations, on a aussi fait un tour dans la station d'épuration de Budapest (l'une des plus grandes et modernes de l'Europe centrale). Le jeudi soir de cette semaine-là on a fait une soirée "réseau", on est allés dans un beau restaurant pour prendre l'apéro avec quelques invités experts et professionnels de l'eau, dont monsieur Szöllősi-Nagy et les professeurs qui nous ont fait les présentations dans les facultés, et ça a été super intéressant.

Enfin, on nous a invités à donner beaucoup de feedback sur la mobilité et le programme en général et aussi à continuer à mettre en pratique ce que nous avons abordé dans la semaine. On a eu quand même beaucoup de "devoirs" pour les mois prochains, jusqu'à la deuxième semaine de mobilité à Stockholm pour finaliser le programme. On a pu aussi visiter un peu la ville avec les organisateurs à la fin. »

---

Youth for Water and Climate Programme est financé par Erasmus+. Ce projet est porté par le Secrétariat International de l’Eau – Solidarité Eau Europe en collaboration avec Cewas, le Partenariat Mondial pour l’Eau, le Partenariat Mondial pour l’Eau Hongrie, le Partenariat Mondial pour l’Eau Europe centrale et Europe de l’est et GoodPlanet Belgique.

Le YWC Programme est un parcours  de 8 mois qui vise à développer les compétences de jeunes professionnels dans le secteur de l’eau et du climat.