Aller au contenu principal

Participation au Youth for Water and Climate

Keilly Bullearia, élève en 1e année d’ingénieur ENGEES a été sélectionnée ainsi qu’une vingtaine d’autres jeunes Européens pour participer au Youth for Water and Climate. Ce programme international propose aux jeunes voulant agir internationalement face aux changements climatiques de renforcer leurs compétences sur les domaines de l’eau et du climat.

Le groupe de jeunes sélectionnés au Young for water and climate
Keilly (en bas à droite) et le groupe sélectionné au Youth for water and climate
@youthwaterclimate

Kelly veut travailler sur des projets de coopération internationale et ce programme était une bonne opportunité pour y arriver.

Informée du programme par le service des relations internationales de l’ENGEES, Keilly a déposé sa candidature en octobre comprenant notamment une présentation et ses motivations.

« Suite à ma sélection, j’ai pu débuter le programme en décembre dernier » précise Keilly. « J’ai accès à une plateforme avec différents modules pédagogiques comprenant des vidéos et des documents. Il y a également un réseau social pour échanger, un forum virtuel etc.

On y découvre les différentes organisations internationales, on apprend à évaluer ces capacités et qualités, à améliorer son leadership, à gérer des groupes et guider des équipes. Des connaissances plus techniques sur les domaines de l’eau et du climat sont aussi disponibles. C’est un vrai plus pour gagner en compétence !

Les jeunes sélectionnés ont tous des profils très différents, et c’est une vraie richesse dans les échanges ! Il y a également un système de mentorat qui nous permet d’être en contact avec un professionnel. »

Keilly présentera d’ici peu son séjour à Budapest durant lequel elle a pu approfondir les différentes thématiques des modules sous forme d’atelier, de conférences et de visites…

--- 

Youth for Water and Climate Programme est financé par Erasmus+. Ce projet est porté par le Secrétariat International de l’Eau – Solidarité Eau Europe en collaboration avec Cewas, le Partenariat Mondial pour l’Eau, le Partenariat Mondial pour l’Eau Hongrie, le Partenariat Mondial pour l’Eau Europe centrale et Europe de l’est et GoodPlanet Belgique.

Le YWC Programme est un parcours  de 8 mois qui vise à développer les compétences de jeunes professionnels dans le secteur de l’eau et du climat.