Aller au contenu principal

Formations

DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES PRISÉES

Les cursus autour de l’eau et de l’environnement sont multiples pour répondre précisément aux aspirations et à la diversité des étudiants, mais aussi aux besoins du marché et des employeurs. Nos assistants ingénieurs, ingénieurs, ingénieurs-docteurs, Mastères Spécialises® trouvent de multiples débouchés dans des entreprises de toutes tailles, les collectivités locales et les services de l’Etat.

FORMATION D’INGÉNIEUR·E·S SOUS STATUT ÉTUDIANT, FONCTIONNAIRE OU PAR APPRENTISSAGE

L’ENGEES délivre un diplôme d’ingénieur·e (Bac+5) en Génie de l’eau et de l’environnement accrédité par la CTI. En 3 ans, les élevés acquièrent leurs compétences selon une pédagogie progressive et un enseignement par projets. Cette approche renforcée et intégrée de l’eau et de l’environnement dans les territoires, se mène en relation étroite avec les acteurs du secteur. Certain·e·s ingénieur·e·s ENGEES poursuivent dans la voie du doctorat pour acquérir un profil d’Ingénieur·e-docteur·e hautement spécialisé. Nombre d’entre eux choisissent de s’inscrire dans les laboratoires de l’ENGEES où ils bénéficient, aux côtés d’autres doctorants, de l’encadrement des enseignants-chercheurs de l’école.

Le diplôme d’ingénieur peut être obtenu sous statut étudiant, élève-fonctionnaire ou sous statut apprenti (en alternance dans ce dernier cas). L’enseignement sur 3 ans est composé de cours, travaux dirigés, travaux pratiques, projets, visites. La pédagogie est progressive et permet d’acquérir les fondamentaux en sciences de l’ingénieur (statistiques, mathématiques, physique, mécanique, analyses…), sciences appliquées (sciences du sol et du vivant, chimie des eaux, réseaux eaux potables et eaux usées, traitements des eaux, hydraulique fluviale, mécanique des fluides…), sciences humaines et sociales. Les élèves se pré-spécialisent en cours de 2e année. La 3e année est personnalisée autour d’un projet professionnel individuel : choix parmi 7 voies d’approfondissement à l’ENGEES (hydraulique urbaine, hydrosystèmes, traitement des eaux, exploitation et travaux, déchets, gestionnaire de bassin d'alimentation de captage, écologie/génie écologique) ou parmi les filières partenaires ou en co-accréditation au sein d’autres établissements français ou étrangers.

LICENCE PROFESSIONNELLE

La licence professionnelle Protection de l’environnement – Gestion des eaux urbaines et rurales (PEGEUR) est centrée sur la gestion, l’exploitation et la conception des réseaux et systèmes de traitement, en adduction d’eau potable et en assainissement des eaux usées et pluviales. C’est un diplôme national de niveau Bac+3 (licence accréditée avec l’université de Strasbourg) qui se prépare en un an.

MASTERS

6 masters accrédités par les universités de Strasbourg et de Hanoï et l’ENGEES sont proposés dans les domaines suivants : Ingénierie et géosciences, Mécanique numérique, Gestion et droit des Energies, Géographie environnementale, Observation de la terre, Water-Environnent-Océanographie.

LES MASTÈRES SPÉCIALISÉS®

L’école délivre 4 Mastères Spécialisés® (MS) : Eau potable et assainissement, Gestion, traitement et valorisation des déchets (avec Mines Nancy et ENSG), Gestion des eaux usées et pluviales (avec EIVP), Gestionnaire de bassin d’alimentation de captage. Labellises par la Conférence des Grandes Ecoles, ces MS permettent à un public mixte de professionnels et d’étudiants d’acquérir en 1 an des compétences techniques de haut niveau après un Bac+5 (ou Bac+4 pour des professionnels justifiant d’au moins 3 années d’expérience).

FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES

L’offre de l’ENGEES dédiée aux professionnels bénéficie d’une grande diversité avec des formations courtes qualifiantes de 1 a 6 jours, des formations certifiantes ou diplômantes, des formations sur mesure ou personnalisées, des validations des acquis de l’expérience ou encore des classes virtuelles, autant de formations adaptées aux besoins de publics en recherche de reconversion, d’actualisation de leurs connaissances, d’acquisition de nouvelles compétences ou de perfectionnement.

  NOS AUTRES FORMATIONS