Rady - élève-fonctionnaire en 1re année à l'ENGEES
Découvrez le témoignage de Rady, élève-fonctionnaire en 1re année ayant passé le concours MPSI avant d'intégrer l'ENGEES.
Le diplôme d'Ingénieur·e délivré par l'ENGEES est reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).
L'ENGEES accueille dans sa formation d'ingénieur·e des titulaires d'un bac+2 minimum.
Les filières de formation et les diplômes doivent être en cohérence avec les enseignements de l'école pour pouvoir candidater.
La formation d'ingénieur·e peut être suivie sous statut étudiant, fonctionnaire ou sous statut apprenti.
La formation d'ingénieurs ENGEES est accessible aux filières de classes préparatoires :
Le recrutement des filières MP-PC-PSI-MPI-TSI-PT se fait par l'intermédiaire de CCINP (Concours Communs INP). CCINP gère les inscriptions et la totalité des épreuves écrites et orales.
Le recrutement en filière BCPST se fait par l'intermédiaire de la banque de notes de G2E (Géologie Eau et Environnement). G2E gère les inscriptions et la totalité des épreuves écrites et orales.
Le recrutement en filière ATB BIO se fait par l'intermédiaire du Service des concours agronomiques et vétérinaires.
Les concours externes ouvrent des places à la formation d'ingénieurs sous statut étudiant, fonctionnaire et apprenti. Pour la rentrée 2021, le nombre de postes ouverts sous statut fonctionnaire est en cours de validation.
Les candidats admis à l'école sous statut apprenti devront nécessairement signer un contrat d'apprentissage avant fin octobre pour intégrer la formation de façon définitive.
Le concours B BIO est destiné aux étudiants inscrits ou titulaires en Licence (L2/L3) ou en licence professionnelle.
Pour obtenir de plus amples informations sur les diplômes, les épreuves, les coefficients, vous pouvez consulter la rubrique du Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires de Paris.
L'admission sur titre est accessible aux niveaux BTS, DUT, BUT, DUETI, Classes PREPAS ATS, L2, L3, Licence Professionnelle, Bachelor, classifiés dans les secteurs de l’environnement, de la biologie, de la chimie, de la géologie, des sciences, de la gestion des déchets
Liste de niveaux de diplômes (*)
(*) Nul ne peut faire acte de candidature, la même année, à plus d’une voie d'accès ouvrant des places pour un recrutement
Liste non exhaustive comportant des formations en rapport avec les thématiques de l’ENGEES, d’autres formations pourront être soumises à l’appréciation du jury de sélection
Les diplômes étrangers devront être présentés à l’appui d’une reconnaissance d’équivalence CIEP. Démarches à effectuer via : https://www.france-education-international.fr/enic-naric-france
L'admission sur titre concerne les candidats issus des formations précitées souhaitant s'inscrire à la formation d'ingénieur sous statut étudiant ou sous statut apprenti.
Les candidats admis à concourir sont ceux ayant obtenu 120 ECTS dans ces formations. La validation de ce niveau devra être présentée pour prétendre définitivement à l’admission au concours.
L’ENGEES propose de suivre la formation d'ingénieur : par la voie initiale (FI statut étudiant) ou par la voie alternance (FIPA statut apprenti)
Places ouvertes au recrutement 2023 : 9 FI et 27 FIPA
ATTENTION : Dans la constitution du dossier d’inscription, il vous faudra préciser à laquelle de ces deux voies d’accès (étudiante ou apprentie) vous candidatez ou si vous souhaitez candidater aux deux voies d’accès.
Depuis 2021, l’épreuve écrite d’admissibilité à ce concours est supprimée et remplacée par une pré-sélection du dossier de candidature par un jury composé de représentants de l'école et d'enseignants à l'ENGEES qui appréciera les connaissances, les aptitudes et la motivation des candidats acquises lors de la classe terminale du lycée et lors du 1er cycle d’études supérieures.
A l’issue de cette phase d’admissibilité, une épreuve orale d’admission aura lieu sur le site de l'ENGEES à Strasbourg.
Les candidats admissibles pour les deux voies de formation (sous statut étudiant et sous apprenti) passeront deux entretiens oraux (FI et FIPA). Si vous avez besoin d'un logement pontuel pour venir passer cet oral, l'ENGEES bénéficie de tarifs négociés en auberge de jeunesse. En savoir plus
L’oral consistera en un entretien d’une durée de 20 minutes visant à évaluer la motivation, le projet professionnel et les capacités à se projeter dans un cursus d’ingénieur.
Le jury de sélection de l’épreuve orale d’admission est constitué :
En cas d'impossibilité majeure de présence aux épreuves orales justifiée par exemple : aménagement d'épreuves d'examen, stage obligatoire ou éloignement impératif et sous condition expresse de la présentation d’un justificatif, il vous faudra prendre contact avec le service concours afin d'étudier les modalités d'un entretien à distance.
Les candidats doivent impérativement s'inscrire au travers du formulaire électronique d'inscription ci-dessous (non accessible pour le moment. Ouverture prochainement pour rentrée 2023).
Les dossiers papiers complets accompagnés de l'ensemble des justificatifs requis (liste des pièces précisée lors de l'inscription en ligne) seront ensuite à adresser par voie postale dans le délai imparti, soit pour le 26 février 2023 au plus tard (cachet de la poste faisant foi). Soyez vigilant, tout dossier incomplet ne sera pas examiné après le délai imparti du 26 février 2023.
A compter de la date limite de réception des dossiers, les frais administratifs d'inscription au concours restent acquis y compris en cas d'annulation de la candidature. Ils ne feront l'objet d'aucun remboursement, quel que soit le motif invoqué.
Les candidats étrangers effectuant leurs études hors de France doivent obligatoirement procéder à une inscription en ligne sur le site de l'ENGEES en parallèle de celle sur le site de Campus France.
Formulaire électronique d'inscription
Les lauréats du concours bénéficieront dès leur admission et en perspective de la rentrée d’un accompagnement qui se traduira par une auto-évaluation et un programme de révision adapté qui permettra ainsi d’aborder dans les meilleures conditions la séquence de mise à niveau proposée à la rentrée.
Les candidats admis à l'école sous statut apprenti devront nécessairement signer un contrat d'apprentissage avant fin octobre 2023 pour intégrer la formation de façon définitive.
Les candidats non ressortissants de l’Union Européenne sont invités à vérifier qu’ils pourront disposer d’un visa leur permettant d’exercer une activité salariée en France avant de candidater à un concours qui ouvre exclusivement sur une formation par apprentissage. Selon l’article R5221-7 du code du travail, pour postuler à un cursus en apprentissage à la rentrée de septembre 2023, les candidats non ressortissants de l’Union Européenne doivent résider en France depuis au moins le 1er septembre 2022. S’ils ne sont pas dans ce cas, leurs choix de formation par apprentissage ne pourront pas être pris en compte.
Modalités d'organisation du concours : fixées par l'arrêté du 7 décembre 2020 relatif à l'admission d'élèves ingénieurs civils titulaires de certains diplômes sanctionnant un premier cycle d'études supérieures à l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg
LE CONCOURS D est réservé aux titulaires d’un diplôme à caractère scientifique conférant le grade de master.
Les diplômes étrangers devront être présentés à l’appui d’une reconnaissance d’équivalence CIEP. Démarches à effectuer via : https://www.france-education-international.fr/enic-naric-france
Le concours D permet de rentrer en 2e année de formation d'ingénieur.
Places ouvertes au recrutement 2023 : 2
Calendrier du concours :
Après examen de la recevabilité du dossier de candidature, le candidat est autorisé à passer les deux épreuves écrites d’admissibilité qui se déroulent sur le site de l’ENGEES à STRASBOURG :
Toute demande d'aménagement d'épreuve doit être impérativement présentée et accompagnée des justificatifs réglementaires (tiers temps) à la date butoir d'inscription au concours.
Les candidats doivent s'inscrire au travers du formulaire électronique d'inscription ci-dessous (voir période d'inscription).
Les dossiers complets accompagnés de l'ensemble des justificatifs requis (liste des pièces précisée lors de l'inscription en ligne) seront à adresser par voie postale dans le délai imparti (cachet de la poste faisant foi)
Les candidats étrangers effectuant leurs études hors de France doivent obligatoirement s’inscrire en ligne sur le site de l'ENGEES en parallèle d'une inscription sur le site de Campus France.
Formulaire éléctronique d'inscription
Modalités d'organisation du concours : fixées par l'arrêté du 4 février 2019 relatif à l'admission directe en 2ème année de l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg
L'ENGEES accueille en deuxième année de formation d'Ingénieurs des élèves en formation d'ingénieurs à l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV) de Rabat (Maroc) selon un accord de partenariat.
Le recrutement se déroule ainsi :
Les modalités pratiques seront diffusées en temps utile aux futurs candidats par l'intermédiaire de l'organisme partenaire (IAV).
Au début de chaque année, les étudiant·es s'acquittent de droits de scolarité.
Le montant des droits de scolarité dans les établissements d’enseignement supérieur agricole publics pour l’année universitaire 2023-2024 sont fixés à ce jour (arrêté du 9 août 2023 fixant le montant des droits de scolarité dans les établissements d'enseignement supérieur agricole publics pour l'année universitaire 2023-2024)
- 1 831 € pour les étudiant·es de nationalité française
- 4 449 € pour les étudiant·es étrangers, montant s'appliquant aux étudiant·es qui ne remplissent aucune des conditions suivantes :
Les élèves boursiers, apprentis ainsi que les élèves fonctionnaires sont dispensés des droits de scolarité.
Les élèves pourront avoir à prendre en charge au moins partiellement les frais de voyages entraînés par des stages ou voyages d'études.
La gestion des bourses sur critères sociaux relève de la gestion des CROUS. Les bourses sont payées mensuellement et le premier versement pourra intervenir dès septembre pour les dossiers complets et et qui ont été transmis dans les délais (la notification conditionnelle d'attribution de bourse doit être obligatoirement remise lors de la rentrée à votre établissement d'affectation pour validation afin de permettre l'enclenchement des versements)
Pour la rentrée 2023, la demande au CROUS est à faire à compter de janvier 2023 et en tout état de cause avant le 31 mai 2023.
Si vous ne connaissez pas encore votre établissement d'affectation (attente résultat concours), faites la demande dès maintenant en listant les établissements sollicités. La mise à jour sera faite par votre établissement d'affectation définitif dès votre rentrée scolaire en septembre.
Les élèves étrangers peuvent bénéficier de bourses spécifiques, gérées par les organismes de coopération.
Les élèves civils qui effectuent leur stage à l'étranger, bénéficient généralement de bourses particulières (Conseil régional, Erasmus, OFAJ ...) et d'une bourse spéciale, attribuée par le Ministère chargé de l'Agriculture.
Découvrez le témoignage de Rady, élève-fonctionnaire en 1re année ayant passé le concours MPSI avant d'intégrer l'ENGEES.
Julie, apprentie ingénieure de l'ENGEES en première année fait part de son expérience des oraux du concours Admission sur titre pour intégrer la…
« J’avais dans l’idée de faire l’ENGEES depuis le lycée, mais je ne souhaitais pas faire de classe préparatoire. J’ai recherché les voies alternatives…
Vanina a intégré l'ENGEES via le concours CCINP après une classe préparatoire PC.
Rizlaine a intégré l'ENGEES via le concours CCINP après une classe préparatoire PC
Baptiste et Pierre, élèves en première année d'ingénieur ENGEES racontent leur admission à l'école et notamment l'oral des "admissions sur titre".