Aller au contenu principal

Admission en première année d'ingénieurs

Le diplôme d'Ingénieur·e délivré par l'ENGEES est reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).

 L'ENGEES accueille dans sa formation d'ingénieur·e des titulaires d'un bac+2 minimum.

 Les filières de formation et les diplômes doivent être en cohérence avec les enseignements de l'école pour pouvoir candidater.

 La formation d'ingénieur·e peut être suivie sous statut étudiant, fonctionnaire ou sous statut apprenti.

La formation d'ingénieurs ENGEES est accessible aux filières de classes préparatoires  :

  • Mathématiques et Physique (MP)
  • Physique - Chimie (PC)
  • Physique - Sciences de l'Ingénieur (PSI)
  • Mathématiques, physique, information (MPI)
  • Technologie et sciences industrielles (TSI)
  • Physique et technologie (PT)
  • Biologie - Chimie - Physique - Sciences de la Terre (BCPST)
  • Concours AGRO VETO : CPGE TB AGRO (Ex ATB BIO)

 Le recrutement des filières MP-PC-PSI-MPI-TSI-PT se fait par l'intermédiaire de CCINP (Concours Communs INP). CCINP gère les inscriptions et la totalité des épreuves écrites et orales.

 Le recrutement en filière BCPST se fait par l'intermédiaire de la banque de notes de G2E (Géologie Eau et Environnement). G2E gère les inscriptions et la totalité des épreuves écrites et orales.

 Le recrutement en filière CPGE TB AGRO se fait par l'intermédiaire du Service des concours agronomiques et vétérinaires.

 Les concours externes ouvrent des places à la formation d'ingénieurs sous statut étudiant, fonctionnaire et apprenti.

Les candidats admis à l'école sous statut apprenti devront nécessairement signer un contrat d'apprentissage avant fin octobre pour intégrer la formation de façon définitive. 

Le concours LICENCE AGRO (ex B BIO) est destiné aux étudiants inscrits ou titulaires en Licence (L2/L3) ou en licence professionnelle.

Pour obtenir de plus amples informations sur les diplômes, les épreuves, les coefficients, vous pouvez consulter la rubrique du Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires de Paris.

Les étudiants issus des BTS, BTSA et BTSM peuvent prétendre à la voie d'accès à l'ENGEES par les classes passerelles.

Cette voie d'accès se décompose en plusieurs temps :

  • Concours 2024 : Recrutement via le concours AST.
  • Année scolaire 2024/2025 : Réalisation d'une année de cours dans une classe passerelle, dans un EPLEFPA partenaire de l'ENGEES. Cette année est basée sur les classes "Agro Veto" parcours "Ingénieur Agronome".
  • Année universitaire 2025/2026 : Intégration dans la 1ère année du cycle ingénieurs de l'ENGEES.

Pour postuler sur cette voie, merci de vous réferer au concours AST. Il est possible de candidater à la fois sur l'AST (intégration 2024) et sur les classes passerelles (intégration 2025).

Nombre de places ouvertes au concours 2024 (intégration 2025) : 3 FI / 3 FIPA

L'admission sur titre est accessible aux niveaux BTS, DUT, BUT, DUETI, Classes PREPAS ATS, L2, L3, Licence Professionnelle, Bachelor, classifiés dans les secteurs de l’environnement, de la biologie, de la chimie, de la géologie, des sciences, de la gestion des déchets.

 

CONDITIONS :

L'admission sur titre concerne les candidats issus des formations précitées souhaitant s'inscrire à la formation d'ingénieur sous statut étudiant ou sous statut apprenti. 
Les candidats admis à concourir sont ceux ayant obtenu 120 ECTS dans ces formations. La validation de ce niveau devra être présentée pour prétendre définitivement à l’admission au concours. 

Liste de niveaux de diplômes (Liste non exhaustive comportant des formations en rapport avec les thématiques de l’ENGEES, d’autres formations pourront être soumises à l’appréciation du jury de sélection)


Nul ne peut faire acte de candidature, la même année, à plus d’une voie d'accès ouvrant des places  pour un recrutement (AST, CPGE, LICENCE AGRO...)
 


Les diplômes étrangers devront être présentés à l’appui d’une reconnaissance d’équivalence CIEP. Démarches à effectuer via :   https://www.france-education-international.fr/enic-naric-france . Mise à jour 13/02 : En raison de la maintenance du service ENIC-NARIC jusqu'au 26/02, une tolérance sera appliquée pour cette pièce uniquement. Elle est à transmettre dès que possible après réouverture du service. En attendant, les dossiers sans cette pièce seront tout de même acceptés. 

 

NOMBRE DE PLACES :

L’ENGEES propose de suivre la formation d'ingénieur : par la voie initiale (FI statut étudiant) ou par la voie alternance (FIPA statut apprenti)

Places ouvertes au recrutement 2024 : 9 FI et 27 FIPA

 

DEROULEMENT ET CALENDRIER :

RECEVABILITE :

Les candidatures sont à déposer via la plateforme en ligne e-candidat. Avant de déposer votre candidature, merci de prendre connaissances des ressources ci-dessous :

Liste des pièces à préparer AVANT votre inscription sur e-candidat
Formulaire d'ordre des souhaits (obligatoire, à préparer avant)
Notice e-candidat

Lien vers e-candidat

La procédure est entièrement dématérialisée. Aucun dossier papier ne sera accepté.

En parallèle de l'inscription en ligne, vous devrez envoyer un chèque d'un montant de 38€ libellé à l'ordre de l'Agent Comptable de l'ENGEES. Il est à envoyer au service concours de l'ENGEES, 1 Cour des cigarières, 67000 Strasbourg.

Dates à retenir pour la recevabilité :

Ouverture de la plateforme de candidature « e-candidat » : du lundi 18 décembre 2023 au jeudi 29 février 2024.
Date limite de complétion de votre dossier sur e-candidat : jeudi 29 février

IMPORTANT : Seuls les dossiers complets au 29 février (toutes les pièces valides + chèque transmis) seront examinés par la commission d'admissibilité. Tous les autres dossiers seront refusés.

A compter de la date limite de réception des dossiers, les frais administratifs d'inscription au concours restent acquis y compris en cas d'annulation de la candidature. Ils ne feront l'objet d'aucun remboursement, quel que soit le motif invoqué. 

 

ADMISSIBILITE :

L’épreuve d’admissibilité est composée d'une pré-sélection du dossier de candidature par un jury composé de représentants de l'école et d'enseignants à l'ENGEES qui appréciera les connaissances, les aptitudes et la motivation des candidats acquises lors de la classe terminale du lycée et lors du 1er cycle d’études supérieures.

Dates à retenir pour l'admissibilité :

Etude des dossiers : du 1er mars au 22 mars
Réunion de coordination jury : le mardi 12 mars à 14h00
Commission d’admissibilité : lundi 25 mars
Publication des résultats sur e-candidat : le mercredi 27 mars au plus tard.

 

ADMISSION :

L’oral d'admission consistera en un entretien d’une durée de 20 minutes visant à évaluer la motivation, le projet professionnel et les capacités à se projeter dans un cursus d’ingénieur. 
Le jury de sélection de l’épreuve orale d’admission est constitué :

  • pour la formation sous statut étudiant d’au minimum deux personnes de l’ENGEES dont un enseignant intervenant dans la formation

  • pour la formation sous statut apprenti d’au minimum une personne de l’ENGEES intervenant dans la formation et une personne représentant le monde professionnel

En cas d'impossibilité majeure de présence aux épreuves orales justifiée par exemple : aménagement d'épreuves d'examen, stage obligatoire ou éloignement impératif et sous condition expresse de la présentation d’un justificatif, il vous faudra prendre contact avec le service concours afin d'étudier les modalités d'un entretien à distance.

Dates à retenir pour l'admission :

Réunion de coordination jury : le mardi 9 avril 2024 à 16h00
Passage des candidats : les 16, 17, 18, 23, 24 et 25 avril.
Commission d’admission : le lundi 13 mai.
Publication des résultats sur e-candidat : le mercredi 15 mai au plus tard.
Date limite pour confirmer : 30 juin 2024 au plus tard.

 

INTEGRATION A l'ENGEES :

Les lauréats du concours bénéficieront dès leur admission et en perspective de la rentrée d’un accompagnement qui se traduira par une auto-évaluation et un programme de révision adapté qui permettra ainsi d’aborder dans les meilleures conditions la séquence de mise à niveau proposée à la rentrée.

Les candidats admis à l'école sous statut apprenti devront nécessairement signer un contrat d'apprentissage avant fin octobre 2024 pour intégrer la formation de façon définitive.

Admission en 2e année d'ingénieurs

LE CONCOURS D est réservé aux titulaires d’un diplôme à caractère scientifique conférant le grade de master.
Les diplômes étrangers devront être présentés à l’appui d’une reconnaissance d’équivalence CIEP. Démarches à effectuer via :  https://www.france-education-international.fr/enic-naric-franceMise à jour 13/02 : En raison de la maintenance du service ENIC-NARIC jusqu'au 26/02, une tolérance sera appliquée pour cette pièce uniquement. Elle est à transmettre dès que possible après réouverture du service. En attendant, les dossiers sans cette pièce seront tout de même acceptés. 

Le concours D permet de rentrer en 2e  année de formation d'ingénieur.

Places ouvertes au recrutement 2024 : 2

 

Déroulement :

Les candidatures sont à envoyer au format papier au service concours de l'ENGEES, 1 Cour des Cigarières, 67000 Strasbourg.

Formulaire d'inscription
Liste des pièces à joindre au dossier

Merci de préciser "Inscription Concours D" sur votre envoi.

 

Calendrier du concours D :
  • Ouverture de la période d’envoi des dossiers : du lundi 18 décembre 2023 au jeudi 29 février 2024.
  • Date limite d’envoi des dossiers (cachet de la poste faisant foi) : jeudi 29 février. Tout dossier non complet ou non conforme passé cette date sera automatiquement rejeté.
  • Commission de recevabilité : mardi 12 mars à 13h30.
  • Ecrits D : jeudi 21 mars au matin
  • Commission d’admissibilité : lundi 25 mars (en même temps qu’AST)
  • Publication des résultats sur le site internet de l’ENGEES: le mercredi 27 mars au plus tard.
  • Oraux : les 23,24 et 25 avril.
  • Commission d’admission : le lundi 13 mai.
  • Publication des résultats sur le site internet de l’ENGEES : le mercredi 15 mai au plus tard.

 

Les deux épreuves écrites d’admissibilité qui se déroulent sur le site de l’ENGEES à STRASBOURG sont :

  • 1 épreuve de mathématiques d'une durée de 1h30, 
  • 1 épreuve d'hydraulique d'une durée de 1h30.

Le programme des épreuves

Toute demande d'aménagement d'épreuve doit être impérativement présentée et accompagnée des justificatifs réglementaires (tiers temps) à la date butoir d'inscription au concours. 

Les candidats étrangers effectuant leurs études hors de France doivent obligatoirement s’inscrire en ligne sur le site de l'ENGEES en parallèle d'une inscription sur le site de Campus France.

 

L'ENGEES accueille en deuxième année de formation d'Ingénieurs des élèves en formation d'ingénieurs à l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV) de Rabat (Maroc) selon un accord de partenariat.

 Le recrutement se déroule ainsi :

  • 1 épreuve d'admissibilité sous forme d'une sélection sur dossier.
  • 1 épreuve d'admission sous forme d'un entretien oral.

Nombre de places ouvertes au recrutement 2024-2025 : 5

La campagne 2024-2025 est close.

Frais de scolarité

Au début de chaque année, les étudiant·es s'acquittent de droits de scolarité. 

Le montant des droits de scolarité  dans les établissements d’enseignement supérieur agricole publics pour l’année universitaire 2023-2024 sont fixés à ce jour (arrêté du 9 août 2023 fixant le montant des droits de scolarité dans les établissements d'enseignement supérieur agricole publics pour l'année universitaire 2023-2024)

- 1 831 € pour les étudiant·es de nationalité française 

- 4 449 € pour les étudiant·es étrangers, montant s'appliquant aux étudiant·es qui ne remplissent aucune des conditions suivantes  : 

  • avoir débuté sa scolarité dans un établissement d'enseignement supérieur agricole public avant le 30 juin 2016
  • être ressortissant·e de l’un des États membres de l’Union européenne, d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, de la Confédération suisse ou d’un État relevant de la zone de solidarité prioritaire 
  • être titulaire d'un titre de séjour portant la mention "carte de séjour de membre de la famille d'un citoyen de l'Union/EEE/Suisse
  • être titulaire d'une carte de résident·e délivrée dans les conditions fixées au chapitre IV du titre Ier du livre III du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile ou être titulaire d'un titre de même nature délivré dans le cadre d'un accord international applicable à la République française ou être mineur âgé de moins de dix huit ans et descendant direct ou à charge du bénéficiaire de l'une de ces cartes
  • être fiscalement domicilé en France ou être rattaché à un foyer fiscal domicilié en France depuis au moins deux ans au 1er janvier précédant le début de l'année universitaire au titre de laquelle l'inscription est demandée
  • être bénéficiaire du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire ou être une personne dont le père, la mère ou le tuteur légal bénéficie de ce statut ou de cette protection
  • être ressortissant·e d'un Etat ayant conclu un accord international applicable à la République française prévoyant l'acquittement de droits d'inscription identiques à ceux applicables aux ressortissants français ou dispensant les ressortissant·es de cet Etat de l'obligation de détenir un titre de séjour en France

Les élèves boursiers, apprentis ainsi que les élèves fonctionnaires sont dispensés des droits de scolarité.

Les élèves pourront avoir à prendre en charge au moins partiellement les frais de voyages entraînés par des stages ou voyages d'études.

Bourses

Bourses sur critères sociaux

La gestion des bourses sur critères sociaux relève de la gestion des CROUS. Les bourses sont payées mensuellement et le premier versement pourra intervenir dès septembre pour les dossiers complets et et qui ont été transmis dans les délais (la notification conditionnelle d'attribution de bourse doit être obligatoirement remise lors de la rentrée à votre établissement d'affectation pour validation afin de permettre l'enclenchement des versements)

Pour la rentrée 2024, la demande au CROUS est à faire à compter de janvier 2023 et en tout état de cause avant le 31 mai 2024.

Si vous ne connaissez pas encore votre établissement d'affectation (attente résultat concours), faites la demande dès maintenant en listant les établissements sollicités. La mise à jour sera faite par votre établissement d'affectation définitif dès votre rentrée scolaire en septembre.

Comment procéder :
Autres bourses

Les élèves étrangers peuvent bénéficier de bourses spécifiques, gérées par les organismes de coopération.

Les élèves civils qui effectuent leur stage à l'étranger, bénéficient généralement de bourses particulières (Conseil régional, Erasmus, OFAJ ...) et d'une bourse spéciale, attribuée par le Ministère chargé de l'Agriculture.

Témoignages

Justine - apprentie ingénieur ayant passé le concours BCPST

Découvrez le témoignage de Justine, élève apprentie-ingénieure ayant passé le concours BCPST avant d'intégrer l'ENGEES.

Rady - élève-fonctionnaire en 1re année à l'ENGEES

Découvrez le témoignage de Rady, élève-fonctionnaire en 1re année ayant passé le concours MPSI avant d'intégrer l'ENGEES. 

Julie - Témoignage des Oraux d'admission sur titre

Julie, apprentie ingénieure de l'ENGEES en première année fait part de son expérience des oraux du concours Admission sur titre pour intégrer la…

Lucie, en formation d'ingénieur en alternance après un DUT [Vidéo]

« J’avais dans l’idée de faire l’ENGEES depuis le lycée, mais je ne souhaitais pas faire de classe préparatoire. J’ai recherché les voies alternatives…

Vanina - élève-fonctionnaire en formation d'ingénieur·e après PC

Vanina a intégré l'ENGEES via le concours CCINP après une classe préparatoire PC.

Rizlaine - étudiante en formation d'ingénieur·e après PC

Rizlaine a intégré l'ENGEES via le concours CCINP après une classe préparatoire PC

 

Contact

Service Concours - Hugo BOUSQUET
Tél : 03 88 24 82 75
concours-contact(at)engees.unistra.fr

Nous rencontrerContactez-nous