Aller au contenu principal

Venir en semestre d'échange

Si vous venez de l'un de nos établissements partenaires, vous pouvez venir étudier en semestre(s) d’échange à l'ENGEES au sein de sa formation d’ingénieur·e·s et valider des crédits d'enseignement.

La formation d’ingénieur·e·s ENGEES s'organise selon des semestres de printemps et des semestres d'automne que vous pouvez choisir d'intégrer selon vos ambitions et envies pédagogiques.

Catalogue des formations

Vous trouverez ci-dessous le catalogue des semestres de la formation ingénieur⸱e⸱s ouverts aux étudiants en échange lors des semestres d’automne ou de printemps.Découvrez les unités d’enseignements (UE) et les spécialisations auxquelles vous avez accès lors de la période et l’année souhaitée. Deux options (voies d'approfondissement) de 3e année peuvent potentiellement être intégralement dispensées en anglais.

Semestres d’automne (rentrée début septembre)

  • Sciences de base de l’ingénieur en eau et environnement (Semestre 5, niveau L3)

Ce semestre permet d’acquérir les sciences de base de l’ingénieur (non ciblées sur l’eau) nécessaires pour aborder la suite de formation ingénieur ciblée sur l'eau, l'environnement et les déchets.

Les domaines abordés sont notamment l’hydrogéologie, mécanique des fluides, statistiques, calculs scientifiques, biologie, chimie des eaux, hydrologie et la connaissance des acteurs. En plus des compétences liées aux sciences de l’ingénieur, des modules permettant d’acquérir des compétences transversales (soft skills).

Prérequis : De solides connaissances en mathématiques et en physique.

Découvrez le programme des enseignements de ce semestre

  • Génie de l’eau et de l’environnement niveau 2 (Semestre 7, niveau M1)

Ce semestre approfondit les notions de traitement d’eau de consommation et d’eaux usées (conception et dimensionnement d'installations), de réseaux d’eaux usées et d’eau potable (conception avancée et diagnostic via la modélisation) et introduit les bases du génie civil.
En plus des compétences liées aux sciences de l’ingénieur, des modules permettant d’acquérir des compétences transversales (soft skills).

Prérequis : Des connaissances en génie des procédés et en hydraulique (en charge et à surface libre).

Découvrez le programme des enseignements de ce semestre

  • Génie de l’eau et de l’environnement niveau 3 (Semestre 9, niveau M2)

Lors de ce semestre, 7 parcours thématiques (correspondant à des voies d’approfondissement en formation d'ingénieur ENGEES) permettent de se spécialiser dans un domaine particulier.
En plus des compétences liées aux sciences de l’ingénieur, des modules permettant d’acquérir des compétences transversales (soft skills).

Cinq parcours thématiques sont enseignés en français et deux peuvent être enseignés en anglais :

Vous devez choisir une seule spécialisation, mais il est occasionnelement possible d’avoir des UE d’une autre spécialisation, ceci est à étudier au cas par cas car cela peut créer des incompatibilités d’emplois du temps. Pour plus d’informations, n'hésitez pas à contacter l’école.

Découvrez le programme des enseignements de ce semestre

 

Semestres de printemps (rentrée début février)

  • Génie de l’eau et de l’environnement niveau 1 (Semestre 6, niveau L3)

Ce semestre permet aux étudiants ingénieurs de développer des connaissances en génie des procédés (pour le traitement des eaux), réseaux d’eaux usées et d’eau potable (conception), aménagement milieux naturels, sciences du vivant et en lutte contre les inondations.
En plus des compétences liées aux sciences de l’ingénieur, des modules permettant d’acquérir des compétences transversales (soft skills). 

Prérequis : Connaissances de base en écologie, mécanique des fluides, hydrologie, hydrogéologie et en chimie des eaux.

Découvrez le programme des enseignements de ce semestre

  • Pré-spécialisation (Semestre 8, niveau M1)

Ce semestre est globalement découpé en deux phases : 

  • Des UE de pré-spécialisation aux choix permettant de développer des compétences liées soit à la gestion de l’eau et des déchets en milieux urbains soit à la gestion des milieux naturels,
  • Un stage de trois mois (SPI) pouvant être remplacé par des unités d’enseignements du semestre Génie de l’eau et de l'environnement de niveau 1 (S6).

En plus des compétences liées aux sciences de l’ingénieur, des modules permettant d’acquérir des compétences transversales (soft skills).

Prérequis : Gestion de l’eau et des déchets en milieu urbain : base de modélisation, dimensionnement d’installations, réseaux, qualité de l’eau, chimie de l’eau, génie des procédés de traitement, hydrologie statistique, hydrogéologie, résistance des matériaux, mécanique des sols, calculs scientifiques, fonctionnement des structures (station de traitement, assainissement, eau potable). Gestion des milieux naturels : bases de modélisation, écologie, calcul scientifique, hydrologie, qualité, bioindication, écosystèmes, hydrosystèmes fluviaux, urbanisme, restauration, hydrologie des milieux voire en géographie ou en génie urbain. 

Découvrez le programme des enseignements de ce semestre

  • Stage long (Semestre 10, niveau M2)

Lors de ce semestre, les étudiants effectuent un stage de six mois appelé travail de fin d’études (TFE) rapportant 30 crédits ECTS, dans une structure professionnelle publique ou privée traitant une problématique spécifique donnant lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance

Procédure d’admission

1. Réfléchissez à votre projet d’études au sein de l’ENGEES grâce à notre catalogue formation

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions.

2. Candidatez auprès du service chargé des relations internationales dans votre établissement. 

3. Votre établissement vous nomme officiellement.

4. Nous vous contacterons suite à votre nomination pour vous expliquer la procédure à suivre pour candidater 

Il nous faudra notamment un CV, une lettre de motivation, vos relevés de notes des années précédentes et une attestation de niveau de langue. Vous transmettrez votre dossier complet avant 30 avril pour une rentrée en septembre et le 30 novembre pour une rentrée en février.

5. Les réponses définitives vous seront communiquées avant le 31 mai ou le 31 décembre.

 

Téléchargez notre Factsheet pour obtenir plus d'informations sur les admissions en mobilité simple à l'ENGEES

Services réservés aux étudiants en mobilité à l'ENGEES 

  • Réservation d’une chambre en cité universitaire.
  • Premier rendez-vous avec le responsable des relations internationales.
  • Présentation officielle à la promotion, en amphi.
  • Assistance renforcée à la recherche de stage.
  • Organisation d’événements culturels.
  • Cours de français (cours de français langue étrangère (FLE) intégrés au cursus ou stages préparatoires (payants)  avant la rentrée universitaire)

Types de cours et modalités d’évaluation

 

À l’ENGEES, plusieurs types de cours sont proposés par les enseignants afin d’acquérir des connaissances théoriques solides qui sont approfondies grâce à une mise en application pratique.

  • Cours magistraux (CM) : toute la promotion est réunie dans un amphithéâtre. Le contenu de ces cours est indispensable à la réussite des évaluations finales. Les méthodes pédagogiques peuvent être variées et impliquer les étudiants de façon plus ou moins importante.

  • Travaux dirigés (TD) : mise en application des connaissances théoriques, généralement sous la forme d’exercices, dans un groupe d’étudiants plus restreint afin de pouvoir faciliter la communication avec le professeur. 

  • Travaux pratiques (TP) : mise en pratique des connaissances théoriques afin de les consolider et les approfondir souvent grâce à la réalisation d’expériences. 

  • Visites et travaux de terrain

A l’ENGEES chaque évaluation donne lieu à un note sur 20
L’évaluation se tout au long de l’année sous forme de :

  • Examens en contrôle continu
  • Compte rendu de TP
  • Passation de projets