Aller au contenu principal

Programme des enseignements

L'ENGEES, l'école nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg dispense la formation d'ingénieur eau et environnement qui permet chaque année à plus de 100 étudiants venus d'horizons divers d'obtenirun diplome en conformité avec les exigeances de la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) et évalué par l'HCERES (Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur) qui leur ouvre d'innombrables portes tant au niveau national qu'international.

L'ENGEES a pour mission de former des ingénieurs hautement qualifiés dont les compétences s'exercent dans les domaines de l'eau, de l'équipement des collectivités, de l'aménagement durable du territoire, de la protection de l'environnement, de l'énergie ainsi que de la gestion des services publics.

L'individualisation du parcours de chacun, la professionalisation et l'ouverture à l'international sont des aspects très importants de la formation igénieur ENGEES. C'est pourquoi, dès la deuxième année, l'étudiant.e ou l'apprenti.e choisira, en fonction des ses goûts et de ses aptitudes, une voie d'approfondissement. De plus, l'ENGEES encourage ses étudiants à partir au l'étranger pour un double diplôme, un semestre d'échange ou une année de césure lors de leur formation.

 

Plus d'informations sur la formation ingénieur

Autres mobilités académique en France
  • Gestion des Milieux Naturels à AgroParis Tech Nancy
  • Parcours Eau et Société et parcours Eau et Agriculture du Master Sciences de l'Eau (Montpellier - Université de Montpellier- L'institut Agro - AgroParisTech)
  • Gestion des Espaces Agricoles à Bordeaux Sciences Agro
  • Mobilité académique dans le Réseau des 5 écoles du territoire (ENTPE, ENM, ENSG, Agrosup Dijon, ENGEES) 
  • Ecole des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP)
  • Universités françaises (Brest, Caen, Montpellier...)
Autres mobilités académiques à l'international

L'ENGEES développe sa dimension transfrontalière et internationale depuis Strasbourg, capitale européenne. Elle appartient à plusieurs réseaux internationaux (ERASMUS+, Eucor...) et  a conclu des partenariats avec des universités étrangères. En tout 33 partenaires académiques internationaux dans 13 pays. 

  • Génie de l'eau et de l'environnement à Rostock, Dresde, Hanovre ou Karsruhe (Allemagne)
  • Erasmus+, Arfitec, Brafitec, Brafagri, accords d'échanges avec : Allemagne, Argentine, Bresil, Canada, Espagne, Grande Bretagne, Maroc, Pologne, Roumanie, Suisse, Vietnam, USA. 

* Accessible seulement aux élèves sous statut étudiant.