Justine - apprentie ingénieur ayant passé le concours BCPST
Découvrez le témoignage de Justine, élève apprentie-ingénieure ayant passé le concours BCPST avant d'intégrer l'ENGEES.
Le diplôme d'ingénieur·e de l'ENGEES peut être obtenu par la voie de l'apprentissage, depuis 2009.
Dans ce cadre, l'élève apprenti·e alterne, durant les 3 années d'études à l'école d'ingénieur·e de Strasbourg ENGEES, des périodes d'enseignements à l'école et des périodes professionnelles en entreprise. La formation présente le même socle de connaissances académiques que la formation sous statut étudiant. Les élèves-ingénieur·es forme une seule et même promotion, et ont beaucoup de cours en commun.
Effectuer une école d'ingénieur·e en alternance est la garantie d'appliquer directement les connaissances théoriques ou pratiques apprises sur les bancs de l'école dans un cadre concret professionnel.
Les apprenti·es suivent le même programme que les élèves sous statut étudiant ou fonctionnaire.
Les élèves-apprenti·es souhaitant effectuer leur apprentissage dans une entreprise du secteur "Déchets" ont un aménagement particulier du programme avec des Unités d'enseignement dès la première année sur la thématique.
Comme dans toute école d'ingénieur·e en alternance, les candidat·es admis·es à l'école devront nécessairement signer un contrat d'apprentissage pour intégrer la formation de façon définitive. Pour ce faire, l'ENGEES les conseillera quant à la démarche de recherche d'entreprise, notamment en insistant sur la rédaction du CV, de la lettre de motivation et sur les techniques d'entretien, et leur apportera une aide en terme de suivi de leur démarche.
Il est également possible de se trouver une structure d'accueil allemande, tout en suivant son cursus de formation à l'ENGEES.
Le cursus débutera par une période de 2 mois à temps plein à l'école au cours desquels les apprenti·es, en mixité avec les étudiant·es de formation initiale classique, suivront les cours de base.
Les apprenti·es entameront ensuite des périodes d'alternance de 2 semaines. Les apprenti·es seront à temps plein en entreprise durant les 2 mois d'été.
Enfin, la 3e année se terminera par une période de 10 mois à temps plein en entreprise, correspondant au Travail de Fin d'Etudes.
Les élèves-apprenti·es seront en tout 53 semaines école et 82 semaines entreprise sur les 3 ans. Il est à noter que dans le cadre du contrat d'apprentissage, les apprenti·es bénéficieront comme tout salarié·e, de 5 semaines de congés par an.
Calendrier de l'alternance
Chaque apprenti·e fera l'objet d'un double suivi par l'intermédiaire: D'un·e tuteur ou tutrice école.
Au sein de l'école, chaque apprenti·e est encadré·e par un·e tuteur/tutrice qui peut suivre 2 à 3 apprenti·es durant la totalité de leur formation (soit 3 ans).
Le/la tuteur/tutrice école a pour mission de veiller au bon déroulement de la formation académique de l'apprenti·e ainsi que des séquences professionnelles en entreprise. Il/elle est le lien unissant l'école, l'apprenti·e et le/la maître d'apprentissage (donc l'entreprise). Il/elle suit l'évolution académique et professionnelle de l'apprenti·e et veille à l'acquisition par l'apprenti·e des connaissances et compétences attendues.
Il/elle rencontre le/la maître d'apprentissage au moins une fois par an et peut provoquer des points plus fréquents selon les besoins. Il/elle est le/la référent·e de l'apprenti·e au sein de l'école pour tout ce qui concerne la partie pédagogique de la formation.
Le/la maître d'apprentissage
Le/la maître d'apprentissage est le/la référent·e de l'apprenti·e au sein de l'entreprise pour l'ensemble des 3 années de formation de l'école d'ingénieur·e en alternance ENGEES.
"Le/la jeune est obligatoirement suivi·e par un·e maître d'apprentissage (ou par une équipe tutorale, voir précisions ci-dessous). Celui-ci ou celle-ci est soit le/la chef·fe de l'entreprise, soit l'un·e des salarié·es de l'entreprise. Il/ele a pour mission de contribuer à l'acquisition par l'apprenti·e des compétences nécessaires à l'obtention du titre ou du diplôme préparé, en liaison avec le CFA. Le nombre maximal d'apprenti·es ou d'élèves de classes préparatoires à l'apprentissage pouvant être acueilli·es simultanément dans une entreprise ou un établissement est fixé à deux pour chaque maître d'apprentissage.
La fonction tutorale peut être partagée entre plusieurs salarié·es constituant une équipe tutorale au sein de laquelle sera désigné un·e "maître d'apprentissage référent·e" qui assurera la coordination de l'équipe et la liaison avec le CFA.
Sources d'information sur le contrat d'apprentissage :
Ministère du Travail, des relations Sociales, de la famille et de la Solidarité
Ministère de l'Education nationale
CARIF Alsace
OREF Alsace
CCI Strasbourg - Bas-Rhin
Chambre des métiers d'Alsace
La situation privilégiée de l'ENGEES, à Strasbourg, facilite les échanges transfrontaliers. Il est aisé pour les élèves-ingénieur·es en alternance d'effectuer leur apprentissage dans un pays voisin.
Les élèves sous statut étudiant peuvent également décider d'effectuer leur 3e année et dernière année à l'ENGEES en alternance via un contrat de professionnalisation.
Le choix d'effectue durant la 2e année. Une condition d’admission en contrat de professionnalisation est que la mobilité à l’international obligatoire ait été effectuée avant la troisième année.
Découvrez le témoignage de Justine, élève apprentie-ingénieure ayant passé le concours BCPST avant d'intégrer l'ENGEES.
Découvrez le témoignage de Rady, élève-fonctionnaire en 1re année ayant passé le concours MPSI avant d'intégrer l'ENGEES.
Julie, apprentie ingénieure de l'ENGEES en première année fait part de son expérience des oraux du concours Admission sur titre pour intégrer la…
« J’avais dans l’idée de faire l’ENGEES depuis le lycée, mais je ne souhaitais pas faire de classe préparatoire. J’ai recherché les voies alternatives…
Vanina a intégré l'ENGEES via le concours CCINP après une classe préparatoire PC.
Rizlaine a intégré l'ENGEES via le concours CCINP après une classe préparatoire PC