Aller au contenu principal

Formation d'ingénieur en alternance

Le diplôme d'ingénieur de l'ENGEES peut être obtenu par la voie de l'apprentissage, depuis 2009.

Dans ce cadre, l'élève apprenti alterne, durant les 3 années d'études à l'ENGEES, des périodes d'enseignements à l'école et des périodes professionnelles en entreprise. La formation présente le même socle de connaissances académiques que la formation sous statut étudiant. Les élèves-ingénieurs forme une seule et même promotion, et ont beaucoup de cours en commun. 

Recrutement par l'entreprise

Les candidats admis à l'école devront nécessairement signer un contrat d'apprentissage pour intégrer la formation de façon définitive. Pour ce faire, l'ENGEES les conseillera quant à la démarche de recherche d'entreprise, notamment en insistant sur la rédaction du CV, de la lettre de motivation et sur les techniques d'entretien, et leur apportera une aide en terme de suivi de leur démarche.
Il est également possible de se trouver une structure d'accueil allemande, tout en suivant son cursus de formation à l'ENGEES. En savoir plus

Rythme d'alternance

Le cursus débutera par une période de 2 mois à temps plein à l'école au cours desquels les apprentis, en mixité avec les étudiants de formation initiale classique, suivront les cours de base.
Les apprentis entameront ensuite des périodes d'alternance de 2 semaines. Les apprentis seront à temps plein en entreprise durant les 2 mois d'été. 
Enfin, la 3e année se terminera par une période de 10 mois à temps plein en entreprise, correspondant au Travail de Fin d'Etudes.

Les élèves-apprentis seront en tout 53 semaines école et 103 semaines entreprise sur les 3 ans. Il est à noter que dans le cadre du contrat d'apprentissage, les apprentis bénéficieront comme tout salarié, de 5 semaines de congés par an.

Calendrier de l'alternance 

Tutorat

Chaque apprenti fera l'objet d'un double suivi par l'intermédiaire:
D'un tuteur école
Au sein de l'école, chaque apprenti est encadré par un tuteur qui peut suivre 2 à 3 apprentis durant la totalité de leur formation (soit 3 ans).

Le tuteur école a pour mission de veiller au bon déroulement de la formation acadmique de l'apprenti ainsi que des séquences professionnelles en entreprise. Il est le lien unissant l'école, l'apprenti et le maître d'apprentissage (donc l'entreprise). Il suit l'évolution académique et professionnelle de l'apprenti et veille à l'acquisition par l'appreni des connaissances et compétences attendues.

Il rencontre le maître d'apprentissage au moins une fois par an et peut provoquer des points plus fréquents selon les besoins. Il est le référent de l'apprenti au sein de l'école pour tout ce qui concerne la partie pédagogique de la formation.

Le maître d'apprentissage
Le maître d'apprentissage est le référent de l'apprenti au sein de l'entreprise pour l'ensemble des 3 années de formation.

"Le jeune est obligatoirement suivi par un maître d'apprentissage (ou par une équipe tutorale, voir précisions ci-dessous). Celui-ci est soit le chef de l'entreprise, soit l'un des salariés de l'entreprise. Il a pour mission de contribuer à l'acquisition par l'apprenti des compétences nécessaires à l'obtention du titre ou du diplôme préparé, en liaison avec le CFA. Le nombre maximal d'apprentis ou d'élèves de classes préparatoires à l'apprentissage pouvant être acueillis simultanément dans une entreprise ou un établissement est fixé  à deux pour chaque maître d'apprentissage.

La fonction tutorale peut être partagée entre plusieurs salariés constituant une équipe tutorale au sein de laquelle sera désigné un "maître d'apprentissage référent" qui assurera la coordination de l'équipe et la liaison avec le CFA.

Sources d'information sur le contrat d'apprentissage :

Ministère du Travail, des relations Sociales, de la famille et de la Solidarité
Ministère de l'Education nationale
CARIF Alsace
OREF Alsace
CCI Strasbourg - Bas-Rhin
Chambre des métiers d'Alsace

Apprentissage Transfrontalier 

La situation privilégiée de l'ENGEES, à Strasbourg, facilite les échanges transfrontaliers. Il est aisé pour les élèves-ingénieurs en alternance d'effectuer leur apprentissage dans un pays voisin.