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Le parcours "déchet" en alternance

Le diplôme d'ingénieur de l'ENGEES, orienté sur le métier de « rudologue », peut être obtenu par la voie de l'apprentissage. 

La gestion des déchets constitue un problème de plus en plus important dans nos sociétés modernes du fait de l'accroissement constant de leurs quantités, de leur grande diversité, des exigences environnementales de plus fortes et des problèmes liés aux risques sanitaires et technologiques qui leur sont associés.

Ce cursus consiste à former le futur ingénieur ENGEES, non seulement dans les domaines de la gestion de l’eau et de l’environnement, mais aussi dans la gestion des déchets municipaux et industriels, et aborde les différentes filières de traitement, de valorisation (matière, agronomique, énergétique) et d'élimination en insistant particulièrement sur les relations entre la gestion des déchets (de la production à leur élimination en passant par leur valorisation) et ses impacts environnementaux. Les aspects techniques, juridiques et socio-économiques de la problématique sont présentés tout en considérant le rôle des différents acteurs impliqués

Dans ce cadre, l'élève apprenti alterne, durant les 3 années d'études à l'école d'ingénieur de Strasbourg ENGEES, des périodes d'enseignements à l'école et des périodes professionnelles en entreprise. La formation présente le même socle de connaissances académiques que la formation sous statut étudiant. Les élèves-ingénieurs forment une seule et même promotion, et ont beaucoup de cours en commun. 

Effectuer une école d'ingénieur en alternance est la garantie d'appliquer directement les connaissances théoriques ou pratiques apprises sur les bancs de l'école dans un cadre concret professionnel. 

Les objectifs de la formation

La particularité de ce parcours est de proposer une formation complète, dès la première année de l’alternance, pour tous les aspects de l’Economie circulaire, du Développement Durable, de l’Environnement, de la gestion des installations, avec une approche pluridisciplinaire axée sur la Typologie des déchets,  la gestion de projet, les installation de traitement, tri, valorisation ou élimination des déchets, les nouvelles techniques et méthodes de traitement des déchets, le dimensionnement des installations, l’économie, les coûts, etc…  

L’objectif final est de permettre à nos élèves d’obtenir une compétence globale en Environnement et déchets, qui leur permettra de s’insérer dans la vie active et de débuter un métier dans le secteur de l’Environnement et du Développement Durable.  

C’est pourquoi, l’ENGEES permet à ses apprentis de suivre l’ensemble de ses formations en alternance avec un rythme adapté au monde de l’entreprise.

L’apprenti acquiert une longue et forte expérience avant le diplôme. Il a une solide expérience professionnelle qui lui permet une insertion facilitée et rapide en emploi. Cette formation apporte une vision systémique du développement durable, qui permet à l’entreprise de disposer d’un apprenti compétent qui pourra répondre rapidement et facilement aux besoins des entreprises sur le terrain.

Le contenu pédagogique spécifique au parcours "déchet"

Le parcours déchet permet aux étudiants de se former tout au long des 3 années de formation en leur permettant de s’approprier les bases fondamentales sur les problématiques de :

  • Réglementation, rôle des différents acteurs impliqués en France et en Europe
  • Typologie des déchets
  • Collecte et tri
  • Filières de traitement et élimination : compostage, méthanisation, incinération, stockage
  • Recyclage, valorisation énergétique, valorisation agronomique
  • Economie circulaire
  • Dimensionnement des différentes installations de traitement des déchets
  • TD étude de cas

En parallèle, l'apprenti suit l'ensemble du cursus "classique" en apprentissage de la formation d'ingénieur ENGEES : sciences de base de l'ingénieur, hydraulique fluviale, traitement des eaux, réseaux d'eau potable et d'eaux usées... 

Méthodes pédagogiques :

Les bases des problématiques "déchets" sont abordées par des cours et des TD et sont complétées par :

  • des visites sur le terrain (centre de stockage des déchets dangereux ou non dangereux, centre de gestion des déchets ménagers multi-filières, centres de tri, déchetteries, usine d’incinération des déchets, usines de recyclage, centre de compostage et de méthanisation, etc.) ;
  • des conférences de professionnels du secteur ;
  • participation à des salons ou expositions liées à l’environnement et déchets ;
  • Un travail plus appliqué d'étude de cas (par groupe) est proposé aux étudiants à partir de données sur les déchets et les installations adaptées à leur traitement, en utilisant des outils appris durant les cours, en choisissant une filière à mettre en place dans un contexte donné et dimensionnement des installations…

Lors de ces trois années d’apprentissage, l’ingénieur-apprenti approfondira ses connaissances théoriques, techniques et pratiques en environnement, pour aller vers les métiers d’ingénieur en environnement,  l’utilisation des outils dédiés à l’écologie industrielle et à l’éco-conception, la maitrise des procédés, au management du développement durable, l’économie circulaire et les métiers de responsable d’environnement.

Tous les apprentis, inscrits dans ce parcours, vont poursuivre la formation qui s’articule sur 3 ans, et qui sera composée de cours fondamentaux en réglementation et politique de déchets, de cours de spécialisations dans l’environnement, des procédés et techniques de traitement ainsi que des outils et projets professionnels.

En entreprise, l’apprenti travaille sur des missions de plus en plus importantes, gagne en autonomie pour devenir un ingénieur pleinement responsable des choix qu’il opère.

Le maitre d’apprentissage accompagne et suit son évolution et le tuteur pédagogique lui donne des conseils tout au long du parcours.

Le travail de fin d’études, qui marque l’aboutissement de la formation, permet à l’apprenti de mener à bien un projet à caractère méthodologique et technique. Il fait la démonstration d’une prise de recul sur les enjeux liés au développement durable, aux procédés ou à la gestion des projets, appliqués à un projet important pour l’entreprise.

Les Atouts :

Le programme de cette formation d’Ingénieur rudologue par apprentissage dispose d’atouts exceptionnels :

  • un corps professoral composé d’expert de haut niveau dans le monde de l’environnement et de déchets,
  • plusieurs entreprises partenaires impliquées dans les études, projets et les stages de nos étudiants,
  • des intervenants qualifiés, disposants d’une très forte expérience professionnelle du terrain,
  • des partenaires académiques internationaux permettant les échanges universitaires,
  • ainsi qu’une vie associative et culturelle très enrichissante.

C'est un excellent complément de formation en ce qui concerne l'adaptation aux exigences des employeurs du domaine. Il permet de mieux appréhender le métier, d'avoir de nombreux contacts avec les professionnels du secteur, de repérer et d'être repéré par les entreprises.

La formation en alternance

La formation peut être suivie en totalité en alternance (apprentissage sur 3 ans), ou bien sur la 3e et dernière année après un statut étudiant (1 an en contrat de professionnalisation).

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