Afin de couvrir l’entièreté du spectre des métiers de l’eau, l’école déploie un large réseau des relations scientifiques académiques, tant en formation et en recherche, ce afin de permettre aux élèves de compléter leurs connaissances au-delà du domaine d’expertise dont relèvent les enseignements délivrés et les recherches menées dans l’école.
Foncièrement attachée à son inscription dans le tissu économique des métiers de l’eau et de l’environnement, l’ENGEES développe des relations professionnelles avec un ensemble de partenaires marqués par une dualité structurante.
Par ailleurs, la dimension internationale marque profondément le métier de l’ingénieur du XXIe siècle, quel que soit son domaine d’expertise. Ainsi le travail de développement à l’internationale de l’école est-il tout à fait important, que ce soit du fait de sa position géographique (Strasbourg, capitale de l’Europe) ou de ses relations avec des organismes de formations, dans des domaines identiques ou connexes, non européens.