Aller au contenu principal

Afin de couvrir l’entièreté du spectre des métiers de l’eau, l’école déploie un large réseau des relations scientifiques académiques, tant en formation et en recherche, ce afin de permettre aux élèves de compléter leurs connaissances au-delà du domaine d’expertise dont relèvent les enseignements délivrés et les recherches menées dans l’école. 

Foncièrement attachée à son inscription dans le tissu économique des métiers de l’eau et de l’environnement, l’ENGEES développe des relations professionnelles avec un ensemble de partenaires marqués par une dualité structurante. 

Par ailleurs, la dimension internationale marque profondément le métier de l’ingénieur du XXIe siècle, quel que soit son domaine d’expertise. Ainsi le travail de développement à l’internationale de l’école est-il tout à fait important, que ce soit du fait de sa position géographique (Strasbourg, capitale de l’Europe) ou de ses relations avec des organismes de formations, dans des domaines identiques ou connexes, non européens. 

Partenariats institutionnels et réseaux

Les principaux partenariat et réseaux de l’ENGEES sont les suivants :

Partenaires transfrontaliers - Interreg

Le projet TrinTEd vise à sensibiliser les étudiants aux opportunités professionnelles dans les pays voisins, et de leur transmettre de nouvelles compétences interculturelles valorisables à l’échelle transfrontalière. A travers l’organisation de week-ends de rencontres notamment, les étudiants répartis en groupe tri-nationaux, bénéficieront de formations techniques dans différents domaines. Les thématiques de la mécatronique, de l’informatique, du développement durable et la protection du climat, de l’intelligence artificielle, ainsi que de l’interculturalité seront abordées. Les étudiants présenteront les travaux résultant de ces week-ends à leurs camarades d’études ainsi qu’à des représentants d’entreprises des trois pays.

A la fin du projet, 400 étudiants seront en mesure d’élaborer des solutions techniques au sein d’équipes tri-nationales, et seront formés sur des thèmes d’avenir. Ils auront notamment acquis des connaissances sur les structures des entreprises, le transfert de technologie et la propriété intellectuelle dans les pays du Rhin supérieur. L’échange avec le monde de l’entreprise permettra aux étudiants d’encore mieux se projeter professionnellement dans le pays voisin.

PARTENAIRES DU PROJET

ENGEES / TRIRHENATECH / ALSACE TECH / HOCHSCHULE FURTWANGEN / HOCHSCHULE KAISERSLAUTERN / HOCHSCHULE KARLSRUHE / DUALE HOCHSCHULE BADEN-WÜRTTEMBERG (DHBW) LÖRRACH / HOCHSCHULE OFFENBURG / HOCHSCHULE TRIER / FACHHOCHSCHULE NORDWESTSCHWEIZ (FHNW) / CHAMBRE DE COMMERCE D’INDUSTRIE (CCI) ALSACE / CAFA-RSO / IHK KARLSRUHE / IHK SÜDLICHER OBERRHEIN

LE PROJET EN CHIFFRES : 601 824.52 € COFINANCÉS

PÉRIODE DU PROJET : du 01/10/2023 au 30/09/2026

COÛT GLOBAL DU PROJET : 1 003 040.88 €

LE PROJET TRINTED COMPREND LES ACTIONS SUIVANTES :

Concours Trinatronics / École d’été Die Brücke / Un projet court : L’école de printemps sur l’IA
______
En savoir +

Autres partenaires

GaBiSoftware : pour le logiciel GaBi (Outil d'analyse de cycle de vie)

JCDecaux : pour la fourniture d'anciennes affiches utilisées lors de nos fresques du climat

Contactez-nousFaire un don