Partenaires et réseaux
Afin de couvrir l’entièreté du spectre des métiers de l’eau, l’école déploie un large réseau des relations scientifiques académiques, tant en formation et en recherche, ce afin de permettre aux élèves de compléter leurs connaissances au-delà du domaine d’expertise dont relèvent les enseignements délivrés et les recherches menées dans l’école.
Foncièrement attachée à son inscription dans le tissu économique des métiers de l’eau et de l’environnement, l’ENGEES développe des relations professionnelles avec un ensemble de partenaires marqués par une dualité structurante.
Par ailleurs, la dimension internationale marque profondément le métier de l’ingénieur du XXIe siècle, quel que soit son domaine d’expertise. Ainsi le travail de développement à l’internationale de l’école est-il tout à fait important, que ce soit du fait de sa position géographique (Strasbourg, capitale de l’Europe) ou de ses relations avec des organismes de formations, dans des domaines identiques ou connexes, non européens.
Partenariats institutionnels et réseaux
Les principaux partenariat et réseaux de l’ENGEES sont les suivants :
- Ministère de l'agriculture et de l'alimentation : Ministère de tutelle de l’ENGEES.
- Université de Strasbourg : l’ENGEES est une école associée à l’Université de Strasbourg (Décret n° 2015-637 du 8 juin 2015) et contribue à la politique du site universitaire alsacien.
- Agreenium - Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France : l’institut a pour vocation de fédérer les écoles de l'enseignement supérieur agricole et les organismes de recherche.
- SATT Conectus Alsace (Société d’Accélération et de Transfert de Technologie) : L’École est membre fondateur et actionnaire.
- Collegium Sciences Ingénierie Technologie (SIT) : fédère cinq écoles d'ingénieur internes ou associées à l'Université de Strasbourg, trois instituts universitaires technologiques (IUT) ainsi qu'un grand nombre d'unités de recherche.
- Alsace Tech : réseau (fondé en 2007) fédérant les 14 grandes écoles d’ingénieurs, d'architecture et de management basées en Alsace.
- Groupement pour l’Évaluation des Mesures en Continu dans les Eaux et en Assainissement (GEMCEA) : école membre.
- Réseau des écoles du ministère de la transition écologique.
- Réseau Scientifique et Technique (RST) rassemblant des organismes d’expertise et de recherche opérationnelle, intervenant sur les enjeux de l’aménagement et du développement durable sur l’ensemble des territoires.
- Les écoles du territoire : alliance de cinq écoles formant des ingénieurs de l’Etat pour les métiers du territoire : ENSG Nancy, ENM, ENTPE, AgroSup Dijon et l’ENGEES.
- Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE) : branche de l’International Water Association (IWA) dont l’école est membre actif.
- Conférence des Grandes Écoles (CGE) : école membre.
- Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) : école membre.
- Centre d'Études sur les Formations et l'emploi des Ingénieurs (CEFI) : école membre.
- L’association des anciens diplômés de l’École (AMENGEES).
- L’association des amis de l’ENGEES permet de créer et de développer tous liens entre les personnes physiques ou morales susceptibles de manifester leur intérêt moral et financier à l’École – en savoir plus.
- Hydreos : pôle eau du Grand-Est. Membre fondateur.
- France Water Team : pôle de compétitivité de la filière eau