L’objectif de ce Mastère Spécialisé est de former des experts à la fois aux plans national et international pour répondre à la complexité croissante des techniques. Le traitement des eaux pluviales et l’assainissement des eaux usées sont de plus en plus perfectionnés et nécessitent une réelle expertise des métiers associés.
Les responsabilités des gestionnaires de réseaux requièrent des compétences accrues pour assurer une préservation de l’environnement et une gestion de qualité pour les usagers de ces services. La gestion des eaux usées et pluviales est une composante importante du cycle global de l’eau qui est un des fondements du développement durable urbain. Les modifications dans l’approche de la gestion des eaux pluviales s’intègrent parfaitement dans cette vision de durabilité nécessaire à la ville.
Une formation innovante :
L'objectif de ce mastère spécialisé est de faire acquérir aux étudiants, l’autonomie de connaissances et de savoir-faire suffisante pour diriger des équipes de spécialistes dans la gestion des eaux usées et pluviales. Ils suivront un parcours complet de formation comprenant les phases de collecte, stockage, transport, traitement et réintégration dans le milieu naturel.
Les Mastériens ne seront pas des experts de chaque étape mais des managers des services concernés.
Ces approches seront focalisées sur les règles et normes en vigueur en France mais proposeront aussi une ouverture sur les méthodologies appliquées dans le reste du monde.
Elles devront prendre en compte des enjeux multiples :
- Préserver la biodiversité des milieux aquatiques (l’importance de la qualité de la collecte et de l’assainissement dans la protection de la biodiversité)
- Réinjecter l’énergie dans la ville (gros consommateurs d’énergie, les systèmes d’assainissement peuvent être aussi sources d’énergie)
- Pallier le risque de manque d’eau (la réutilisation des eaux usées est une solution technologique pour résoudre certaines tensions locales sur les ressources en eau)
- Renouveler les canalisations et les ouvrages, insérer les chantiers dans la ville (besoin de compétences en génie urbain : les usines d’assainissement placées dans l’enceinte des villes nécessitent une architecture plus élaborée, mise en place des technologies contre les odeurs, etc.)