Skip to main content

Présentation

Le mastère spécialisé "gestion des eaux usées et pluviales" URBEAUSep est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles depuis 2012 et vient d'être reconduit pour 2 ans.

Deux grandes écoles sont co-accréditées pour ce mastère spécialisé : l'EIVP "Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris" et l'ENGEES "Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg".

Cette association des deux écoles met en évidence l'alliance pédagogique de deux expertises : l'hydraulique et la gestion de projet eau pour l'ENGEES ; la maitrise d'ouvrage et l'exploitation pour l'EIVP.

La formation se déroule intégralement à l'EIVP (Paris). 

Partenaires

 

 

 

Les atouts

C'est un excellent complément de formation en ce qui concerne l'adaptation aux exigences des employeurs du domaine. Il permet de mieux appréhender le métier, d'avoir de nombreux contacts avec les professionnels du secteur, de repérer et d'être repéré par les entreprises.

Pour un professionnel, il permet soit d'évoluer vers un poste à responsabilités, soit de se reconvertir dans un domaine technique différent de la formation initiale. A ce titre, il permet d'optimiser ses compétences en les complétant efficacement (chimie + mécanique).

Pour un professionnel étranger, il est l'une des meilleures manières de se former rapidement aux techniques et méthodes de pointe utilisées dans le domaine de la gestion des déchets liquides en France

Objectifs

L’objectif de ce Mastère Spécialisé est de former des experts à la fois aux plans national et international pour répondre à la complexité croissante des techniques. Le traitement des eaux pluviales et l’assainissement des eaux usées sont de plus en plus perfectionnés et nécessitent une réelle expertise des métiers associés.

Les responsabilités des gestionnaires de réseaux requièrent des compétences accrues pour assurer une préservation de l’environnement et une gestion de qualité pour les usagers de ces services. La gestion des eaux usées et pluviales est une composante importante du cycle global de l’eau qui est un des fondements du développement durable urbain. Les modifications dans l’approche de la gestion des eaux pluviales s’intègrent parfaitement dans cette vision de durabilité nécessaire à la ville.

Une formation innovante :

 L'objectif de ce mastère spécialisé est de faire acquérir aux étudiants, l’autonomie de connaissances et de savoir-faire suffisante pour diriger des équipes de spécialistes dans la gestion des eaux usées et pluviales. Ils suivront un parcours complet de formation comprenant les phases de collecte, stockage, transport, traitement et réintégration dans le milieu naturel.
Les Mastériens ne seront pas des experts de chaque étape mais des managers des services concernés.
 

Ces approches seront focalisées sur les règles et normes en vigueur en France mais proposeront aussi une ouverture sur les méthodologies appliquées dans le reste du monde.
 

Elles devront prendre en compte des enjeux multiples :

  • Préserver la biodiversité des milieux aquatiques (l’importance de la qualité de la collecte et de l’assainissement dans la protection de la biodiversité)
  • Réinjecter l’énergie dans la ville (gros consommateurs d’énergie, les systèmes d’assainissement peuvent être aussi sources d’énergie)
  • Pallier le risque de manque d’eau (la réutilisation des eaux usées est une solution technologique pour résoudre certaines tensions locales sur les ressources en eau)
  • Renouveler les canalisations et les ouvrages, insérer les chantiers dans la ville (besoin de compétences en génie urbain : les usines d’assainissement placées dans l’enceinte des villes nécessitent une architecture plus élaborée, mise en place des technologies contre les odeurs, etc.)

Equipe pédagogique

Sous la coordination pédagogique de Madame Pascale PEIGNEN, la formation est animée en grande partie par des professionnels des domaines concernés et des enseignants issus des équipes pédagogiques de chaque école.

Vous aurez notamment

Informations pratiques

Calendrier de formation : 

Admission : à partir de mars
Début des cours : octobre
Début du stage : mars
Soutenance des thèses professionnelles : novembre

Les frais de scolarité 2023/2024 : le montant est décidé chaque année par l'EIVP qui a en charge quasiment l'ensemble de l'organisation de la formation.

Lieu : La formation se déroule intégralement à l'EIVP (80 rue Rébeval, Paris 19e). 

Autres frais :

Les autres coûts durant la formation dont il faut tenir compte en sus des frais de scolarité peuvent être évalués à un minimum de l'ordre de 800 euros par mois, de octobre à mars, pour le logement, les repas, etc ...

Durant le stage, les entreprises d'accueil peuvent vous verser une gratification ou pas suivant votre statut. Consultez texte de loi

Téléchargement

Témoignagnes

Aucune actualité disponible.
Contact

Mastère Spécialisé

Valérie FAUX
Responsable scolarité des Mastères Spécialisés®

Tél : 03 88 24 82 62
Courriel

VAE

Julien WEISS
Chargé des formations professionnelles courtes

Tel : 03 88 24 82 34 (secrétariat)
Courriel

Si vous souhaitez être mis en contact avec l'un des anciens de la formation, dont le profil, origine etc, ... serait proche des vôtres, précisez votre souhait dans le courrier joint à votre dossier de candidature.

Contactez-nousFaire un don