L'Ecole d'ingénieurs ENGEES est un Etablissement Public à caractère Administratif (EPA) sous tutelle du Ministère chargé de l’Agriculture. L’ENGEES est administrée par un conseil d’administration assisté d’un conseil scientifique, d’un conseil des enseignants et d’un conseil de l’enseignement et de la vie étudiante (décret n° 2005-1476 du 29 novembre 2005). Par ailleurs un comité technique paritaire et un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail sont constitués conformément à la réglementation en vigueur.
Gouvernance
Conseil d’administration
Le conseil d’administration de l’ENGEES comprend 30 membres avec des représentants de l’état, des entreprises (grands groupes, PME, Amicale des anciens élèves de l’ENGEES…), des collectivités locales, des partenaires académiques, des représentants du personnel et des étudiants.
Le conseil d’administration fixe les orientations générales de l’établissement.
Il est présidé depuis 2017 par Anne Ribayrol-Flesch, dirigeante d'entreprise et présidente du pôle de compétitivité national de l'eau France Water Team.
Conseil scientifique
Le conseil scientifique propose au conseil d'administration les orientations à donner aux activités de recherche conduites dans l'établissement ou avec sa participation. Il comprend des scientifiques couvrant l’ensemble du champ thématique de l’ENGEES et l’ensemble des directeurs des UMR participe à ses travaux. Cela lui permet de fixer les priorités d'orientation et d'action pour la recherche. Il les oriente aussi par des appels à projets financés sur les crédits de recherche de l’établissement.
Il est présidé par Olivier Potier, professeur à l'Université de Lorraine.
Conseil des enseignants
Le conseil des enseignants est garant de la bonne organisation du contrôle et de la sanction des études. Il propose au conseil d'administration les modalités d'attribution des diplômes sanctionnant les formations dispensées au sein de l'établissement et les conditions d'ajournement ou d'exclusion des étudiants pour insuffisance dans les études.
Conseil de l’enseignement et de la vie étudiante
Le conseil de l'enseignement et de la vie étudiante est consulté sur les orientations des enseignements de formation initiale et continue ainsi que sur les programmes et les modalités de contrôle des études. Le CEVE est éclairé par la présence de trois professionnels.
D'autres conseils consultatifs viennent éclairer la stratégie et les actions de l'école :
- Le conseil d'orientation stratégique rassemble 9 personnalités des domaines de l'eau et de l'environnement. Il est présidé par Guy Fradin, ancien président du conseil d'administration.
- Le conseil des formations réunit des acteurs professionnels. Il éclaire l'école sur les besoins des employeurs et sur les réponses qu'elle y apporte.
- La commission enseignement regroupe l'ensemble des enseignants de l'établissement et des services de formations. Elle contribue à l'élaboration des offres d'enseignement.
Direction de l'École
L'organisation de l’ENGEES s'appuie sur trois directions en charge de conduire :
- les formations initiales : Direction des Études (DE) (Formation d'ingénieurs, Licence Professionnelle environnement);
- la formation tout au long de la vie : Direction des Formations Professionnelles (DFP) (formations continues diplômantes ou certifiantes, sessions courtes qualifiantes, VAE) ;
- la politique de la recherche et de la valorisation : Direction de la Recherche (DR).
et trois services d'appui transversal :
- en charge des relations avec les partenaires : Service Entreprises et Collectivités (SEC). Il est aussi chargé de favoriser et suivre l'insertion professionnelle des jeunes.
- en charge du développement de l'activité de l'établissement en France et à l'international : Service des Relations Internationales (SRI). Ce service coordonne également les enquêtes relatives à l'École et à sa valorisation ;
- en charge de la communication : Service de la Communication (SC).
La directrice adjointe de l'école est en charge des concours de recrutement et de l'ingénierie pédagogique de l'établissement.
La secrétaire générale est responsable de la gestion comptable et financière, des ressources humaines, de la fonction immobilière, de la logistique, des systèmes d'information et des services techniques.
Outre le service de la communication, la mission développement durable et responsabilité sociétale est directement rattachée au directeur.