Aller au contenu principal

Formation co-accréditée

Présentation

Le Mastère Spécialisé® GEDE - Gestion, traitement et valorisation des déchets  évolue et devient à compter de la rentrée 2026-2027, le Mastère Spécialisé® IDEEC - Ingénierie des déchets et de l'économie circulaire.  Cette évolution s'accompagne du renouvellement de la labellisation par  la Conférence des Grandes Ecoles pour 6 ans. 

C’est pour répondre à des nouveaux besoins opérationnels que le Mastère Spécialisé® GEDE évolue et devient IDEEC, affirmant un positionnement résolument tourné vers l’économie circulaire et la transformation des déchets en ressources.

Deux Grandes Ecoles sont co-accréditées pour cette formation du Mastère Spécialisé® : l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES) et l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy (ENSG). La formation comprend 480h d'enseignements organisée en 6 unités dont un tronc commun représentant environ la moitié des enseignements et des enseignements spécialisés selon deux options : 

  • déchets urbains : les cours se déroulent à l'ENGEES à Strasbourg,
  • déchets industriels : les cours se déroulent à l'ENSG Nancy.

Public concerné

Pour une personne en activité ou en recherche d'emploi, il permet soit d'évoluer vers un poste à responsabilités, soit de se reconvertir vers un métier qui a du sens. A ce titre, il permet d'optimiser ses compétences en les complétant efficacement.

Pour des étudiants en poursuite d'études, le programme du Mastère Spécialisé® vise à affiner une formation initiale ou peu professionnalisante, trop généraliste de niveau bac+5 tel que master (M2), diplômes d'ingénieurs généralistes ou équivalent. C'est un excellent complément de formation en ce qui concerne l'adaptation aux exigences des employeurs du domaine. Il permet de mieux appréhender le métier, d'avoir de nombreux contacts avec les professionnels du secteur, de repérer et d'être repéré par les entreprises.

Les domaines de formation les plus représentés parmi nos candidats : environnement, génie minier, chimie, hygiène et sécurité, agronomie…. (liste non exhaustive). 

Pour un étudiant étranger, il est l'une des meilleures manières de se former rapidement aux techniques et méthodes de pointe utilisées dans le domaine du déchet en France. 

Objectifs

Le Mastère Spécialisé® IDEEC forme, en un an, des cadres et ingénieurs capables d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne de gestion des déchets, dans un contexte de réduction du stockage et de montée en puissance de la valorisation.

Le Mastère Spécialisé® IDEEC répond aux besoins croissant de compétences sur les fonctions de pilotage technique, managérial et d'innovation dans le secteur des déchets. 

Il forme des futurs professionnels aptes à coordonner des projets, superviser des équipes, développer des solutions techniques ou assurer la gestion règlementaire à court terme dans un service déchets, dans une collectivité territoriale, dans une entreprise de service, dans un bureau d’études ou une unité de production industrielle.

Equipe pédagogique

Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’ENGEES et de l’ENSG Nancy et des professionnels du secteur. Ces derniers assurent 64% de la formation académique, garantissant une forte adéquation avec les réalités du terrain.

Vous aurez notamment comme intervenants des professionnels issus de :

  • ANTEA GROUP
  • BRGM
  • BT Energie
  • Collectivités (Eurométropôle de Strasbourg, Région Grand Est, SIRTOM...)
  • Chambre agriculture
  • CHIMIREC
  • CITEO
  • Eco-système
  • ECOGEOS
  • EDF
  • METHAVOS
  • PAPREC
  • SECHE
  • SCHROLL
  • SUEZ
  • VALORPLAST
  • VEOLIA
  • .......

Origine des apprenants à la formation du MS GEDE

Témoignage

Contact
Mastère Spécialisé

Valérie FAUX
Responsable scolarité des Mastères Spécialisés®
Tél : 03 88 24 82 62
Courriel

VAE

Julien WEISS
Chargé des formations professionnelles courtes
Tel : 03 88 24 82 34 (secrétariat)
Courriel

Si vous souhaitez être mis en contact avec l'un des anciens de la formation, dont le profil, origine etc, ... serait proche des vôtres, précisez votre souhait dans le courrier joint à votre dossier de candidature.

Autres formations qui pourraient vous intéresser

Eau Potable et Assainissement (EPA)

Mastère Spécialisé - Eau potable et assainissement - BAC+6

Ingénierie des déchets et de l'économie circulaire (IDEEC)

Mastère Spécialisé - Ingénierie des déchets et de l'économie circulaire - BAC +6

Contactez-nousFaire un don