Promo 2024/2025
Programme
- Des enseignements théoriques et pratiques de mi septembre à fin mars (environ 500 heures dont la moitié de cours communs aux deux options en présentiel ou sous forme de visioconférence synchrone)
Les enseignements comprennent des cours, travaux dirigés, travaux pratiques, visites et surtout des projets techniques. Ces projets sont portés par un ou des professionnels spécialiste du domaine. Ils ponctuent certaines unités d'enseignements. D'une durée de 94 heures au total, ces projets sont basés sur la résolution de problématiques réelles existantes et complexes. Ils sont organisés en six unités d'enseignements compactes successives.
L’introduction d’une nouvelle unité d’enseignement dédiée à l’économie circulaire vient renforcer l’approche transversale du mastère, sans en bouleverser les fondamentaux techniques et scientifiques.
Maquette des enseignements académiques
- Une mission en entreprise de 6 mois comprenant la rédaction d'une thèse professionnelle, dont le déroulement s'effectue du 1er avril au 30 septembre.
La mission en entreprise (6 mois -environ 800 heures) fait partie intégrante de la formation. Elle se déroule dans une structure d'accueil choisie par l'étudiant en accord avec l'ENGEES ou l'ENSG suivant l'option. Elle donne lieu à la rédaction d'une thèse professionnelle en correspondance avec les tâches du stagiaire (et son projet professionnel) et fait l'objet d'une soutenance devant un jury.
Liste des stages effectués par la promotion GEDE 2024/2025
Validation de la formation
Elle s'effectue sous différentes formes :
- Pour chaque UE: des écrits individuels, des rapports techniques en groupe dont certains avec une soutenance individuelle.
- Mission en entreprise et thèse professionnelle
- Le diplôme est délivré suivant les conclusions du jury.
