Validation des acquis de l'experience
Le dispositif de VAE a été mis en place par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Cette loi établit que l'expérience acquise tout au long de la vie professionnelle et extraprofessionnelle est formative et reconnaît que les savoirs et les compétences peuvent s'obtenir autrement que par les voies traditionnelles de formation initiale, continue, ou en alternance. La VAE permet l'obtention de tout ou partie d'une certification sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole. Cette expérience d’une durée d’au moins trois ans, en rapport avec la certification visée, est validée par un jury.
Nouveau: la Loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle renforce le rôle de la VAE dans le maintien de l'employabilité des agents. Elle rend éligibles de droit les actions de formation engagées pour la VAE au Compte Personnel de Formation (CPF).
Le décret VAE du 12 novembre 2014 fixe les conditions d'ouverture du droit à congé et définit plus précisément les actions de préparation à la validation des acquis de l'expérience.
Pour ceux qui veulent mieux comprendre la VAE : la validation des acquis de l'expérience
L'université de Strasbourg est en charge de la VAE pour la licence professionnelle de l'ENGEES
Pour plus d'informations vous pouvez consulter cette page : https://vae.unistra.fr/
Les diplômes de l'ENGEES accessibles par la VAE
L'ENGEES propose plusieurs de ses diplômes par la VAE :
Le diplôme d'ingénieurs de l'ENGEES
Les diplômes des formations en Mastère spécialisé : GeBAC, GEDE et EPA