L’ENGEES s’est très tôt impliquée sur les questions de développement durable, en mettant en place des réflexions sur l’impact environnemental de l’école dès la circulaire Fillon de 2008 sur l’Etat exemplaire.
Par la suite, face aux enjeux énergétiques, climatiques et environnementaux, l’école s’engage dans la démarche de Plan vert, impulsée par la loi Grenelle 1 du 3 août 2009.
En 2012, elle propose son Plan vert comme document stratégique, articulé selon le canevas de 9 défis stratégiques érigé comme référentiel national en 2010. A l’instar de la rédaction du Plan vert, ce document qui lui succède est assorti d’une stratégie d’amélioration continue, avec une définition des objectifs à atteindre par axe et une évaluation annuelle des actions réalisées.
L’ENGEES est la première grande école d’ingénieurs alsacienne à avoir valorisé, structuré et amplifié ses actions DD&RS à travers la mise en place d’un Plan Vert qu’il a inscrit dans son projet d’établissement dès 2012.
Pour faire vivre cette démarche, un responsable développement durable dédié entièrement à cette mission anime la politique développement durable et responsabilité sociétale avec les parties prenantes internes et externes de l’ENGEES.