Aller au contenu principal

L’ENGEES, une école engagée dans la transition socio-écologique

Historiquement positionnée sur les enjeux de l’eau et de l’environnement, l’ENGEES inscrit depuis de nombreuses années le développement durable et la responsabilité sociétale au cœur de ses missions de formation, de recherche et dans son fonctionnement. Cette démarche structurante s’appuie sur une amélioration continue et une mobilisation de l’ensemble de la communauté de l’école.

Une démarche historiquement ancrée et reconnue

Dès 2008, l’ENGEES s’engage dans une réflexion sur son impact environnemental, puis formalise sa stratégie à travers un Plan vert, adopté en 2012, et renouvelé en 2020 sous la forme d’un schéma directeur DD&RS pour la période 2021-2024.

Fin 2024, un nouveau schéma stratégique est co-construit et intégré au projet d’établissement pour la période 2025-2028.

Cette dynamique est animée par une chargée de mission DD&RS, en lien étroit avec les parties prenantes internes et externes.

L’ENGEES est impliquée et active dans de nombreux réseaux au niveau local et national (CIRSES, réseau des référents DD&RS du MAASA etc.). Elle pilote actuellement, et depuis sa création, la commission DD&RS du schéma directeur vie étudiante Alsace et participe aux travaux du schéma directeur DD&RS du site alsacien, contrat de site qui regroupe l’Unistra, l’UHA, l’INSA, l’ENSAS, la HEAR, le CROUS, la BNU et l’ENGEES.

Parmi les premiers établissements labellisés DD&RS

L’ENGEES fait partie des 10 premiers établissements d’enseignement supérieur en France à avoir obtenu le label DD&RS  en 2016, renouvelé en 2020 pour la période 2021–2024.
Ce label national reconnaît des engagements durables autour de cinq axes : 

  • gouvernance
  • formation
  • recherche
  • gestion environnementale
  • politique sociale 
  • ancrage territorial. 

Une mobilisation en cohérence avec l’Agenda 2030

Les enjeux du développement durable sont intrinsèques aux thématiques de l’ENGEES. L’école contribue activement aux Objectifs de développement durable (ODD) à travers ses formations, sa recherche. Dans le cadre de la construction du projet d’établissement 2024-2028, une enquête menée auprès de la communauté et de partenaires a permis d’identifier les ODD prioritaires en lien avec les thématiques cœur de l’école (eau, environnement, territoires). L’élaboration du projet d’établissement a elle-même été faite au regard de la contribution des actions aux ODD.

Un nouveau Schéma directeur DDRS 2025–2028

Dans la continuité du Plan vert, l’ENGEES déploie un Schéma directeur DDRS 2025–2028, structuré autour du référentiel national du label DD&RS.
Co-construit avec les étudiants, les personnels et des partenaires extérieurs, il repose sur 5 axes stratégiques et un plan d’actions suivi annuellement par un comité de pilotage DDRS, présidé par le directeur de l’école.

Former aux enjeux de la transition socio-écologique

Les formations intègrent largement les enjeux environnementaux et sociaux :

  • 43 cours obligatoires et 65 électifs en lien avec les enjeux environnementaux et de transition écologique et sociétale
  • une rentrée “climat” pour tous les étudiants de 1re année (Fresque du climat ou biodiversité, conférences),
  • une UE “Ingénierie systémique”,
  • des UEs en lien avec l’écologie contemporaine
  • un référentiel de compétences intégrant fortement la transition socio-écologique dans les 4 blocs de compétences

L’école s’appuie également sur la forte présence des sciences sociales de l’environnement, notamment via le laboratoire interdisciplinaire SAGE.

Une recherche et une innovation responsables

L’ENGEES est co-tutelle de 4 UMR, qui portent sur des thématiques liées aux enjeux environnementaux (eau en ville, en milieu naturel, déchets, environnement etc.) avec des disciplines et approches variées (sciences humaines et sociales, hydrologie, génie des procédés, hydroécologie, etc.)

La recherche est pleinement intégrée à la stratégie DDRS :

  • prise en compte des ODD dans les projets de recherche,
  • encouragement à l’interdisciplinarité,
  • feuille de route DDRS dédiée à la recherche.

Les travaux menés au sein des unités de recherche de l’ENGEES répondent directement aux grands enjeux sociétaux liés à l’eau, à l’environnement et aux territoires.

L’école participe activement à l’ITI Switch, sur la durabilité de l’eau et des villes.

Gérer durablement le campus

L’ENGEES mesure régulièrement son impact environnemental à travers un bilan des émissions de gaz à effet de serre réalisé tous les 3 ans et publié sur le site de l’Ademe

Pour décarboner ses activités, l’ENGEES met en œuvre des actions concrètes en faveur :

  • de la mobilité durable (forfait mobilité durable, remboursement des frais de transports en commun, bourse coup de pouce mobilités douces, mesures en faveur de l’utilisation du vélo etc.),
  • de l’optimisation énergétique (mutualisation de bâtiment avec le déménagement sur le site de la Manufacture des tabac, élaboration d’un plan de sobriété, suivi des consommations énergétiques etc.)
  • du numérique responsable,
  • des achats responsables,
  • du tri des déchets, suppression des plastiques à usage unique et réemploi du mobilier : sur le site de la Manufacture des tabacs, un système de points d’apport volontaire des déchets a pu être déployé.

En parallèle, l’ENGEES finance chaque année des projets de contribution carbone volontaire pour compenser les émissions de CO2e liées aux déplacements aériens de ses apprenants et personnels en mobilité.

Ces projets sont sélectionnés pour leurs co-bénéfices importants en matière de biodiversité, en lien avec nos partenaires : Agence du climat, DRAAF Grand Est et Climat Local.

Une politique sociale en faveur de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion

L’école agit en faveur de :

  • l’égalité femmes-hommes et la diversité au travers de la rédaction d’un plan égalité-diversité pour l’ENGEES
  • la lutte contre les violences sexistes, sexuelles et homophobes au travers de ses référents, actions de sensibilisation et de formation,
  • la qualité de vie au travail et étudiante, l’ENGEES disposant d’un schéma directeur vie étudiante au travers du site alsacien (Unistra, UHA, ENGEES, ENSAS, HEAR, INSA, BNU, CROUS)
  • l’égalité des chances (dans l’accès à l’école avec notamment l’admission sur titre et les classes passerelles, dans les apprentissages et dans le soutien financier).

Ces actions visent à garantir un environnement d’études et de travail respectueux, inclusif et épanouissant pour toutes et tous.

Dans le cadre de ses engagements, l’ENGEES publie son index d’égalité professionnelle.

Index de l’égalité professionnelle

L'index de l'égalité professionnelle est un outil visant à calculer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans un organisme.

La loi n° 2023-623 du 19 juillet 2023 visant à renforcer l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique a introduit dans le code général de la fonction publique les articles L132-9-3 à L132-9-5, qui prévoient notamment la publication par les établissements publics de l'État, chaque année, sur leur site internet, des indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ainsi que des actions mises en œuvre pour les supprimer.

Les indicateurs permettant de mesurer ces écarts sont fixés par le décret n° 2023-1136 du 5 décembre 2023 relatif à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique de l'État, complété par le décret n° 2023-1137 du 5 décembre 2023, s’agissant des modalités de calcul.

Ainsi, les indicateurs applicables aux établissements publics de l’État sont les suivants :

  • Écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, à corps, grade et échelon équivalents ;
  • Écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, à catégorie hiérarchique équivalente ;
  • Nombre d'agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations.

Un index, d'un niveau maximal de cent points, est calculé à partir de ces indicateurs.

Pour l'année 2024, le MASA obtient un score de 84 points au titre de l’index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il est de trois points supérieurs à l’index obtenu au titre de l’année 2023, et le meilleur des trois exercices conduits jusqu’à présent. Ce score est supérieur de 9 points au seuil réglementaire et constitue à ce titre un indicateur positif de la politique volontariste du ministère en faveur de l’égalité professionnelle.

Consultez l'index d'égalité femmes/homme du ministère de l'Agriculture

De plus, le décret 2023-1400 du 29 décembre 2023  prévoit la publication d'indicateurs concernant l'égalité des chances entre les femmes et les hommes et aux actions mises en œuvre pour réduire les inégalités.

Les indicateurs concernant l'ENGEES

Contact

Aude Distel
Chargée de mission DD&RS
Tél : 03 88 24 82 08
Courriel

Contactez-nousFaire un don