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Une démarche en faveur du développement durable historiquement ancrée

L’ENGEES s’est très tôt impliquée sur les questions de développement durable, en mettant en place des réflexions sur l’impact environnemental de l’école dès la circulaire Fillon de 2008 sur l’Etat exemplaire. 

Par la suite, face aux enjeux énergétiques, climatiques et environnementaux, l’école s’engage dans la démarche de Plan vert, impulsée par la loi Grenelle 1 du 3 août 2009. 
En 2012, elle propose son Plan vert comme document stratégique, articulé selon le canevas de 9 défis stratégiques érigé comme référentiel national en 2010. A l’instar de la rédaction du Plan vert, ce document qui lui succède est assorti d’une stratégie d’amélioration continue, avec une définition des objectifs à atteindre par axe et une évaluation annuelle des actions réalisées.

L’ENGEES est la première grande école d’ingénieurs alsacienne à avoir valorisé, structuré et amplifié ses actions DD&RS à travers la mise en place d’un Plan Vert qu’il a inscrit dans son projet d’établissement dès 2012. 

Pour faire vivre cette démarche, un responsable développement durable dédié entièrement à cette mission anime la politique développement durable et responsabilité sociétale avec les parties prenantes internes et externes de l’ENGEES.

Parmi les 10 premiers établissements labellisés DD&RS

L'ENGEES fait partie des 10 premiers établissements d'enseignement supérieur (8 écoles et 2 universités), à obtenir le label DD&RS, en mai 2016. Ce label récompense des efforts inscrits dans la durée : l'ENGEES est la première école d'ingénieurs alsacienne à avoir structuré sa démarche développement durable et responsabilité sociétale autour d'un plan vert.

Ce label, issu d’une démarche nationale en 2016 et géré par l’association Cirses, est délivré par un comité de labellisation réunissant des acteurs des ministères soutenant le label (dont le MASA), du Réseau des étudiants pour une société écologique et solidaire (RESES), de la Conférence des Présidents des Universités (CPU), de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et d’un groupe de pairs et d’étudiants issus d’établissements d’enseignements supérieurs. 

L’audit de labellisation porte sur cinq axes : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial. Le label est délivré pour une durée de 4 ans avec un suivi intermédiaire à 2 ans.  L’école a renouvelé son label en 2020 pour la période 2021-2024. 

Une école mobilisée pour répondre aux enjeux de l'agenda 2030 et de ses 17 objectifs de développement durable

La sensibilisation à la problématique de développement durable est intrinsèque à l’ENGEES de par son champ thématique environnemental. Consciente des enjeux liés à la protection de l'environnement et de la ressource en eau, l’école intègre depuis longtemps les objectifs ‘développement durable’ dans ses enseignements, dans ses recherches mais également dans son fonctionnement au quotidien. 

En marge des travaux d’élaboration du nouveau projet d’établissement, une enquête a été conduite auprès de la communauté de l’école et de parties prenantes externes pour définir quels étaient les ODD «cœur» de l’école, notamment au travers des thématiques traitées dans les formations et la recherche mais aussi dans les interactions de l’école avec ses parties prenantes interne et externe.

Renouvellement du projet d'établissement : vers une prise en compte des ODD dans les réflexions stratégiques

L’ENGEES est actuellement en train de co-construire son projet d’établissement 2024-2028, en collaboration avec les étudiants, le personnel et des parties prenantes extérieures.

La contribution de chaque action aux objectifs de développement durable est étudiée, avec un questionnement systématique : quels sont les impacts de mon action en termes de développement durable et de responsabilité sociétale ? Si cet impact est négatif, peut-il être atténué ?

Le projet devrait être finalisé fin 2023. Comme les deux précédents projets d’établissement, le projet d’établissement est un processus à part entière de notre système qualité certifié ISO 9001, et le suivi de sa réalisation se fera dans le cadre de la démarche qualité.

Plan Vert, la démarche exemplaire de l’ENGEES

Le Plan Vert est à la fois un plan d’action et un référentiel de progrès, dans  une logique de responsabilité sociétale et environnemental (RSE). Il permet à chaque établissement de s’autoévaluer en la matière et de fixer sa trajectoire et ses objectifs. Celui de l’ENGEES regroupe plus de cinquante actions selon les neuf défis de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD), fixés par l’État. Pour assurer sa réussite, cette démarche est partagée par tous les personnels et étudiants de l’école et s’inscrit dans sa stratégie globale au même titre que sa démarche qualité. 

Ce Plan Vert est évalué chaque année, de l’intérieur via l’évaluation des actions réalisées pour chaque défi et les différents diagnostics apportés (bilan carbone, suivi des consommations en gaz, électricité, eau, enquête déplacement, performance énergétique, etc.) ainsi que de l’extérieur, au niveau national, via un référentiel destiné à la mise en œuvre de ce plan dans une logique d'amélioration continue : le référentiel CGE/CPU DD&RS.

Quelques actions du Plan vert

Défi 1 : Une consommation et une production durables

  • Achat de mobilier 100 % éco-labellisé NF environnement
  • Achat de papier 100 % recyclé, non blanchi et non traité
  • Recyclage des gobelets café en plastique avec implication d’une association étudiante pour la récolte
  • Dispositif de prêt aux étudiants d’ordinateurs devenus obsolètes pour l’école

Défi 2 : La société de la connaissance 

  • Passage du « Sustainability Literacy test » pour les étudiants de 2e année (autoévaluation des connaissances en développement durable)
  • Prise en compte de la dimension ‘développement durable’ dans les rapports de stage et activités pédagogiques
  • Organisation d’un cycle de conférences sur le développement durable
  • 60 % des projets de recherche  traitent entièrement ou partiellement du développement durable
  • Participation de l’école au 7e Forum mondial de l’eau en 2015

Défi 3 : La gouvernance

  • Inscription du Plan Vert dans le projet stratégique de l’établissement 
  • Tenue annuelle d’un comité de suivi du Plan Vert
  • Nomination en 2014 d’un référent Plan Vert et en 2015 d’un référent ‘Egalité Femmes-Hommes’
  • Sensibilisation de la communauté : rubrique Bonnes Pratiques Environnementales (BPE) et Plan Vert sur l’intranet

Défi 4 : Le changement climatique et l'énergie

  • Maîtrise de la consommation en eau (division par 2 en 2014)
  • Réalisation de bilans Carbone (2008, 2010 et 2013)
  • Réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) réglementaire
  • Mise en place généralisée de lampes basse consommation
  • Suivi et maîtrise des consommations d’énergie (gaz, électricité)
  • Compensation carbone des déplacements internationaux des élèves en finançant une plantation de haies bocagères sur l'exploitation agricole de l'EPL d'Obernai

Défi 5 : Les transports et la mobilité durable

  • Réalisation d’enquêtes « déplacements » auprès du personnel et des étudiants
  • Promotion du vélo : participation du personnel au challenge « Au boulot à vélo »
  • Refonte et diminution du parc automobile des véhicules de fonction

Défi 6 : La conservation et la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles

  • Les étudiants de l’association Natur’Astras mènent des chantiers nature en partenariat avec le Conservatoire des sites alsaciens
  • Conduite de projets de recherche en génie écologique : exemples de la cistude d’Europe, dans le delta de la Sauer, et du crapaud vert, dans l’Ostwaldergraben
  • Constitution d’une équipe de recherche en hydro-morphologie et en hydro-écologie au laboratoire LIVE

Défi 7 : La santé publique, la prévention et la gestion des risques

  • Formation de secouristes du travail (personnels) et aux premiers secours (étudiants).
  • Protection contre les incendies : conformité aux normes réglementaires
  • Sensibilisation des étudiants et personnel à la consommation d’alcool, aux addictions et aux règles d’hygiène et de sécurité 
  • Réunions et formation du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

Défi 8 : La démographie, l'immigration et l'inclusion sociale

  • Des organismes spécialisés « handicap » sont consultés lors de chaque recrutement.
  • Accessibilité « handicap » évaluée à 80 % et des travaux en perspective.
  • Mise en place d’une politique « parité » (préconisations CGE et CDEFI) et nomination d’un référent Parité.
  • Information sur les bourses « critères sociaux et mobilité internationale » 

Défi 9 : Les défis internationaux en matière de développement durable et de lutte contre la pauvreté dans le monde

  • Collaboration dans le domaine de la recherche avec le Burkina Faso et le Cameroun
  • Partenariats académiques avec l’Asie (Vietnam), l’Afrique et l’Amérique latine : formation et échange d’étudiants
  • Accords de double diplôme avec le Maroc, l’Argentine et le Vietnam
  • Adhésion de l’ENGEES au Conseil Mondial de l’Eau .
  • Stages Pratiques de l’Ingénieur (SPI) des étudiants 2e année dans des pays en développement
  • Conseils personnalisés et livret d’accueil pour les étudiants étrangers.

Index de l’égalité professionnelle

L'index de l'égalité professionnelle est un outil visant à calculer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans un organisme.

 

La loi n° 2023-623 du 19 juillet 2023 visant à renforcer l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique a introduit dans le code général de la fonction publique les articles L132-9-3 à L132-9-5, qui prévoient notamment la publication par les établissements publics de l'État, chaque année, sur leur site internet, des indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ainsi que des actions mises en œuvre pour les supprimer.

Les indicateurs permettant de mesurer ces écarts sont fixés par le décret n° 2023-1136 du 5 décembre 2023 relatif à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique de l'État, complété par le décret n° 2023-1137 du 5 décembre 2023, s’agissant des modalités de calcul.

Ainsi, les indicateurs applicables aux établissements publics de l’État sont les suivants :

  • Écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, à corps, grade et échelon équivalents ;
  • Écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, à catégorie hiérarchique équivalente ;
  • Nombre d'agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations.

Un index, d'un niveau maximal de cent points, est calculé à partir de ces indicateurs.

Consultez l'index d'égalité femmes/homme du ministère de l'Agriculture

Contact

Aude Distel
Chargée de mission DD&RS
Tél : 03 88 24 82 08
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