Pour des étudiants en poursuite d'études, le programme du Mastère Spécialisé® vise à affiner une formation initiale trop généraliste (M2 ou diplômes d'ingénieurs généralistes), ou pas suffisamment professionnelle (DEA, …). C'est un excellent complément de formation en ce qui concerne l'adaptation aux exigences des employeurs du domaine. Il permet de mieux appréhender le métier, d'avoir de nombreux contacts avec les professionnels du secteur, de repérer et d'être repéré par les entreprises.
Pour un professionnel, il permet soit d'évoluer vers un poste à responsabilités, soit de se reconvertir dans un domaine technique différent de la formation initiale. A ce titre, il permet d'optimiser ses compétences en les complétant efficacement (chimie + GEDE ; Agro + GEDE ; mécanique + GEDE ; …).
Pour un étudiant étranger, il est l'une des meilleures manières de se former rapidement aux techniques et méthodes de pointe utilisées dans le domaine du déchet en France. Le programme du Mastère Spécialisé "Gestion, traitement et valorisation des déchets" propose cette formation aux techniques du déchet, tant au niveau du traitement, de la valorisation, de la collecte et du stockage.