Aller au contenu principal

International

L’ENGEES vise à développer son attractivité et son rayonnement international au niveau de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le domaine de l’ingénierie de l’eau et de l’environnement. Son projet stratégique d’établissement 2018-2022 place cet objectif dans les priorités fortes. 

L’action de l’école se déploie selon 4 axes principaux :

1.  Renforcer et développer nos partenariats académiques, professionnels et de recherche à l’international 

Ce sont les partenariats qui sont à la base du rayonnement et de l’attractivité internationale de l’ENGEES. Sur le plan académique, l’école vise à maintenir et renforcer les doubles diplômes et les partenariats existants. Le développement de nouveaux partenariats avec des établissements d’excellence est également prioritaire (notamment dans les pays européens membres du programme Erasmus et les pays anglophones) dans l’optique de renforcer les opportunités de mobilité des étudiants ingénieurs. Ce développement s’appuie notamment sur les réseaux internationaux des enseignants-chercheurs de l’établissement. Sur le plan professionnel, l’ENGEES vise à augmenter le nombre de partenaires internationaux pour augmenter les possibilités d’emplois et de stages à l’étranger pour l’ensemble des apprenants de l’établissement. Sur le plan de la recherche, l’ENGEES encourage et soutient la mobilité des enseignants-chercheurs en général, ainsi que le montage de projets structurants à l’international (Interreg, H2020...). 

2.  Renforcer l’employabilité à l’international des étudiants formés à l’ENGEES 

Le développement d’offres d’emploi à l’international vise à augmenter la part d’étudiants travaillant à l'international en sortie d’école, quelle que soit la formation qu’ils ont suivie à l’ENGEES. Le cursus de formation d’ingénieur – hors apprentissage - prévoit aujourd’hui un minimum de 3 mois de stage ou de séjour académique à l’international. Le renforcement de nos partenariats doit permettre à tous les étudiants ingénieurs de l’ENGEES de faire au minimum un semestre d’étude ou de stage à l’étranger, en concordance avec leur projet professionnel. Le développement de l’apprentissage transfrontalier est également un objectif de l’école, lié à sa position frontalière avec l’Allemagne. La maîtrise des langues étrangères et plus particulièrement de l’anglais technique et professionnel est aujourd’hui nécessaire pour le parcours professionnel des ingénieurs ENGEES. La part des enseignements en anglais augmente progressivement (2 voies d’approfondissement ouvertes en anglais depuis 2019) et doit continuer de croître au cours des années à venir. 

3.  Développer la culture internationale en interne à l’établissement 

L’ENGEES a obtenu le label « Bienvenue en France » en 2019, ce label permet de récompenser la qualité de l’accueil réservé aux étudiants internationaux. Pour développer davantage la culture internationale de l’établissement, l’ENGEES vise à augmenter le nombre d’étudiants internationaux en mobilité entrante ou au sein de formations diplômantes, mais également à faciliter la mobilité internationale entrante et sortante de tous le personnel (enseignants-chercheurs, personnel administratif…). 

4.  Inscrire l’expertise de l’établissement dans l’action internationale bilatérale et multilatérale 

En complémentarité de ses actions de recherche et d’enseignement, l’ENGEES a une expertise internationale historiquement reconnue dans ses champs de compétence. Cela se traduit par une action à différentes échelles. L’ENGEES participe aux arènes internationales sur l’eau et l’environnement, en associant les personnels et étudiants motivés (IWRA, Forum Mondial de l’Eau, COP…) en lien avec la coordination française pour ces évènements (Partenariat Français pour l’Eau, Solidarité Eau Europe). Elle travaille en partenariat avec des organisations régionales ou nationales œuvrant en lien à la coopération décentralisée sur les thématiques « eau » et « environnement » (GESCOD, PSEau, etc.), en mettant à disposition l’expertise de ses chercheurs ou de ses étudiants (via des stages ou projets associatifs). Elle vise enfin à renforcer sa contribution au développement de capacités dans l’enseignement supérieur des pays en développement via des partenariats bilatéraux, un soutien au développement de maquettes pédagogiques et un appui à la formation doctorale des enseignants. 

 

Une participation active au programme Erasmus + 

Cela fait maintenant plus de 10 ans que l’ENGEES participe activement au programme Erasmus+ dont elle partage les valeurs. L’adhésion au programme vient d’être renouvelée par l’obtention de la charte Erasmus pour la période 2021-2027. La stratégie Erasmus + de l’ENGEES vise à permettre au plus grand nombre de bénéficier des avantages du programme, et notamment les étudiants et le personnel de l’ENGEES.