Avec l’extension de sa certification, l’ENGEES souhaite démontrer et garantir la capacité de l’établissement à servir et satisfaire l’ensemble de ses usagers (dits « clients » selon la norme iso) comprenant les étudiants, apprentis, stagiaires et diplômés mais également les employeurs et le ministère de l’Agriculture (ministère de tutelle de l’ENGEES). Bien avant la démarche qualité, l’ENGEES était proactive pour recueillir des éléments lui permettant d’améliorer sa prestation de service. L’intérêt de la démarche réside dans une approche chiffrée, avec une réelle traçabilité des actions.
Certification ISO 9001
L’entrée en démarche qualité de l’ENGEES remonte à 2009, avec pour premier objectif de certifier l’ensemble des services de la formation professionnelle continue (sessions de formations courtes, mastères spécialisés et VAE). Suite à l’obtention en 2011 de la certification ISO 9001 (outil et norme internationale de management de la qualité le plus utilisé à travers le monde) par l’AFNOR, l’ENGEES a souhaité poursuivre ses efforts et étendre cette démarche à sa formation initiale : la formation d’ingénieurs sous statut étudiant et apprenti.
Cette démarche inscrite dans la durée a abouti en décembre 2015 à la certification Iso 9001-2008 de l'ENGEES pour l'ensemble de son activité (hors recherche) pour une durée de 3 ans. Depuis, l'ENGEES renouvelle sa certification avec succès. Le dernier renouvellement date de décembre 2020.
Satisfaire l'ensemble des usagers
Organisation de la démarche
L’ensemble du personnel de l'ENGEES a été impliqué dans la démarche qualité : le périmètre comprend non seulement la réalisation des formations mais également tous les processus de support (par exemple gestion des ressources matérielles, gestion des compétences des intervenants, …) et de management (stratégie de l’établissement, recrutement et formation du personnel, budget..).
- 9 processus de réalisation
- 9 processus de management
- 5 processus support
L’ENGEES a choisi de construire sa démarche en se faisant accompagner d’un consultant externe et d’un référent qualité en interne, qui n’est autre que la Directrice Adjointe de l'école.