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Etudiant, fonctionnaire ou apprenti ?

Selon sa formation d'origine et la voie d'admission, un·e élève peut avoir le choix de son statut : étudiant, apprenti ou élève-fonctionnaire. Ce choix s'effectue lors du concours : lors du choix des écoles pour les concours externes CPGE ou lors de l'inscription aux Admissions sur titre. A chaque statut, ses spécificités. 

Pour les professionnel·les, le diplôme d'ingénieur·es de l'ENGEES peut également être obtenu par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

 

Découvrez des témoignages d'élèves de tous profils (issus de BTS, DUT, CPGE) et statuts (étudiant, fonctionnaire, apprenti). 

Comparaison des différents statuts

 

Statut étudiant

Elève-fonctionnaire

Statut apprenti

Heures d'enseignements en présentiel

1800 h de formation (TD, TP, cours magistraux, projets en groupe)

1800 h de formation (TD, TP, cours magistraux, projets en groupe)

1550 h de formation à l'ENGEES (TD, TP, Cours magistraux)

Professionnalisation

  • 8 à 10 mois de stages répartis sur les 3 années
    • des conventions de stage
    • des maîtres de stage
    • un mémoire et une soutenance pour les stages longs (SPI, TFE)
  • Projet tutoré
  • 8 à 10 mois de stages répartis sur les 3 années
    • des conventions de stage
    • des maîtres de stage
    • un mémoire et une soutenance pour les stages longs (SPI, TFE)
  • Projet tutoré

Alternance 15j/15j à partir du mois de novembre de la première année, au sein d'une entreprise ou d'une collectivité (la même structure durant les 3 années)

  • un contrat d'apprentissage avec la structure d'accueil
  • un maître d'apprentissage
  • un mémoire et une soutenance de travail de fin d'étude 

3e année

Une 3e (dernière) année dans une des 7 voies d'approfondissement à l'ENGEES, ou dans un établissement partenaire en France ou à l'étranger

Les étudiants peuvent effectuer cette 3e année en alternance, via un contrat de professionnalisation (voir conditions spécifiques). 

Une 3e (dernière) année dans une des 7 voies d'approfondissement à l'ENGEES, ou dans un établissement partenaire en France ou à l'étranger (sauf doubles-diplômes rallongeant la scolarité)

Une 3e (dernière) année dans une des 7 voies d'approfondissement à l'ENGEES uniquement. 

Les apprenti·e·s suivant la voie d'approfondissement Déchet auront des unités d'enseignement sur la thématique dès la première année d'ingénieur·e

International

Mobilité obligatoire d'un semestre minimum durant un stage ou lors de la 3e année

Mobilité obligatoire d'un semestre minimum durant un stage ou lors de la 3e année

Mobilité obligatoire de 9 semaines à réaliser avec la structure d'apprentissage (ou filiale)

Salaire

X

Un salaire tout au long de la formation

Un salaire d'apprenti

Frais de scolarité

Frais de scolarité dûs chaque année (sauf boursiers, sauf 3e année en contrat d'apprentissage)

0€

0€

Métiers/débouchés

Des débouchés variés au niveau national et international

8 ans dû à l'Etat une fois diplômé. Choix d'un premier poste dans un service de l'Etat parmi une liste fermée. 

Des débouchés variés au niveau national et international

Recherche

Le Stage pratique d'ingénierie ou le TFE peut se dérouler au sein d'un laboratoire de recherche. Quelques étudiants poursuivent en thèse une fois diplômés. 

Possibilité de poursuivre en doctorat via une FCPR (formation continue par la recherche)

Quelques apprentis poursuivent en thèse une fois diplômés. 

Voie d'accès

Toutes les filières admises par l'ENGEES

Places limitées aux BCPST, MP, PC, PSI

Toutes les filières admises par l'ENGEES sauf TSI, PT, MPI, TB (et licences via concours B-Bio)

En savoir +

 

En savoir + sur le statut fonctionnaire

En savoir plus sur l'alternance

 

Eleve-fonctionnaire

La formation d’ingénieurs de l’ENGEES peut être suivie sous le statut d’élève-fonctionnaire (plus précisément élève Ingénieur de l'Agriculture et de l'Environnement)  sous réserve d’ouverture de poste. Les élèves-fonctionnaires suivent le même cursus que les étudiants en formation d’ingénieurs initiale (FI) et accèdent au même diplôme « le diplôme d’ingénieurs de l’ENGEES ».

Pour qui ?

Le statut d’élèves-fonctionnaire est accessible seulement aux candidats issus des concours des classes préparatoires aux grandes écoles : CCINP et G2E, qui peuvent choisir ce statut lors de la période des « vœux ».

Pour la rentrée 2023, 20 postes sont ouverts pour le ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires (8 places BCPST, 4 places MP, 4 places PC, 4 places PSI).

La formation

La formation est identique à la formation sous statut étudiant et les élèves fonctionnaires peuvent accéder aux mêmes choix d’approfondissement à l’ENGEES dès la deuxième année. Les élèves ingénieurs peuvent également choisir d’effectuer leur 3eannée dans un établissement partenaire et suivre un double-diplôme, à condition que ce dernier ne nécessite pas une année d’étude supplémentaire (sont ainsi exclus la plupart des doubles-diplômes ingénieur/ingénieur).

Les élèves-fonctionnaire ne payent pas de frais de scolarité et sont salariés de l’état durant leur formation. Une fois diplômés, les élèves-fonctionnaires sont titularisés et intègrent le corps des IAE (ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement).

Le programme de la formation d’ingénieurs initiale (FI)

(les stages de 1e année sont modifiés pour les élèves fonctionnaires : ils effectuent un stage ouvrier d'une semaine en décembre et un stage découverte des métiers de 4 semaines en juillet). 

Engagement et affectation

Les élèves-fonctionnaires de l'ENGEES s’engagent à servir l’état durant 8 ans une fois diplômés, au sein des services du ministère de l'Environnement. Ils doivent accepter un poste à leur titularisation au sein de services de l’état, de DDT, DREAL…. Ce choix s’effectue lors de la 3e année parmi une liste fermée de postes.  

Exemples de postes attribués les années passées :

  • Chargé de mission Natura 2000 service ressources-DREAL
  • Chef de bureau eau et risque – DDT
  • Chargé de mission assainissement pluvial, direction de l’eau-DGALN
  • Charge de mission  risque inondation - DREAL
  • Chargé de mission milieux aquatiques service eau et sous-sol – DRIEE
  • Chargé de mission gestion des rivières – direction de l’eau – DGALN
  • Chargé de mission planification eau et assainissement service eau et sous-sol – DRIEE
  • Adjoint unité politique de l’eau et planification – DDT
  • Chargé de la protection de la biodiversité – DREAL

En savoir plus : Décret n°2006-8 du 4 janvier 2006 relatif au statut particulier du corps des ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement. 

Les métiers au sein du ministère de l'environnement. 

La formation en alternance

La formation peut être suivie en totalité en alternance (apprentissage sur 3 ans), ou bien sur la 3e et dernière année après un statut étudiant (1 an en contrat de professionnalisation).

 

 

Témoignages

Justine - apprentie ingénieur ayant passé le concours BCPST

Découvrez le témoignage de Justine, élève apprentie-ingénieure ayant passé le concours BCPST avant d'intégrer l'ENGEES.

Rady - élève-fonctionnaire en 1re année à l'ENGEES

Découvrez le témoignage de Rady, élève-fonctionnaire en 1re année ayant passé le concours MPSI avant d'intégrer l'ENGEES. 

Julie - Témoignage des Oraux d'admission sur titre

Julie, apprentie ingénieure de l'ENGEES en première année fait part de son expérience des oraux du concours Admission sur titre pour intégrer la…

Lucie, en formation d'ingénieur en alternance après un DUT [Vidéo]

« J’avais dans l’idée de faire l’ENGEES depuis le lycée, mais je ne souhaitais pas faire de classe préparatoire. J’ai recherché les voies alternatives…

Vanina - élève-fonctionnaire en formation d'ingénieur·e après PC

Vanina a intégré l'ENGEES via le concours CCINP après une classe préparatoire PC.

Rizlaine - étudiante en formation d'ingénieur·e après PC

Rizlaine a intégré l'ENGEES via le concours CCINP après une classe préparatoire PC

 

Contact

Service Concours - Wendy CUNJAMALAY
Tél : 03 88 24 82 75
concours-contact(at)engees.unistra.fr

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