Aller au contenu principal

Par la V.A.E.

VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

Tous les diplômes délivrés par l'ENGEES en tant que porteur peuvent être obtenus par la voie de la Validation des Acquis de l'Expérience ; à savoir :

  • Le diplôme d'ingénieur
  • Le mastère spécialisé "eau potable assainissement"
  • Le mastère spécialisé "gestion, traitement et valorisation des déchets". 

La loi El Khomri du 20 juillet 2016 a raccourci le nombre d'années d'expérience professionnelle pour pouvoir entrer dans un processus de VAE, de trois à une seule année !

Le ministère chargé de l'Agriculture, tutelle de l'ENGEES, a centralisé les informations concernant la VAE des diplômes délivrés par ses établissements d'enseignement supérieur, sur un site portail unique

VAE: le référentiel de compétences

Le diplôme d'ingénieur de l'ENGEES peut être délivré par la voie de la VAE quand le jury a pu établir, grâce à l'examen du dossier du candidat et d'un entretien approfondi, que les compétences du candidat correspondent à celles du diplôme.

Financement et congé pour VAE

Nouveau: la Loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle renforce le rôle de la VAE dans le maintien de l'employabilité des agents. Elle rend éligibles de droit les actions de formation engagées pour la VAE au Compte Personnel de Formation (CPF).
Le décret VAE du 12 novembre 2014 fixe les conditions d'ouverture du droit à congé et définit plus précisément les actions de préparation à la validation des acquis de l'expérience.

La procédure de VAE peut donc être financée au titre de la formation professionnelle continue :

  1. pour les salariés, en CDI ou CDD : par l'employeur dans le cadre du plan de formation de l'entreprise, du Compte Personnel de Formation (CPF) ou par un organisme paritaire agréé gestionnaire du congé individuel de formation (OPACIF)
  2. pour les salariés des fonctions publiques : par l'employeur
  3. pour les non salariés (professions libérales, agriculteurs, artisans) : par les organismes collecteurs de votre activité
  4. pour les demandeurs d'emploi et bénéficiaires de minima sociaux: par la région, au titre du chèque-formation (voir http://www.region-alsace.eu/aide/cheque-formation)

Tarifs

Accompagnement VAE :

1800€ (candidats sur convention entreprise ou organisme paritaire)

950€ (candidats sur contrat individuel)

 

Frais d'inscription à un jury VAE :

  • ingénieur : montant équivalent aux droits de scolarité annuels
  • Mastère Spécialisé : 7 960 euros (candidats professionnels) - 5 520 euros (candidats ne répondant pas aux critères des aides des organismes professionnels paritaires)

VAE: Service chargé de son application

  • La Direction des Formations Professionnelles à l'ENGEES