Anne-Sophie - Chargée d'études hydrauliques au Grand Nancy
Cette formation offre véritablement une vue globale avec un ensemble d’outils et de possibilités. Chacun peut ensuite creuser tel ou tel élément…
La formation est opérée par l'ENGEES et l'ENSG (IGN) totalement à distance.
Elle a été conçue par une équipe d'enseignants-chercheurs et d'experts de l'ENGEES et de l'ENSG (page web du DE GEME à l'ENSG). Elle sera tuteurée par ceux-là même qui l'ont créée.
Le Diplôme d'Etablissement Géomatique et Métiers de l'Eau (GEME) a pour objectif de permettre aux participants de bénéficier d'une spécialisation ou d'une double compétence dans l'utilisation des techniques de traitement de données spatialisées (SIG, télédétection,...) adaptées à la problématique des métiers de l'eau.
Cette formation vise à développer la compétence à chercher, organiser, traiter et représenter des données géographiques spécialisées pour mieux appréhender des phénomènes hydrologiques (inondations, pénuries, transferts d'eaux, de contaminants), hydrogéologiques ou hydrauliques naturels (cours d'eau) et artificiels (réseaux d'AEP et d'Assainissement).
L'objectif de GEME est de permettre à des jeunes diplômés ou à des professionnels déjà expérimentés d'acquérir ou de remettre à niveau des compétences de base en géomatique et de maîtriser les concepts, méthodes et outils permettant de caractériser et de prédire la dimension spatiale de la gestion de l'eau au sein d'un territoire naturel, agricole ou urbain afin de mieux connaître l'aléa et de mieux mesurer les risques pour mieux les prévenir.
Diplôme de niveau bac+4 (équivalent M1 dans système LMD) ou bac+3 pour les professionnels justifiant de trois années d'expérience sanctionnant des études supérieures en physique, géographie physique, sciences pour l'ingénieur, sciences environnementales, géologie, ou métiers de l'eau.
Des connaissances préalables en hydraulique (HEC, HSL) peuvent constituer un plus, afin d'utiliser les compétences acquises dans le cadre d'études hydrauliques générales. Aucune compétence spécifique en modélisation numérique n’est attendue.
La maîtrise de l’anglais scientifique est nécessaire.
Le diplôme est sous la responsabilité de M. Sylvain PAYRAUDEAU - Professeur (ENGEES/ITES).
Cette formation offre véritablement une vue globale avec un ensemble d’outils et de possibilités. Chacun peut ensuite creuser tel ou tel élément…
Entretien avec Jennifer Granja - mars 2017
"J’ai effectué une licence en sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement à Tours, puis…
Entretien avec Alexandra Mosset - septembre 2020
"Après un DUT en mesures physiques et une expérience de 3 ans dans une collectivité, dans le…