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Programme

Formation de 150h en e-learning sur neuf mois, à raison de 10h par semaine environ, organisée en deux unités d'enseignement, chacune déclinée en modules :

Des vidéos, des ressources numériques, des exercices individuels et en petits groupes sont proposés pour permettre un travail asynchrone, avec accès à des forums, chat etc, ... Des regroupements par "classes virtuelles", synchrones, facilitent les échanges entre les tuteurs et les apprenants et une auto-évaluation est proposée pour permettre à chacun de vérifier son propre avancement."

Les modules sont complétés par des TD et des TP d’application.

UE1 Outils de la géomatique

Compétences visées :

Réviser les principes et les outils de l’information géographique

Reprise en main du logiciel QGis

Objectifs :

Introduction aux notions de données vecteurs et raster, grandes règles générales de cartographie

Premier aperçu des fonctions SIG

Compétences visées :

Acquérir les notions fondamentales sur les systèmes de référence et les projections cartographiques

Savoir calculer des transformations de coordonnées, en particulier avec l’outil CIRCE

Objectifs :

Comprendre les notions de coordonnées

Maitriser la transformation de coordonnées géodésiques et cartésiennes

Compétences visées :

Maitrise de l’utilisation des données raster en SIG

Connaissance des données existantes et, en particulier, des données de référence

Manipuler les outils utiles dans ce domaine

Objectifs :

Livrer un panel des données « possibles », distinguer les données raster et vecteur, connaître les bases de données classiques.

Apprendre à chercher les sources de données locales, charger les données libres disponibles (MNT mondial, DCW…)

Compétences visées :

Connaître les principales bases de données utiles

Savoir comment est construit un modèle de données

Savoir élaborer un modèle simple

Objectifs :

Passer de la description de la donnée au modèle de donnée (modélisation)

Apprendre les bases de la structure d’une base de données, en vue de son utilisation dans le module consacré à QGis

Aborder les bases de données métier : d’où elles viennent, comment elles sont accessibles

Compétence visée :

Maitrise de QGis

Objectif :

Découvrir les fonctionnalités avancées du logiciel QGIS à travers des exemples pratiques

Compétence visée

Maîtrise des extensions de QGis adaptées à la thématique « Eau »

Objectif :

Découvrir les extensions de QGis les mieux adaptées à la thématique de la formation (géomorphologie et métiers de l’eau), en particulier GRASS et SAGA.

Compétence visée :

Poser les bases de la réalisation d’une carte thématique avec QGis

Objectif :

Manipuler QGis et ses extensions

Compétence visée :

Savoir élaborer une carte lisible et compréhensible

Objectifs :

Donner les bases de cartographie générale

Réaliser une cartographie thématique en respectant les règles de mise en page

Connaître les phases d’élaboration d’une carte et quelques principes généraux de sémiologie cartographique

UE 2 : Apports de l'analyse spatiale aux métiers de l'eau

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES VISÉES :

Avoir une bonne connaissance du lien entre caractéristiques des bassins versants et gestion des eaux de surface

Savoir utiliser les outils SIG pour le diagnostic hydrologique d’un bassin versant

Savoir coupler l’outil SIG aux modèles hydrologiques et en connaître les limites

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE :

Connaître  les principaux processus du cycle de l’eau

Etre capable de décrire les propriétés clés d’un bassin versant 

CONTENU :

  • Concepts

Décrire un bassin versant (morphologie, types de sol, types de climat, occupation du sol, réseau hydrographique) et déterminer qualitativement l’impact sur son hydrologie

Fonctionnement hydraulique et grandeurs physiques caractéristiques (débit, pression, tirant d’eau)

Notion de modélisation hydrologique (variables, paramètres, calage, validation) et intérêt de données spatialisées (morphologie, pluie, évapotranspiration, débit, types de sol, occupation du sol, …)

Gestion des eaux de surface

 

  • Outils d’analyse 

Traitements géomorphologiques des Modèles Numériques de Terrain (pente, directions d’écoulement, zones concaves/convexes, indice d’humidité, temps de parcours)

Traitements hydrologiques (extraction de réseaux hydrographiques, classification de Strahler, extraction de bassins versants)t pour Modélisation hydrologique au sein des SIG

Modélisation couplée au SIG (pré et post traitements)

Diagnostic des risques de ruissellement, de coulée d’eaux boueuses, de transfert de contaminants

Compétences spécifiques visées :

Savoir délimiter une aire d’alimentation de captage et un périmètre de protection

Savoir cartographier la vulnérabilité d’un aquifère

Etre capable d’utiliser un logiciel hydrogéologique

Objectifs d'apprentissage :

Acquérir les connaissances de base liées au fonctionnement et à la caractérisation de l’aquifère

Maitriser les outils de caractérisation de la vulnérabilité des masses d’eaux souterraines

Contenu :

  • Concepts

Portion de la nappe alimentant le captage (PNAC)

Aire d’alimentation d’un captage

Périmètre de protection

Notion de vulnérabilité d’une nappe

 

  • Outils d’analyse 

SIG et WHAEM

Cartes :  géologique, topographique, piézométrique

Carte d’épaisseur de l’aquifère

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES :

Avoir une bonne connaissance des usages des SIG pour la modélisation hydrodynamique et pour la cartographie du risque d’inondation

Savoir utiliser un outil SIG pour extraire des données altimétriques des modèles numériques de terrain de Q-GIS vers HEC-RAS

Savoir analyser et utiliser les résultats des modélisations hydrauliques pour construire des cartes d'inondation et analyser le risque associé

Comprendre les incertitudes existantes liées au phénomène et à  leur représentation sur carte

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE :

Connaître  les principaux processus liés aux inondations et à la gestion du risque d'inondation

Connaître les potentialités d'utilisation des SIG pour la compréhension et gestion du risque d'inondation

Comprendre les processus de spatialisation du risque d'inondation

Utiliser un SIG pour aider à la modélisation hydrodynamique des inondations et estimer le risque d'inondation

CONTENU :

  • Concepts

Principaux concepts sur les inondations et le risque d'inondation

Fonctionnement hydrodynamique d'un cours d'eau pendant des événements d'inondation et grandeurs physiques caractéristiques (débit, tirant d’eau, étendu, ...)

Notions de modélisation hydrodynamique (variables, paramètres, calage, validation) et intérêt de données spatialisées (topographie, bathymétrie, occupation du sol, ...)

Concepts clés sur la gestion des inondations

 

  • Outils d’analyse 

Traitements des Modèles Numériques d'Élévation pour l'analyse du risque d'inondation

Utilisation de l'outil QGIS-RAS pour extraire des informations des MNT (topologie du modèle) pour la modélisation hydraulique avec HEC-RAS 4.1 (couplage entre SIG et modèle hydrodynamique)

Traitement des résultats d'une modélisation hydrodynamique (création des cartes d'inondation, visualisation des cartes d'inondation, analyse de la précision des cartes...)

Traitement de données SIG pour la gestion du risque d'inondation (croisement des cartes d'inondation avec données de vulnérabilité, analyse du risque, ...)

 

 

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES VISÉES :

Avoir une bonne connaissance des réseaux existants (eau potable + assainissement) et en comprendre le fonctionnement

Savoir identifier les grandeurs physiques liées à la gestion et à l’exploitation d’un réseau

Savoir identifier les critères qui permettent d’établir une politique de gestion patrimoniale

Comprendre la démarche d’aide à la décision pour la gestion patrimoniale et identifier les critères à prendre en compte

OBJECTIF D'APPRENTISSAGE :

Connaître le contexte de l’hydraulique urbaine

Identifier la place des SIG dans l’hydraulique urbaine

CONTENU :

  • Concepts

Décrire les réseaux (eau et assainissement) : ouvrages, conduites et matériaux, appareils de régulation

Fonctionnement hydraulique et grandeurs physiques caractéristiques (débit, pression, tirant d’eau)

Notion de modélisation numérique

Concept de gestion patrimoniale

 

  • Outils d’analyse 

SIG et réseaux

Hydraulique

Import -export pour modélisation

Cartographie pour pression, consommations débit

Carte secteur, pression

Carte vulnérabilité environnement

Carte consommateurs sensibles aux défaillances

Trois options différentes, mises en œuvre dans l'unité d'enseignement 2, représentant chacune environ 20 heures, permettent à chaque étudiant d'affiner et d'approfondir son projet professionnel. Il s'agit des options :

 

Compétences communes

  • Comprendre la modélisation numérique, en connaître les besoins et les résultats attendus
  • Connaître les développements actuels en termes d'utilisation de SIG et modélisation hydrodynamique (modules métier)  
  • Savoir sélectionner les données pertinentes dans l’outil SIG pour créer les données adéquates au métier exercé, en identifier les limites et les erreurs potentielles d’utilisation.
  • Maîtriser les grandeurs physiques liées aux métiers de l’eau
  • Comprendre la démarche d’aide à la décision pour la gestion des eaux

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Contact

Mme Valérie FAUX

03.88.24.82.62

lui écrire

Si vous souhaitez être mis en contact avec l'un des anciens de la formation, dont le profil, origine etc, ... serait proche des vôtres, précisez votre souhait dans le courrier joint à votre dossier de candidature

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