Skip to main content

Les titulaires d’un BUT qui souhaitent poursuivre leurs études en école d’ingénieur·e sont les bienvenus à l’ENGEES.

Devenir ingénieur·e de l’ENGEES avec un BUT, un parcours gagnant !

Leur formation est appréciée car elle leur garantit un bon niveau scientifique et surtout de réelles connaissances techniques car la part des enseignements techniques y est conséquente. Ce sont des étudiant·es qui ont déjà cotoyés le monde professionnel qu'ils/elles ont découvert·e lors de leur stage ou projet tutoré. Ils/elles se présentent au concours ADMISSION SUR TITRES avec de fortes motivations pour les métiers de l’Eau et de l’Environnement et des expériences qui donnent de la crédibilité à leur projet professionnel.

Ce sont également d’excellent·es candidat·es pour la filière apprentissage car ils/elles savent déjà formuler leurs attentes et dialoguer efficacement avec les entreprises dans le cadre de leur recherche d’un lieu d’apprentissage.

Les candidat·es qui se présentent à l’ENGEES sont principalement issu·es des BUT Génie Biologique ou BUT Mesures physiques. Dans une moindre mesure, Ils peuvent aussi avoir suivi un BUT Chimie ou un BUT Génie Civil. Bien d’autres BUT sont susceptibles de fournir les compétences attendues pour intégrer l’ENGEES.

Consulter la liste (non exhaustive) des diplômes les plus en phase avec les thématiques de l’ENGEES

Toutes ces filières sont crédibles à l’ENGEES car elles préparent assez naturellement aux différents filières professionnalisantes de l’Ecole, qu’il s’agisse des métiers de l’hydraulique urbaine, du traitement de l’eau, des ouvrages hydrauliques ou du génie écologique. Il est même tout à fait possible de s’orienter vers la gestion des Déchets, un secteur toujours porteur d’enjeux technologiques forts !

A noter que le concours d'entrée à l'ENGEES est ouvert aux candidats en 2e année de BUT.

Quelle place à l’ENGEES pour les BTS ?

Les filières BTS sont aussi d’excellents tremplins pour intégrer l’ENGEES. Les « stars » sont les BTS GEMEAU et Métiers de l’Eau. Ils sont accessibles avec ou sans Prépa ATS.

Nouveauté 2024 : les classes passerelles pour les BTS 

Comment intégrer la formation d’ingénieur·e ENGEES après un BTS, DUT, Licence ?

Les élèves en bac+2/+3, hors classes préparatoires aux grandes écoles, candidatent via les admissions sur titre de l’école. Retrouvez toutes les informations sous la rubrique « Admission ».

Elèves-ingénieur·es issu·es des admissions sur titre

Julie - Témoignage des Oraux d'admission sur titre

Julie, apprentie ingénieure de l'ENGEES en première année fait part de son expérience des oraux du concours Admission sur titre pour intégrer la…

Lucie, en formation d'ingénieur en alternance après un DUT [Vidéo]

« J’avais dans l’idée de faire l’ENGEES depuis le lycée, mais je ne souhaitais pas faire de classe préparatoire. J’ai recherché les voies alternatives…

Baptiste et Pierre - Oraux d'admission sur titre

Baptiste et Pierre, élèves en première année d'ingénieur ENGEES racontent leur admission à l'école et notamment l'oral des "admissions sur titre".

 

Pierre - Témoignage des Oraux d'admission sur titre

Pierre, apprenti ingénieur de l'ENGEES en première année fait part de son expérience des oraux du concours Admission sur titre pour intégrer la…

Etienne, en formation d'ingénieur en alternance après un BTS [Vidéo]

"La recherche d'entreprise s'est très bien passé d'un point de vue pour les entreprises sur mes candidatures. À chaque fois, j'ai eu un retour, en…

Morgane, en formation d'ingénieur en alternance après un BTS [vidéo]

"J'ai choisi l'ENGEES, car une des seules écoles qui propose un enseignement sur l'hydraulique dès la première année et avec une voie…

Contact

Service Concours - Wendy CUNJAMALAY
Tél : 03 88 24 82 75
concours-contact(at)engees.unistra.fr

Contactez-nousFaire un don