Aller au contenu principal

3e année d'ingénieur

Pour leur 3e et dernière année en formation d'ingénieur·e ENGEES, les étudiants (et élèves-fonctionnaires) ont le choix entre la poursuite d'une voie d'approfondissement à l'ENGEES débutée en fin de 2e année, ou bien effectuer leur fin de cursus dans un établissement partenaire, en France ou à l'étranger, en double-diplôme ou en mobilité simple. 

Les apprenti·e·s - ingénieur·e·s poursuivent obligatoirement leur voie d'approfondissement à l'ENGEES. 

L'ENGEES propose ainsi à ses étudiants 7 voies d’approfondissement au choix en formation d'ingénieur qui permettent de se spécialiser dans un domaine particulier (deux d'entre elles peuvent être enseignées en anglais).

Semestre 9 à l'ENGEES

À l'ENGEES, le premier semestre de la 3e année de la formation d'ingénieur·e·s se compose d'un tronc commun à tous les étudiants qui sera complété par les enseignements d'une des sept voie d'approfondissement au choix.

 

Voies d'approfondissement

Les voies d’approfondissement de l’ENGEES enseignées au semestre 9 de la troisième année de la formation ingénieur·e·s ENGEES ont pour objectif de donner à nos étudiants la possibilité d'approfondir un domaine d’étude particulier. 
Les ingénieur·e·s ENGEES acquièrent ainsi durant leur formation un panel de compétences et de connaissances consolidé sur une variété de thématiques.

Ces voies d’approfondissement se distinguent grâce à plusieurs aspects qui permettent aux étudiants d'avoir un angle de vue professionnalisant. Les intervenants sont des professeurs, des chercheurs mais également des intervenants extérieurs et des professionnels d’entreprises publiques ou privées.

Les cours se font souvent sous forme de jeux de rôles et de projets durant lesquels les étudiants, après quelques heures de cours et TD, complètent l’acquisition des compétences théoriques par la confrontation à des cas d’études pratiques issus de cas réels gérés par les enseignants (internes ou externes).

Télécharger le livret pédagogique du semestre 9

 

Semestre 10 à l'ENGEES

Lors de ce semestre, les étudiants effectuent un stage de six mois appelé travail de fin d’études (TFE) rapportant 30 crédits ECTS, dans une structure professionnelle publique ou privée traitant une problématique spécifique donnant lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance

Plus d'information sur les stages dans la formation ingénieur·e·s à l'ENGEES

3e année dans un établissement partenaire

Accessible seulement aux élèves sous statut étudiant ou fonctionnaire (selon la formation). 

Doubles diplômes français
Doubles diplomes internationaux*
Autres mobilités académique en France
  • Gestion des Milieux Naturels à AgroParis Tech Nancy
  • Parcours Eau et Société et parcours Eau et Agriculture du Master Sciences de l'Eau (Montpellier - Université de Montpellier- L'institut Agro - AgroParisTech)
  • Gestion des Espaces Agricoles à Bordeaux Sciences Agro
  • Mobilité académique dans le Réseau des 5 écoles du territoire (ENTPE, ENM, ENSG, Agrosup Dijon, ENGEES) 
  • Ecole des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP)
  • Universités françaises (Brest, Caen, Montpellier...)
Autres mobilités académiques à l'international

L'ENGEES développe sa dimension transfrontalière et internationale depuis Strasbourg, capitale européenne. Elle appartient à plusieurs réseaux internationaux (ERASMUS+, Eucor...) et  a conclu des partenariats avec des universités étrangères. En tout 33 partenaires académiques internationaux dans 13 pays. 

  • Génie de l'eau et de l'environnement à Rostock, Dresde, Hanovre ou Karsruhe (Allemagne)
  • Erasmus+, Arfitec, Brafitec, Brafagri, accords d'échanges avec : Allemagne, Argentine, Bresil, Canada, Espagne, Grande Bretagne, Maroc, Pologne, Roumanie, Suisse, Vietnam, USA. 

* Accessible seulement aux élèves sous statut étudiant. 

 

En savoir plus sur l'apprentissage des langues, les stages à l'étranger, les doubles diplôme...