Description générale et objectifs
Depuis les années 2005, les préoccupations environnementales accélèrent le recrutement de professionnel·les dans les domaines métiers de l’écologie et l’environnement.
La spécialisation en écologie / génie écologique (3A), développée en 2020 à l'ENGEES, vise la maîtrise d’un large éventail de compétences nécessaires pour répondre à la demande actuelle. Ce semestre touche à la fois aux milieux aquatiques (eau douce) mais également aux milieux terrestres qui leurs sont associés. L'objectif est de proposer aux étudiant·es d'acquérir un savoir-faire en ingénierie écologique, restauration de milieux, gestion et conservation d'espaces naturels, écologie des communautés et aménagement du territoire en lien avec la compétence Trame verte et bleue.
L'équipe pédagogique promeut également un renforcement dans des compétences transversales menant vers un savoir-être professionnel dans ce domaine métier : convaincre, argumenter et poser un regard critique. L’acquisition de ces connaissances/compétences construit ainsi un profil polyvalent et recherché alliant des compétences dans le domaine métier de l'eau et dans celui de l'écologie.
Une des forces de ce semestre thématique réside dans sa vision à différentes échelles :
- Grande échelle : géographie, paysages
- Très petite échelle : le lit d’une rivière (calculs précis à une temporalité très courte)
Responsable : STAENTZEL Cybill