Description générale et objectifs
L’impact des activités humaines sur les ressources en eau s’accroît d’année en année. Les usines de potabilisation font face à des pollutions émergentes qu’il convient de traiter. Les stations d’épuration des eaux usées tendent à devenir des stations de récupération des ressources des eaux usées (nutriments valorisables en agriculture, chaleur, production de biogaz, réutilisation de l’eau traitée…).
Dans ce contexte, la spécialisation en traitement des eaux vise la maîtrise d’un large éventail de compétences nécessaires pour :
- La conception, la mise en route et l’exploitation des filières de traitement de l’eau en prenant en compte les aspects techniques, juridiques, managériaux, institutionnels,
- Le développement d'un éventail de techniques de traitement pour répondre à ces enjeux : traitement des micropolluants, optimisation des filières sur le plan énergétique, gestion décentralisée (séparation à la source des urines, fèces),
- L’acquisition de ces connaissances/compétences construit ainsi un profil alliant des compétences dans le domaine des procédés, de l’hydraulique des réseaux et de la gestion intégrée de la ressource.
La spécificité de ce semestre thématique est sa diversité, en effet, elle propose une ouverture vers de nouvelles techniques, procédés et à la modélisation.
Ce semestre thématique peut être enseigné en anglais
Responsable : LAURENT Julien