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Description générale et objectifs

Les réseaux hydrauliques urbains représentent une activité importante en ingénierie. Qu’il s’agisse des réseaux d’eau potable, d’assainissement ou des rivières canalisées, ils présentent un enjeu majeur pour les maîtres d’ouvrages en gestion et régulation des services publics d’eau et d’assainissement. 


L’une des vocations de l’ingénieur·e en eau et en environnement est la maîtrise de ces réseaux d’un point de vue hydraulique en bureau d’études ou en exploitation pour l’ensemble des sollicitations quotidiennes ou extrêmes des ouvrages composant ces réseaux.


Le semestre thématique en hydraulique urbaine a pour objectif de former à la modélisation 1D et 2D d’ouvrages hydrauliques d'assainissement et à la modélisation du transport solide (déchets, sédiments) et dissous (polluants) dans ces ouvrages. 


Les mises en situation d’expertises d’ouvrages et de réseaux au travers de la modélisation à toutes les échelles en assainissement, eau potable et rivière représentent le cœur de l’apprentissage de ce semestre.

Responsable : José Vazquez

 

  • Des bases d’hydraulique (environ 30h de cours), un niveau L3/M1
    Pour les étudiants ENGEES : avoir suivi les UE de pré-spécialisation au S8

  • Assistant maître d’ouvrage en bureau d’études. Ce semestre de spécialisation ne destine pas les étudiants ingénieurs ENGEES à faire de la recherche car il approfondit davantage la pratique que la théorie.

Unités d'enseignement

Unités d'enseignements

Détail UE

ECTS

Nombre d'heures (étudiants/
fonctionnaires)

Nombre d'heures (apprentis)

UE spécifiques à la voie d'approfondissement Hydraulique urbaine

S9 IAE - Intelligence artificielle pour l'environnement

Intelligence artificielle pour l'environnement

3

26

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S9 MOD - Modélisation 3D pour l'assainissement et AEP

L’apprenant doit maîtriser la modélisation 3D des ouvrages hydrauliques classiques en eau potable et assainissement dans le cadre du transport solide et dissous 

• Conception du maillage 

• Choix du modèle de turbulence 

• Choix du modèle diphasique 

• Choix du modèle de transport solide 

• Choix du modèle de transport dissous 

• Choix des conditions aux limites adaptées à l'ouvrage 

• Analyse des résultats

3

26

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S9 MODASS - Modélisation avancée en assainissement

L’apprenant doit maîtriser la modélisation 1D des ouvrages hydrauliques classiques en assainissement dans le cadre de l'hydraulique, du transport solide et dissout Toutes les étapes de la modélisation d’un réseau d’assainissement sont passées en revue : de l’objectif de l’étude à la critique des données jusqu’à l’utilisation correcte d’un outil de simulation. Les objectifs sont d’apporter des réponses ou des éléments de réponses aux questions que doit se poser un ingénieur avant de modéliser (pourquoi ? quel outil ? Quelles données ?…, pendant le travail de modélisation (quelles sont les étapes indispensables ?…) et après que le modèle soit mis au point (quelles sont les limites ? dans quelles situations peut on ou ne peut on pas utiliser le modèle ?…

3

26

26

S9 MODAEP - Modélisation qualité AEP

- Savoir simuler le transport dans un réseau d’eau 

- Temps de séjour 

- Substances conservatives 

- Substances non conservatives (chlore...)

3

28

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S9 GC3 - Projet de construction d'ouvrage / Réalisation des réseaux / Calculs de fondations

Investigations et études géotechniques spécifiques aux fondations : L’objectif de ce cours est de développer la démarche théorique nécessaire pour sécuriser une fondation. 

Réalisation de réseaux

• Une partie consacrée aux techniques de pose des réseaux (coffrage, tranchées, compactage...) 

• Une partie consacrée aux calculs et à la mise en œuvre de la voirie (mise en œuvre, calcul de transfert de charges, géosynthétique).

Calcul de fondations 

Investigations et études géotechniques spécifiques aux fondations : L’objectif de cours est de développer la démarche théorique nécessaire pour sécuriser une fondation

3

28

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S9 GESPAT - Gestion Patrimoniale AEP, assainissement, sectorisation

L’étudiant va acquérir les principes généraux de la gestion patrimoniale des infrastructures et sa déclinaison pour les réseaux d’eau d’une part, pour les réseaux d’assainissement et va être amené à construire une réflexion globale en terme de durabilité technique économique et sociale en partant des approches réseaux vers une approche plus intégrée de gestion des eaux urbaines. 

- Rentrer dans la dynamique de la gestion patrimoniale 

- Etre capable de juger des données et outils à mettre en place sur un service opérationnel oLe mini-projet permettra une première approche prenant en compte l’ensemble des dimensions de la gestion patrimoniale

2

26

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S9 POLATMO - Pollution atmosphérique en milieu urbain

Avoir une compétence en ingénierie concernant les études d’impact de la pollution atmosphérique en milieu urbain à l’échelle d’un quartier.

3

34

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Tronc commun

Unités d'enseignements

Détail UE

ECTS

Nombre d'heures (étudiants/
fonctionnaires)

Nombre d'heures (apprentis)

S9 ACV - Analyse du cycle de vie

Management de projet avancé, Analyse de cycle de vie

3

28

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S9 PROJPRO3 - Projet professionnel 3

Préparation à l'emploi, Forums professionnels, Accompagnement au projet professionnel

0

18

18

S9 RHM3 - Développement personnel et professionnel 3

RH et Management niveau 3

3

18

X

S9 PROTUT - Projets tutorés

Le projet tutoré est un travail de groupe (3 étudiants par équipe) réalisé par des élèves-ingénieurs de 3ème année qui répond à une problématique professionnelle d'une entreprise ou collectivité sur des sujets très variés. Un enseignant-chercheur encadre le travail des étudiants pour garantir la validité scientifique du projet. Le suivi du projet est assuré conjointement par l'entreprise et l'école.

Une convention signée entre l'entreprise/la collectivité et l'école encadre le dispositif.

Compétences :

• Mettre en œuvre et approfondir vos  compétences dans un contexte professionnel en travail de groupe 

• Travailler en démarche projet pour comprendre et répondre à un besoin d’entreprise 

• Gestion de projet : identification des livrable, tâches, points bloquants, gestion de l’avancement du projet

• Se sensibiliser à l’innovation

4

34

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