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Description générale objectifs

Ce semestre thématique a pour but d’exposer les élèves ingénieur·es aux problématiques d’exploitation, de gestion quotidienne et de maîtrise d'œuvre des services et des systèmes tels qu'un réseau d'assainissement, de traitement ou de gestion des flux.


Le semestre comprend 9 unités d’enseignement qu’il est aisé de subdiviser en trois groupes :

  • Quatre unités d'enseignement sont consacrées à la gestion des services et systèmes. Au-delà de la gestion technique  réactive ou programmée des systèmes d’eau potable et d’assainissement, les élèves sont sensibilisé·es à l’analyse de la gouvernance et de la performance des services. L’application des méthodologies d’analyse des risques (HACCP, AMDEC…) complètent ces outils d’analyse des systèmes. Enfin, l’exposé et l’application des méthodologies de gestion patrimoniale des infrastructures permettent de finaliser la formation à l’exploitation.
  • Trois unités d'enseignement dédiées aux travaux. Ces dernières abordent le phasage des opérations (de la conception à la réalisation des travaux), le contexte réglementaire, le dimensionnement ou le diagnostic (calcul de fondation, de transfert de charge…) et les travaux particuliers (fonçage, micro-tunnelier…). On notera un développement fort du diagnostic des ouvrages de stockages (réservoirs, bâches, bassins…). 
  • Tous les enseignements sont complétés d’une part par la réalisation d’un projet technique réel confié par une entreprise, permettant aux élèves d’élaborer une réponse au besoin d’un client. D’autre part, le semestre thématique comporte une formation de base aux processus de normalisation et au droit du travail. 

Responsable : Jean-Bernard Bardiaux

 

  • Les connaissances sont nécessaires en résistance des matériaux (RDM), mécanique des solides, méthodes de calcul, fonctionnement des structures (station de traitement, assainissement, eau potable), mécanique des sols et en modélisation (des connaissances préalablement acquises à l’ENGEES) pour suivre cette voie d’approfondissement.
    Pour les étudiants ENGEES : avoir suivi les UE de pré-spécialisation au S8

  • Les débouchés sont différents de ceux d’un ingénieur classique, plus de métiers sont accessibles car ce semestre approfondit les compétences mais ne conditionne pas. 


    On peut trouver des débouchés dans la maîtrise d'œuvre en chantier, suivi de chantier, préparation de travaux ou dans des exploitations (réseau d'assainissement, de traitement ou de gestion des eaux usées ou de consommation), cela dans des missions de pilotage des services.

Unités d'enseignement

Unités d'enseignements

Détail UE

ECTS

Nombre d'heures  (étudiants/
fonctionnaires)

Nombre d'heures (apprentis)

UE spécifiques à la voie d'approfondissement Exploitation et Travaux

S9 EXPLOIT -Exploitation des systèmes

Connaître les composantes de l’exploitation d’un service d’eau potable ou d’assainissement. Gestion des réseaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement afin d’en assurer la pérennité 

Adduction d’eau potable :

• les ouvrages courants et particuliers, la gestion technique du réseau, l’entretien planifié, les dysfonctionnements, les modalités d’intervention 

• Structure, description et fonctionnement du réseau 

• Reparation, fuites, entretien planifié 

• Réhabilitation, dysfonctionnement 

• Domaine public – domaine privé – comptage 

• Raccordement travaux neufs – désinfection – arrêt du service 

• Interventions : modalités, dangers pour le personnel 32 h Directeur des service d’exploitation d’un grand syndicat 

Assainissement :

• La gestion du réseau, les principaux désordres, curage danger pour le personnel d’exploitation 

• Suivi technique du réseau, 

• Importance de l’entretien planifié, 

• Opérations ponctuelles, les réparations, origine et conséquences des principaux désordres, dépôts en réseaux : origine, gestion des curages, devenir des résidus, inventaire des dangers pour le personnel.

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S9 PILOT - Expertise et pilotage des services

Fournir les connaissances et les outils pour appréhender et s’approprier par l’étude de cas, la multidisciplinarité nécessaire à l’analyse de la performance de gestion et aux exigences de la régulation des services publics d’eau et d’assainissement

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S9 NORMAL -Normalisation, évaluation des risques

L'objectif est d'ouvrir le champ de compétences des élèves ingénieurs au-delà de la technique. Ainsi les enseignements proposés renvoient à la gestion au sens large, plus précisément de l'organisation (service eau/assainissement/ services déconcentrés) et plus particulièrement autour de la définition de systèmes de gestion abordés par les différentes normes. Deux aspects semblent pertinents

1) la connaissance du paysage normatif et des normes sectorielles plus spécifiquement et 

2) la mise en œuvre et l'implémentation de ces normes en explicitant la place de l'ingénieur dans ce type de projet, portage, accompagnement, participation. L'autre aspect en lien avec la gestion concerne le domaine du risque et la mise en exergue des approches de gestion de risque existantes qui renferment une dimension managériale mais également une dimension technique forte à l'image des approches et méthodes existantes pour l'identification et l'évaluation du risque de manière générale mais également dans le domaine de l'eau et le risque sanitaire: HACCP, QMRA, AMDEC, etc.

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S9 GESPAT -Gestion patrimoniale, AEP, assainissement, sectorisation

L’étudiant va acquérir les principes généraux de la gestion patrimoniale des infrastructures et sa déclinaison pour les réseaux d’eau d’une part, pour les réseaux d’assainissement et va être amené à construire une réflexion globale en terme de durabilité technique économique et sociale en partant des approches réseaux vers une approche plus intégrée de gestion des eaux urbaines. Rentrer dans la dynamique de la gestion patrimoniale 

- Etre capable de juger des données et outils à mettre en place sur un service opérationnel 

- Le mini-projet permettra une première approche prenant en compte l’ensemble des dimensions de la gestion patrimoniale

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S9 REALTRAV - Génie civil et maîtrise d'oeuvre : réalisation des travaux

Etre capable de mener à bien un chantier de génie civil de la phase de conception à la phase de réalisation

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GC3 - Projet de construction d’ouvrage, réalisation des réseaux

Investigations et études géotechniques spécifiques aux fondations : L’objectif de cours est de développer la démarche théorique nécessaire pour sécuriser une fondation. 

Réalisation de réseaux  

• Une partie consacrée aux techniques de pose des réseaux (coffrage, tranchées, compactage...) 

• Une partie consacrée aux calculs et à la mise en œuvre de la voirie (mise en œuvre, calcul de transfert de charges, géosynthétique).

Calcul de fondations 

Investigations et études géotechniques spécifiques aux fondations : L’objectif de cours est de développer la démarche théorique nécessaire pour sécuriser une fondation

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S9 DIAGOUV - Diagnostic et réhabilitation d’ouvrages

Réaliser un diagnostic et réhabiliter des ouvrages de stockage d'eau et se sensibiliser à la gestion patrimoniale des ouvrages de stockage d’eau potable et d’eaux usées

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Tronc commun

Unités d'enseignements

Détail UE

ECTS

Nombre d'heures (étudiants/
fonctionnaires)

Nombre d'heures (apprentis)

S9 ACV - Analyse du cycle de vie

Management de projet avancé, Analyse de cycle de vie

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S9 PROJPRO3 - Projet professionnel 3

Préparation à l'emploi, Forums professionnels, Accompagnement au projet professionnel

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S9 RHM3 - Développement personnel et professionnel 3

RH et Management niveau 3

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X

S9 PROTUT - Projets tutorés

Le projet tutoré est un travail de groupe (3 étudiants par équipe) réalisé par des élèves-ingénieurs de 3ème année qui répond à une problématique professionnelle d'une entreprise ou collectivité sur des sujets très variés. Un enseignant-chercheur encadre le travail des étudiants pour garantir la validité scientifique du projet. Le suivi du projet est assuré conjointement par l'entreprise et l'école.

Une convention signée entre l'entreprise/la collectivité et l'école encadre le dispositif.

Compétences :

• Mettre en œuvre et approfondir vos  compétences dans un contexte professionnel en travail de groupe 

• Travailler en démarche projet pour comprendre et répondre à un besoin d’entreprise 

• Gestion de projet : identification des livrable, tâches, points bloquants, gestion de l’avancement du projet

• Se sensibiliser à l’innovation

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