Description générale objectifs
Ce semestre thématique a pour but d’exposer les élèves ingénieur·es aux problématiques d’exploitation, de gestion quotidienne et de maîtrise d'œuvre des services et des systèmes tels qu'un réseau d'assainissement, de traitement ou de gestion des flux.
Le semestre comprend 9 unités d’enseignement qu’il est aisé de subdiviser en trois groupes :
- Quatre unités d'enseignement sont consacrées à la gestion des services et systèmes. Au-delà de la gestion technique réactive ou programmée des systèmes d’eau potable et d’assainissement, les élèves sont sensibilisé·es à l’analyse de la gouvernance et de la performance des services. L’application des méthodologies d’analyse des risques (HACCP, AMDEC…) complètent ces outils d’analyse des systèmes. Enfin, l’exposé et l’application des méthodologies de gestion patrimoniale des infrastructures permettent de finaliser la formation à l’exploitation.
- Trois unités d'enseignement dédiées aux travaux. Ces dernières abordent le phasage des opérations (de la conception à la réalisation des travaux), le contexte réglementaire, le dimensionnement ou le diagnostic (calcul de fondation, de transfert de charge…) et les travaux particuliers (fonçage, micro-tunnelier…). On notera un développement fort du diagnostic des ouvrages de stockages (réservoirs, bâches, bassins…).
- Tous les enseignements sont complétés d’une part par la réalisation d’un projet technique réel confié par une entreprise, permettant aux élèves d’élaborer une réponse au besoin d’un client. D’autre part, le semestre thématique comporte une formation de base aux processus de normalisation et au droit du travail.
Responsable : Jean-Bernard Bardiaux