Alexandra Mosset - session de septembre 2020

Entretien avec Alexandra Mosset - septembre 2020

"Après un DUT en mesures physiques et une expérience de 3 ans  dans une collectivité, dans le domaine de la métrologie de l'assainissement, j’ai passé les concours de la fonction publique et ai accédé au poste de technicienne au Ministère de l’équipement."

Entretien avec Alexandra Mosset - septembre 2020

Quel est votre parcours et pourquoi avoir choisi d’effectuer le DE Géomatique et Métier de l’eau ?

Après un DUT en mesures physiques et une expérience de 3 ans  dans une collectivité, dans le domaine de la métrologie de l'assainissement, j’ai passé les concours de la fonction publique et ai accédé au poste de technicienne au Ministère de l’équipement. Grâce à la formation en interne, je suis montée en grade et mes fonctions ont évoluées. Dans mon travail au quotidien, j'utilise beaucoup les SIG.

Je suis chargée d’études en hydrologie urbaine au sein du laboratoire « Eau et Environnement » de l’Université Gustave Eiffel où on y fait beaucoup de modélisation. Je travaille actuellement sur les changements climatiques et nous avons beaucoup recours aux SIG pour préparer les données d’entrée aux modèles. Mais malgré quelques formations, je ressentais des lacunes. Je cherchais donc une formation aux SIG en adéquation avec les métiers de l’eau pour acquérir les bases solides dont je manquais.

J’avais déjà suivi une formation courte à l’ENGEES en hydrologie que j’avais trouvée très bien et quand je suis tombée sur celle-ci je me suis dit : « c’est ce qu’il me faut ! ».

Comment s’est déroulée la formation ?

J’ai eu la chance de négocier du temps dédié à la formation avec mon supérieur hiérarchique. J’ai également dû travailler certains week-ends et le soir en plus. La charge de travail est quand même assez conséquente, on ne s’en rend pas forcément compte avant. Je ne sais pas si c’est dû à mon niveau, j’avais peut-être besoin de travailler plus que d’autres.

La formation couvrait toutes les thématiques étudiées au sein de mon service dans le domaine de l'environnement et était réellement complémentaire à ma formation de base.

Que retenez-vous de la formation ?

Le gain efficacité ! Mes collaborateurs directs l’ont remarqué et ont souligné la rapidité à laquelle des tâches ont été menées à bien alors qu’habituellement elles demandaient plus de temps.

J’ai pu appliquer directement les choses apprises dans la formation, être efficace, savoir chercher les données où il faut. C’était vraiment la formation qu’il me fallait pour bien avancer dans mon travail.

J’ai également beaucoup appris sur la gestion du travail à distance, à faire des présentations à distance, etc. Avec le confinement, je me suis rendue compte à quel point c’était un gros point fort que d’avoir ces compétences !

La formation m’a demandé beaucoup d’investissement, mais heureusement l’équipe encadrante est d’un grand soutien et permet de ne pas lâcher. J’ai trouvé que c’était une belle expérience et que ça valait vraiment le coup de s’investir. Je n’en retire que du positif.

Présentation du Diplôme d'Etablissement Géomatique et Métiers de l'eau

Alexandra Mosset - session de septembre 2020

Entretien avec Alexandra Mosset - septembre 2020

Comment s’est déroulée la formation ?

Que retenez-vous de la formation ?

Présentation du Diplôme d'Etablissement Géomatique et Métiers de l'eau