Florian, apprenti-ingénieur de l'ENGEES en 2e année.
"Lors de mon arrivée à l'ENGEES, je me suis investi pour réaliser mon alternance dans une entreprise allemande. Et j'ai eu la chance d'être accueilli dans une petite structure dans un secteur de haute technologie située à Mühlbach. Engagé pour une durée supérieure à la période d'alternance de 3 ans, chaque période dans l'entreprise se révèle instructive. C'est tout d'abord l’immersion dans une nouvelle culture mais également dans un monde du travail différent.
L'utilisation de l'allemand et de l'anglais se fait au quotidien et m'a permis une nette progression en langues. Je rencontre des acteurs européens et parfois plus éloignés du domaine de l'eau.
Le monde du travail est par ailleurs différent en Allemagne de par son degré d'exigence et son rythme un peu plus important qu'en France. Après une semaine d'introduction au sein des équipes, j'ai pu travailler dans les différents départements de ma structure, cela m'a permis de comprendre le fonctionnement global de l'entreprise. Les projets sont clairement définis et les interlocuteurs nombreux et disponibles.
C'est une expérience complète qui m'apporte beaucoup sur le plan professionnel mais également sur un plan plus personnel. L'Allemagne est un pays étranger et proche géographiquement avec lequel l'échange est enrichissant."