Skip to main content

Foire aux questions - FAQ

Où se situe la formation ? 
La formation se déroule à l’ENGEES qui est située à Strasbourg (France). Il n’est pas possible de suivre cette formation à distance. 

Pour le mastère spécialisé "gestion traitement et valorisation des déchets", option "déchets industriels", la formation se déroule chez notre partenaire à l'Ecole de Mines de Nancy. 


Master, Mastère, quelle différence ? 
Il ne faut pas confondre Master et Mastère Spécialisé. 
Le Master est un diplôme d’état, délivré par les universités, faisant partie du système LMD. Il se prépare en deux années après la licence et correspond à un bac+5 en France. 
Le Mastère Spécialisé est un label (marque déposée) de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) association regroupant 227 Grandes écoles Françaises reconnues par l’État, délivrant un diplôme de grade master. Le Mastère Spécialisé est une formation de 12à 14 mois permettant l’obtention d’un diplôme  délivré par l’établissement accrédité. Le Mastère Spécialisé comble un manque dans l’enseignement supérieur et répond à la demande des entreprises qui recherchent des profils n’existant pas ou peu sur le marché. Les établissements délivrant un Mastère Spécialisé suivent une procédure stricte d’accréditation auprès de la CGE. 

www.cge.asso.fr/presentation-de-la-formation-labellisee-ms/

Comment financer ma formation de Mastère Spécialisé ? 
Vous trouverez quelques renseignements sur les dispositifs de formation sur cette page : 
http://engees.unistra.fr/formations/masteres-specialises/eau-potable-et-assainissement-epa/financersaformation/


J’ai une licence, comment intégrer le Mastère Spécialisé?
L’obtention d’un diplôme de niveau master (bac+5 ou équivalent) est une condition indispensable. Les titulaires d'un diplôme de niveau bac +4 (maîtrise ou équivalent) ET bénéficiant de 3 ans d'expérience professionnelle minimum peuvent cependant postuler. 
Les titulaires d’une licence peuvent demander à bénéficier d’une validation d’activités professionnelles s’ils disposent d’un parcours professionnel de qualité et adapté au Mastère recherché. Dans ces conditions, le dossier est apprécié en dérogation pour une exemption des pré-requis académiques minima.


J’ai un master professionnel mais non scientifique, puis je postuler ? 
Oui. Les candidatures non linéaires peuvent être autorisées selon le Mastère spécialisé visé et la qualité du dossier présenté. En MS GEDE ou GeBAC, les profils socio-économiques, management sont régulièrement admis.


Quels sont les prérequis demandés ? 
Les prérequis sont précisés sur chacune des pages dédiées à nos mastères spécialisés. 
Le niveau académique, l’expérience professionnelle éventuelle, la motivation, le bon ciblage du projet professionnel sont autant d’éléments qu’examinent les commissions de sélection qui se réunissent depuis le début du printemps jusqu’en septembre.


Je souhaite faire un master en aménagement du territoire, comment procéder ? 
L’ENGEES ne délivre pas ce type de master. Vous pouvez vous tourner vers d’autres organismes de formation de type universitaire.