Skip to main content

Financer sa formation

Etudiants

Compte tenu du niveau de la formation, de son opérationalité et de ses succès en termes de placement, la recherche de financements sous forme de prêts bancaires est particulièrement aisée (nous contacter).

Pour les étudiants étrangers, ces frais peuvent, sous certaines conditions, être pris en charge par des organismes internationaux (banque africaine de développement, ...), voire par certaines bourses (ambassades de France et coopération française, Association Universitaire pour la Francophonie, ...).

Pour voir le site de la Banque africaine de développement, cliquez ici

Pour voir le site de l'AUF, cliquez ici

Professionnels

L'ENGEES est un établissement accrédité pour les aides à la formation continue ou pour les aides à la recherche d'emploi (centre sous tutelle du ministère de l'agriculture, agréé depuis 1961; n° de déclaration d'existence : 42670199667).

NB : les professionnels et les demandeurs d'emplois issus de la Région Alsace Lorraine peuvent bénéficier sous certaines conditions d'une prise en charge partielle des frais de scolarité. Prendre contact avec Valérie FAUX pour toute information ( 03 88 24 82 62 )

Les sources de financement habituellement mobilisées par les professionnels qui suivent notre formation sont :

  • Plan de formation entreprise : plusieurs grandes sociétés de service ont déjà financé des formations à l'ENGEES (CGE, SADE, Lyonnaise des Eaux, …) ainsi que des collectivités ou le ministère de la défense. Les DRH et Directeurs de la formation sont les interlocuteurs habituels.
  • Le contrat de professionnalisation dans un seul cas, celui du Mastère spécialisé en "Eau potable et assainissement (EPA)". En effet, ce Mastère spécialisé prépare à l'un des métiers répertoriés à l'observatoire du FAFIEC (voir http://observatoire-metiers.opiiec.fr/) comme "Chargé d'études". Il intéresse donc tout particulièrement les entreprises de la branche professionnelle des métiers du Numérique, de l'Ingénierie, des Etudes et Conseil, et de l’événement et donc particulièrement les bureaux d'études affiliés au SYNTEC ou au CINOV.

La demande de financement est à faire par l'entreprise, directement sur le site de l'OPCO ATLAS (qui succède au FAFIEC), soit https://www.opco-atlas.fr/

L'application :

  1. est possible dès lors que la durée du contrat de pro atteint quatre fois la durée de la partie académique de la formation, soit 700 heures x 4 = 2 800 heures au moins
  2. fixe une prise en charge de 11 €/heure de formation, le reste devant être prise en compte par l'entreprise.

Visitez également le site se former en Alsace, en cliquant ici.

Demandeurs d'emploi

Les demandeurs d'emploi issus de la Région Alsace Lorraine peuvent bénéficier sous certaines conditions d'une prise en charge partielle des frais de scolarité . Prendre contact avec Valérie FAUX pour toute information (03 88 24 82 62)

L'ENGEES est établissement accrédité pour les aides à la formation continue ou pour les aides à la recherche d'emploi (centre sous tutelle du ministère de l'agriculture, agréé depuis 1961; n° de déclaration d'existence : 42670199667).

Pour les sources de financement, consultez le pôle emploi dont vous dépendez : pole-emploi 

Le code de la formation (Formacode pour l'ANPE) est le n° 125, correspondant aux formations en Environnement et Aménagement.

Il est très important de commencer les démarches le plus tôt possible, et dans tous les cas avant le début de la formation.

Visitez également le site se former en Alsace, en cliquant ici.