Aller au contenu principal

Programme

L'année de formation est divisée en deux parties parfaitement distinctes :

  • Des enseignements théoriques et pratiques de fin septembre à fin avril (environ 700 heures en présentiel)

Les enseignements comprennent des cours, travaux dirigés, travaux pratiques, visites et surtout des projets techniques. Ces projets sont portés par un binôme formé d'un professionnel spécialiste du domaine et d'un enseignant de l'équipe des permanents. Ils ponctuent chaque module de la formation. D'une durée de 150 heures de présentiel au total, ces projets sont basés sur la résolution de problématiques réelles existantes et complexes. Ils sont organisés en quatre modules compacts successifs.

  • Un stage long en entreprise de 6 mois, dont le déroulement s'effectue du 1er mai au 30 octobre.

Le stage en entreprise (6 mois-envion 800 heures) fait partie intégrante de la formation. Il se déroule dans une structure d'accueil choisie par l'étudiant en accord avec l'ENGEES. Il aboutit à la rédaction du mémoire de fin d'étude en correspondance avec les tâches du stagiaire (et éventuellement son projet professionnel) et fait l'objet d'une soutenance devant un jury.

Liste des stages effectués par la promotion 2022/2023

Trois options sont à choisir dans le cursus.

  • Production d'Eau Potable : les cours précisent certains process et permettent de mieux prendre en compte les paramètres de la question. 
  • Gestion des eaux superficielles : l'hydrologie des évènements exceptionnels (inondations, sècheresse, …) est abordée. 
  • Gestion des Services Publics : l'approche est enrichie et conceptualisée. Des exemples sont étudiés en détail. ATTENTION elle se déroule à Paris à l'EIVP

Ces options s'excluent mutuellement, dans la mesure où les cours correspondants occupent les mêmes créneaux horaires. Chacune de ces trois options pousse, sur trois semaines environ, les cours de tronc commun du module 2 à un niveau d'expertise supplémentaire. Il s'agit de :

Validation de la formation

Elle s'effectue sous différentes formes :

  • Pour chaque module: un ou deux examens sur les connaissances fondamentales et un mémoire (+ soutenance) pour le projet de fin de module
  • Mémoire et soutenance du travail de fin d'études
  • Le diplôme est délivré suivant les conclusions du jury. 

Taux de réussite

96.30%

Promotion 2021/2022

Témoignages

Emeline Porcher – Mastère spécialisé® EPA 2015/16

J’ai fait ce mastère EPA pour compléter ma formation sur en traitement de l’eau. J’ai un BTS métier de l’eau et un master en alternance dans…

Contact

Mastère Spécialisé

Valérie FAUX
Responsable scolarité des Mastères Spécialisés®

Tél : 03 88 24 82 62
Courriel

VAE

Julien WEISS
Chargé des formations professionnelles courtes

Tel : 03 88 24 82 34 (secrétariat)
Courriel

Si vous souhaitez être mis en contact avec l'un des anciens de la formation, dont le profil, origine etc, ... serait proche des vôtres, précisez votre souhait dans le courrier joint à votre dossier de candidature.

Contactez-nous