Aller au contenu principal

Candidature : 2026 2027

Conditions d'admission

La formation est ouverte aux : 

  • personnes en activité ou en recherche d'emploi
    • titulaires d'un diplôme de niveau bac +5 ou équivalent (ingénieur, M2….)
    • titulaires d'un diplôme de niveau bac +4 (maîtrise ou équivalent) bénéficiant de 3 ans d'expérience professionnelle minimum
    • par dérogation et pour 30% maximum des effectifs du MS :  
      • titulaires d'un bac +4 sans expérience
      • à partir du niveau bac +3 bénéficiant de 3 ans d'expérience professionnelle minimum
    • Par dérogation et pour 40% maximum de l'effectif de la promotion après une procédure de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) : les candidatures de personnes justifiant a minima de 5 années d'expérience pour lesquelles les activités exercées ont un lien avec les compétences professionnelles visées par la formation. 
    • Par dérogation pour 30% maximum de l'effectif : diplôme ou attestation de validation d'un niveau équivalent M1 sans expérience professionnelle ou ayant moins de trois ans d'expérience en lien avec la formation. diplôme de niveau licence (L3) ou grade de licence ou titre inscrit au RNCP niveau 6 (justifiant d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum, en lien avec la formation visée. 

       

  • étudiants en poursuite d'étude, titulaires d'un diplôme de niveau bac+5 ou équivalent (ingénieur, Master 2, titre inscrit au RNCP de niveau 7...) ou par dérogation pour 30% maximum de l'effectif : diplôme ou attestation de validation d'un niveau équivalent M1 sans expérience professionnelle.

Le permis de conduire est obligatoire pour postuler : en effet il est impossible de trouver un stage sans permis de conduire. L'arrêté du 12/01/2012 stipule que les personnes titulaires d'un titre de séjour en cours de validité, bénéficient de la reconnaissance en France de leur permis obtenu dans leur pays d'origine pendant toute la durée de validité de leurs droits au séjour.

Pour les étudiants étrangers le dépôt du dossier auprès de campusfrance, lorsqu'il existe, est important mais ne suffit pas pour candidater (la procédure sur le site de l'ENGEES est obligatoire). La commission de sélection vérifie l'avis de campusfrance. Soyez attentif aux délais sur le site de campusfrance pour le dépôt de vos demandes.

Pour les candidats postulant de l'étranger

Visas :

UN DOSSIER DEPOSE A CAMPUS FRANCE NE VAUT PAS INSCRIPTION AU MASTERE SPECIALISE. VOUS DEVEZ AUSSI CONSTITUER UN DOSSIER SUR NOTRE SITE INTERNET ET SUIVRE LA DEMARCHE ENGEES EN PARALLELE.

Vous êtes domiciliés à l'étranger dans un pays soumis au dispositif Campus France :

cliquez ici

NB : si besoin dès constitution de votre dossier sur le site de l'ENGEES, demandez un devis au service formation continue et un certificat de dépôt de dossier.

ATTENTION ! quel que soit le pays de départ, les délais d'obtention peuvent être particulièrement longs !

Les modalités prévoient la production de preuves concernant les moyens financiers (règlement des frais de scolarité, frais d'hébergement, ...) et l'hébergement. Pensez à les réunir suffisamment tôt. De même, les nouvelles dispositions concernant les ressortissants hors Espace Schengen imposent une garantie en couverture médicale, ainsi qu'en assistance rapatriement.

RAPPEL! un dossier déposé à Campus France ne vaut pas inscription à l'ENGEES

Candidats résidant à l'étranger : plus vous avez une réponse de la commission tôt meilleures sont vos chances d'obtenir le visa à temps.

Modalités de candidature

L'admission s'effectue : 

1- sur présentation du dossier complet

2- après entretien avec les responsables de la formation. 

La date limite de réception des derniers dossiers est le 25 juin. 

Les premiers résultats définitifs sont donnés dès le mois de février. Les derniers résultats sont connus au plus tard le 15 juillet.

Les critères utilisés pour la sélection sont :

  • Motivation fondée sur un projet professionnel
  • Adéquation de la formation initiale avec le programme du Mastère Spécialisé et les débouchés professionnels
  • Qualité du cursus scolaire
  • Compétences techniques
  • Maturité
  • Niveau de maîtrise du français (pour les étudiants et professionnels étrangers)

Témoignages

Témoignage - Mastère Spécialisé en "Eau potable et Assainissement"

Découvrez le témoignage d’Achraf, ingénieur en maîtrise d’œuvre hydraulique urbaine, ayant suivi un Mastère Spécialisé en Eau potable et…

Emeline Porcher – Mastère spécialisé® EPA 2015/16

J’ai fait ce mastère EPA pour compléter ma formation sur en traitement de l’eau. J’ai un BTS métier de l’eau et un master en alternance dans…

Contact

Mastère Spécialisé

Valérie FAUX
Responsable scolarité des Mastères Spécialisés®

Tél : 03 88 24 82 62
Courriel

VAE

Julien WEISS
Chargé des formations professionnelles courtes

Tel : 03 88 24 82 34 (secrétariat)
Courriel

Si vous souhaitez être mis en contact avec l'un des anciens de la formation, dont le profil, origine etc, ... serait proche des vôtres, précisez votre souhait dans le courrier joint à votre dossier de candidature.

Contactez-nousFaire un don