Aller au contenu principal

Projets d'élèves

Expliquer les enjeux socio-environnementaux en moins de 3 minutes

Le module d’enseignement Sciences Sociales de l’Environnement (SSE) invite les étudiants à explorer les différentes dimensions sociales, économiques et politiques qui sont au cœur de leurs activités d’ingénieurs. En 2021, pour la première fois, l'un des rendus de ce module était la réalisation d’une vidéo de 180 secondes présentant un enjeu socio-environnemental.

Les ingénieur·e·s sont au cœur de la transition écologique. De par leurs compétences techniques et leur capacité à innover, ils sont amenés à inventer les mondes de demain. La construction de ces futurs ne relève toutefois pas de compétences exclusivement techniques. Les exigences de transition et de développement durable font émerger de nombreuses problématiques sociétales auxquels les ingénieurs sont confrontés tout au long de leur carrière professionnelle.

Ce module est optionnel et permet aux étudiants de 2e année d’ingénieur·e·s d’appréhender ces problématiques. Durant 4 mois, ils sont amenés à s’approprier un sujet et à rédiger, en groupe de 3 ou 4, une note d’analyse relatant les principales caractéristiques d’un enjeu socio-environnemental. Ce travail d’exploration porte au choix sur l’élaboration d’une politique publique, la mise en place d’une innovation environnementale, l’émergence d’une controverse, ou encore l’analyse d ’une problématique de changement comportemental. Il s’appuie principalement sur une recherche documentaire  et bibliographique. Les élèves doivent également réaliser une présentation en 180 secondes des principaux éléments de leur analyse. En 2021, les groupes ont eu à réaliser cette présentation sous format vidéo. Deux d’entre eux ont tiré leur épingle du jeu et remportent le titre de meilleure présentation.

La compensation carbone... c’est pas sorcier

Vidéo réalisée par Louise Fridrick, Maëlys Le Mouel, Lisa Mestdagh, Felix Suarez Grandez

La gestion de l'eau à Las Vegas

Vidéo réalisée par BREMAUD Margot, COEUGNET Bryce, Baptiste DISSAUX,  Sarasvati RUGHOOBUR