Le module d’enseignement Sciences Sociales de l’Environnement (SSE) invite les étudiant·es à explorer les différentes dimensions sociales, économiques et politiques qui sont au cœur de leurs activités d’ingénieur·es. Depuis 2021, l'un des rendus de ce module était la réalisation d’une vidéo de 180 secondes présentant un enjeu socio-environnemental.
Les ingénieur·es sont au cœur de la transition écologique. De par leurs compétences techniques et leur capacité à innover, ils sont amenés à inventer les mondes de demain. La construction de ces futurs ne relève toutefois pas de compétences exclusivement techniques. Les exigences de transition et de développement durable font émerger de nombreuses problématiques sociétales auxquels les ingénieur·es sont confronté·es tout au long de leur carrière professionnelle.
Ce module est optionnel et permet aux étudiants de 2e année d’ingénieur·es d’appréhender ces problématiques. Durant 4 mois, ils/elles sont amené·es à s’approprier un sujet et à rédiger, en groupe de 3 ou 4, une note d’analyse relatant les principales caractéristiques d’un enjeu socio-environnemental. Ce travail d’exploration porte au choix sur l’élaboration d’une politique publique, la mise en place d’une innovation environnementale, l’émergence d’une controverse, ou encore l’analyse d ’une problématique de changement comportemental. Il s’appuie principalement sur une recherche documentaire et bibliographique. Les élèves doivent également réaliser une présentation en 180 secondes des principaux éléments de leur analyse. Depuis 2021, les groupes réalisent cette présentation sous format vidéo. Chaque année, 2 ou 3 groupes remportent le titre de meilleure présentation.