Le Rhin est un fleuve façonné et fortement affecté par les usages anthropiques. Sous l’impulsion de différentes contraintes réglementaires et d’une prise de conscience des services écosystémiques associés au fonctionnement du fleuve, de nombreux programmes de restauration ont été entrepris depuis plus de 30 ans. Il est aujourd’hui important de dresser un premier bilan de ces actions en termes d’objectifs, de moyens, de méthodes d’évaluation, de durabilité, d’acceptabilité sociale et de coûts. Il est aussi important d’avoir une vision globale et transfrontalière de ces actions de restauration.
Un colloque franco-allemand est organisé à Strasbourg avec pour objectif de rendre compte du retour d’expérience des programmes de restauration entrepris depuis plus de 30 ans sur le Rhin Supérieur.
Il se déroulera sur le campus central de Strasbourg les jeudi 11 et vendredi 12 Mai. Il vise à réunir en un lieu d’échanges les différents acteurs impliqués sur ces programmes de restauration des deux côtés du Rhin. L’objectif est à la fois de réaliser un état de l’art de ce qui a déjà été réalisé et de favoriser l’émergence de nouvelles collaborations à une échelle internationale. Cette manifestation est programmée dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par le conseil scientifique de l’ENGEES (Projet REX : Retour d’expérience des projets de restauration écologique le long de l’axe rhénan) qui implique trois laboratoires strasbourgeois : LIVE, ICube et Geste.
Les trois demi-journées de présentation aborderont les travaux relatifs à la continuité longitudinale, les travaux relatifs à la continuité latérale et la restauration d’habitats, des aspects de gouvernance et les outils d’évaluation et de suivi. Trois conférenciers invités ouvriront les sessions de chaque demi-journée en salle. L’après-midi du vendredi sera consacrée à la visite de deux sites à proximité de Strasbourg : la restauration d’une anastomose rhénane sur l’ile de Rohrschollen et le polder d’Altenheim.
Appel à communication
Envie de s’informer ou de communiquer sur une opération de restauration menée sur le Rhin Supérieur ? Les inscriptions et l’appel à proposition de communications (orale ou affiche) sont ouverts jusqu’au 28 avril. Les communications peuvent être proposées en français ou en allemand, une traduction simultanée sera assurée.
Informations et inscription : https://rexrhin.sciencesconf.org/
Renaturierungsmaßnahmen für ein nachhaltiges Habitatmanagement am Oberrhein : ein Erfahrungsaustausch
vom 11. bis 12. May 2017 Strasbourg
Der Rhein ist ein durch anthropogene Maßnahmen stark beeinträchtiger Fluß. In den letzten 30 Jahren wurden – motiviert durch ein verstärktes Umweltbewußtsein und gesetzliche Vorgaben – eine große Zahl von Renaturierungs- und Ausgleichsmaßnahmen durchgeführt. Heute ist es wichtig, eine Bilanz dieser Aktionen zu ziehen, was ihre
Zielsetzung, die Art der Maßnahmen und Bewertungsverfahren, der Nachhaltigkeit, der sozialen Akzeptanz und der Kosten anbetrifft.
Dieses Kolloquium hat einerseits zum Ziel, einen wissenschaftlich-technischen Vergleich der Maßnahmen, ihrer Bewertung und der damit gemachten Erfahrungen zu erstellen, andererseits soll es als Plattform des Dialoges zwischen den verschiedenen Akteuren dienen und internationale Kooperationen fördern.
Ausgangspunkt für diese Veranstaltung ist das Forschungsprojekt « Erfahrungsaustausch über Renaturierungsmaßnahmen am Oberrhein » (Projet REX : Retour d’expérience des projets de restauration écologique le long de l’axe rhénan) der ENGEES (Ecole Nationale für Wasser- und Umweltmanagement), einer Kooperation von 3 Straßburger Forschergruppen LIVE, ICube und Geste. Es wird im Rahmen des Wettbewerbs « Eurométropole Strasbourg », des LTER Projektes Urbane Umwelt (Zone Atelier Environnementale Urbaine ZAEU) und des « Agence de l’Eau Rhin-Meuse » veranstaltet.
https://rexrhin.sciencesconf.org/
Credit photo : By Frila (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], via Wikimedia Commons