Skip to main content

Accueil de lycéens américains

20 étudiants d’Arizona ont été accueillis à l’ENGEES durant la dernière semaine de mai et 20 autres durant la deuxième de juin pour des visites et des conférences autour du thème « durabilité en eau à la lumière des évènements extrêmes ».

 

Chaque année, une bourse de la Fondation Flinn est attribuée aux 40 meilleurs étudiants d’Arizona couvrant entre autres des frais de scolarité, logements, repas et offre deux voyages d’études à l’étranger. Ces jeunes sont destinés à rejoindre une des 3 universités publiques d’Arizona.

 

Daniel Childers, responsable pédagogique du voyage d’études, et Professeur à l’Arizona State University, s’est tourné vers Paul Bois, enseignant chercheur de l’ENGEES, pour organiser à Strasbourg la première semaine de voyage de ces élèves.

« Nous collaborons depuis plus de 10 ans avec Daniel sur les zones humides et l’écologie urbaine », précise Paul Bois.

 

Paul a concocté aux étudiants un programme complet, avec des visites de terrain le matin suivies d’interventions l’après-midi, grâce à la collaboration de VNF, de l’Eurométropole de Strasbourg et de 3 autres enseignants-chercheurs de l’ENGEES (Jean-Nicolas Beisel, Giles Rixhon et Adrien Wanko). Les étudiants ont pu découvrir la gestion des eaux pluviales en ville en visitant le site de l’Ostwaldergraben, la restauration de cours d’eau et l’hydromorphologie en visitant l’île du Rorschollen, la gestion du risque inondation avec le polder de la Moder et d’Erstein, la restauration en milieu urbain avec l’étude du canal des Français et enfin, la gestion de l’eau potable et résiduaire.

 

Les étudiants ont fait preuve d’un enthousiasme réel durant cette semaine d’études à Strasbourg, qui se poursuit par une semaine d’études à Montpellier. Ces visites permettent d’intéresser ces jeunes étudiants d’université à de nouvelles thématiques et à des problématiques fortes dans le secteur de l’eau.

 

Nous rencontrerContactez-nous