Skip to main content

Plan Vert de l'ENGEES : bilan 2017

Le comité de suivi du plan vers s’est réuni en mars 2018 afin de faire le bilan des actions et résultats 2017. 

L’ENGEES est la première grande école d’ingénieurs alsacienne à avoir valorisé, structuré et amplifié ses actions DD&RS à travers la mise en place d’un Plan Vert, inscrit dans son projet d’établissement dès 2012. Chaque année un bilan des actions est réalisé. 


Pour 2017, l’étude des consommations montre une stabilité dans les consommations d’eau et de papier. Les consommations électriques ont diminué par rapport à 2015 malgré une augmentation du parc de PC (+10%). Cette baisse peut être expliquée par le respect des consignes d’extinction des lumières, le remplacement des lampes par des fluocompactes et LED ou encore la mise en place de la coupure automatisée du courant dans les salles informatiques la nuit. Les consommations d’eau et de papiers sont relativement stables depuis 2015. Seule la consommation de gaz à subit une augmentation (+3.8% en KWH PCS/DJU) malgré un remplacement progressif du simple vitrage. 
Le Plan Vert 2017 comportait 93 actions, réparties dans les neuf défis de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) fixés par l’État. 100% ont été mises en œuvre. 

Parmi les nouvelles actions remarquables : 

  • Cession des ordinateurs obsolètes aux étudiants intéressés : 15 demandes satisfaites
  • Réunions de sensibilisation au Plan Vert aux nouveaux arrivants
  • Atelier de réparation et de mise en sécurité des vélos
  • Participation au tour de France « Agir Ensemble » : journée jeux autour des écogestes
  • Bilan carbone : 50% des émissions proviennent des déplacements à l’étranger des étudiants (compensation carbone volontaire à l’étude pour 2018)
  • Coupure du courant dans les salles informatiques la nuit
  • Ajout de 23 arceaux à vélos supplémentaires
  • Installation et gestion de bacs à compost par les étudiants, à deux pas de l’école : quai Koch
Contactez-nousFaire un don