Skip to main content

L’ENGEES classée 1re école d'ingénieur·e·s engagée dans la transition écologique

L'ENGEES est fière de se hisser cette année à la première place du classement des écoles d'ingénieurs les plus engagées dans la transition écologique et sociétale, selon le classement Les Echos Start - ChangeNow !

Il s’agit de la seconde édition de ce classement, conduit par les Echos START,  ChangeNOW et Deloitte,  qui vise à évaluer les efforts réalisés par les écoles au niveau de la transition écologique et sociétale. Parmi les critères mesurés, l'intégration des sujets d'impact au sein du programme, la stratégie et exemplarité de l’établissement en matière  de développement durable et de responsabilité sociétale, la diversité et égalité des chances, l'implication des associations étudiantes sur les sujets d'impact et l'excellence académique et l'employabilité...

L'ENGEES est fière de se hisser cette année à la première place du classement ! 

Ce résultat vient récompenser un travail collectif impliquant l’ensemble de nos parties prenantes internes (personnel, enseignant·e·s-chercheur·euse·s, doctorant·e·s, étudiant·e·s) et nos partenaires extérieurs (collectivités, institutions, entreprises, établissements d’enseignement etc.) grâce auxquels l’émergence de projets à impact en termes de durabilité et de responsabilité sociétale est rendue possible.

"Nos thématiques d'eau et d'environnement sont des thématiques d'avenir local et mondial. L'ENGEES se doit de former des femmes et des hommes engagés dans les transformations et transitions sociales, écologiques et énergétiques pour s'adapter et agir contre le changement climatique" explique Jean-Marc Willer, directeur de l’ENGEES.

 

Aude DISTEL, responsable DD&RS, précise que « pour cette édition, le dossier de candidature a nécessité la transmission de nombreuses pièces justificatives, ce qui nous a laissé la possibilité de bien expliciter  le contenu de nos enseignements, et de mettre en avant le lien avec les enjeux de durabilité et de responsabilité sociétale, mais aussi de rendre plus lisible les méthodologies employées pour le calcul des différents indicateurs demandés ».

La table ronde à laquelle l’ENGEES a été conviée, avec les autres grandes écoles classées, a été l’occasion de présenter  la  co-construction d’une nouvelle UE « transition  systémique » pilotée par des enseignants chercheurs de l’école, qui devrait ouvrir pour la rentrée 2023. Cette unité d’enseignement a émergée grâce à plusieurs facteurs d’impulsion : un travail  sur les blocs de compétences, la participation aux travaux de la COP2 étudiante de Grenoble pour la thématique « enseigner le climat », l’accompagnement depuis 2021 d’un consultant extérieur sur les ambitions de l’école au regard des attentes du marché et enfin le lancement d’une commission enseignement recherche.

Le déménagement de l’école au premier trimestre 2023 sur le site de la Manufacture des tabacs s’inscrit dans sa volonté d’améliorer son empreinte énergétique, par la mutualisation de locaux avec une autre école, la diminution de surface par occupant, le chauffage par réseau de chaleur urbain et la sobriété énergétique avec le recours à un système de ventilation naturelle en remplacement de la climatisation.

Concernant la gouvernance, le projet d’établissement sera co-élaboré à partir de 2023 en tenant compte des objectifs de développement durable (ODD) auxquels les différentes actions permettront de contribuer.

 

Retrouvez l'intégralité du classement réalisé par Les Echos START avec ChangeNOW

 

Historique de la démarche RSE à l’ENGEES

L’ENGEES a enclenché les premières réflexions sur la durabilité de ses activités  très tôt : dès 2008. En 2012, sous l’impulsion de la loi Grenelle 1, l’ENGEES s’est engagée dans un Plan vert qui a entériné la mise en place d’une démarche d’amélioration continue sur ces questions de développement durable et de responsabilité sociétale.

Fort de cette dynamique, l’école figurait parmi les 10 premiers établissements à obtenir le label développement durable et responsabilité sociétale créé par la CGE et la CPU, label systémique portant sur la gouvernance, la formation, la recherche et l’innovation, la gestion environnementale du campus et la politique sociale pour le personnel et les étudiants.

En 2020, en même temps que l’école réécrivait sa stratégie DD&RS pour la période 2021-2024, elle a obtenu le renouvellement du label DD&RS, qui a permis d’évaluer les avancements de la démarche en matière de responsabilité sociétale, et d’apprécier les marges de progression possibles sur l’ensemble des activités de l’établissement pour en réduire l’impact environnemental et social.

Nous rencontrerContactez-nous